Universiades, kesako ? Il s’agit du plus gros événement sportif universitaire, un peu comme les Jeux olympiques étudiants. Comme eux, ils ont lieu tous les quatre ans et les sélections étrangères sont souvent impressionnantes. Ainsi, il y a trois ans en Corée, le Japonais Izumi s’imposait en –90 kg, le Coréen Lee en –73 kg. Le premier allait devenir vice champion olympique et champion du monde (2005), le second champion du monde (2003) et champion olympique. Chez les filles, c’était un triomphe français avec la victoire de Marie Pasquet (-63 kg), et de deux futures grandes de l’équipe de France Audrey La Rizza (-52 kg) et Gévrise Emane (-70 kg).
Chez les féminines on retrouve trois des sélectionnées pour les derniers championnats du monde universitaires (décembre 2006), dont deux championnes, Emmanuelle Payet (-63 kg) et Delphine Delsalle (-52 kg), préférée à Caroline Lantoine malgré ses difficultés actuelles à retrouver son efficacité. À noter à ce propos que la jeune et montante équipe de Peugeot-Mulhouse réussit un joli tir groupé… malheureusement pour elles juste un ton en dessous des titulaires puisqu’elles sont cinq en réserve ! Après deux apparitions dans les sept meilleures d’un tournoi en Italie et en Russie en 2006, une cinquième place aux « France », Sarah Loko obtient une bonne opportunité de briller sous les couleurs françaises et de s’afficher en relève dans une catégorie qui cherche son futur. La junior Emilie Andéol (+78 kg) obtient elle aussi une très belle titularisation après sa cinqième place aux « France ».
Chez les garçons, confiance est donnée dans la plupart des cas aux champions de France de la catégorie, sauf en –73 kg où l’espoir Mickaël Rémilien repousse Christophe Barata en réserve. En –90 kg, tandis que Frédéric Demontfaucon prépare les championnats du monde (en –100 kg) et que le champion du monde universitaire Matthieu Daffreville les prépare en –90 kg, c’est Nicolas Brisson qui se voit offrir une nouvelle occasion d’accumuler l’expérience qui lui manquait sans doute sur les derniers championnats d’Europe où il était titulaire, mais loin du niveau qu’il avait affiché les mois précédents. Enfin en lourds, Frédéric Lecanu se voit offrir une occasion de relance, tandis que le jeune Racingman Jérôme Wustner, septième des « France », aura aussi une très belle opportunité de briller.
Sélection féminine
-48 kg : PAYET Laetitia (LEVALLOIS SC)
réserve CLIMENCE Aurore (SAINTE GENEVIEVE SPORTS)
-52 kg : DELSALLE Delphine (RED STAR CHAMPIGNY)
réserve : LANTOINE Caroline (ACS PEUGEOT MULHOUSE)
-57 kg : LOKO Sarah (JC MAISONS ALFORT)
réserve : HUBERT Cindy (ACS PEUGEOT MULHOUSE)
-63 kg : PAYET Emmanuelle (LEVALLOIS SC)
réserve : PRUVOST Marielle (ACS PEUGEOT MULHOUSE)
-70 kg : CHOLLET Mylène (US ORLÉANS JJ)
réserve : LEGUAY Magali (ACS PEUGEOT MULHOUSE)
-78 kg : LOUETTE Lucie (JUDO AMIENS METROPOLE PICARDIE)
Réserve : MENTOUOUPOU Géraldine (ACS PEUGEOT MULHOUSE)
+78 kg : ANDEOL Emilie (UJ BASSIN ARCACHON)
réserve : PORTET Sédrine (US ORLÉANS JJ)
Toutes Catégories : PORTET Sédrine (US ORLÉANS JJ)
réserve : ANDEOL Emilie (UJ BASSIN ARCACHON)
Sélection masculinse
-60 kg : CADOUX DUC Jérémy (CLUB OLYMPIQUE SARTROUVILLE)
réserve : BOUTET Jean-Marc (NICE JUDO)
-66 kg : AMOROS Jordan (LEVALLOIS SC)
reserve : COLIAUX Yohan (LEVALLOIS SC)
-73 kg : REMILIEN Mickaël (JC MAISONS ALFORT)
réserve : BARATA Christophe (Franche Comté JUDO)
-81 kg : JEANIN Antoine (RACING CLUB DE FRANCE)
réserve : ALAOUI Abderrahim (US ORLEANS JJ)
-90 kg : BRISSON Nicolas (AC BOULOGNE-BILLANCOURT)
réserve : BUFFET Romain (PARIS JUDO)
-100 kg : FABRE Thierry (ALLIANCE JUDO LIMOGES)
réserve : LE NORMAND Mael (CERCLE PAUL BERT)
+100 kg : LECANU Frédéric (JC MAISONS ALFORT)
réserve : WUSTNER Jérôme (RACING CLUB DE FRANCE)
Toutes Catégories : WUSTNER Jérôme (RACING CLUB DE FRANCE)
réserve : LECANU Frédéric (JUDO CLUB MAISONS ALFORT)