Sélection française pour les championnats du monde : le compte est bon !
On attendait avec une impatience grandissante chez les garçons un certain nombre de noms pour compléter la liste des représentants français aux championnats du monde de Rio… dans 15 jours. Et non des moindres puisqu’il manquait deux titulaires, en -66 kg, suite à la suspension spectaculaire et que l’on a cru un temps définitive de Benjamin Darbelet, et en -81 kg où il fut donné du temps à Alain Schmitt de soigner une blessure. Comme on s’y attendait, Benjamin Darbelet revient, sinon en grâce, du moins dans l’équipe en -66 kg. La non qualification de ce médaillé potentiel aurait été un choc.
Surprise (relative) à l’inverse en -81 kg où Anthony Rodriguez vient coiffer au poteau le titulaire français aux championnats d’Europe Alain Schmitt. Très loin du niveau pendant plusieurs mois après une période difficile, le combatif représentant de l’US Orléans aura profité des difficultés d’Alain Schmitt à affirmer son autorité sur la catégorie. Une « modeste » cinquième place au tournoi B de Braunschweig aura suffi à renverser la tendance. Le podium mondial semble aujourd’hui plus loin que jamais dans cette catégorie, mais, sait-on jamais ? Certaines belles histoires commencent ainsi.
On attendait le nom de certains réservistes, ils ont été choisis et il n’y a pas de surprise : Ahmed Ould-Said en -66 kg, Gilles Bonhomme en -73 kg, Alain Schmitt en -81 kg.
Un nom manquait encore chez les féminines (outre la titulaire en toutes catégories), celui de réserviste en -57 kg, derrière Barbara Harel. C’est par une belle bataille en « test-match » à l’INJ qu’elle fut finalement départagée entre l’expérimentée Irène Chevreuil (1re CF 2005, 3e en 2007), la prometteuse Sarah Loko (3e CF 2005 et 2006, 5e en 2007) et les deux jeunes pointures qui se disputent très âprement la première place en juniors, Automne Pavia et Morgane Ribout. Sur le plan strictement comptable, Chevreuil était à égalité, voire devant aux points, mais c’est la jeune classe, et en particulier Morgane Ribout, qui faisait vraiment impression. Après avoir dominé Loko, Chevreuil semblait facilement maîtriser Ribout qui venait de passer Pavia par disqualification pour un fauchage par l’intérieur. Mais la jeune combattante refaisait d’un coup surface et marquait plusieurs fois avant de conclure par ippon sur uchi-mata face à l’ancienne championne de France. Ribout était surprise par le ura-nage de Loko… qui prenait en dix secondes un formidable harai-goshi de Pavia. À l’expérience, Chevreuil battait Pavia dans un combat où elle ne parût pas dominatrice.
Encore junior, Morgane Ribout obtient cette marque de confiance remarquable : elle est désignée « réserve » de Barbara Harel. Quant à Automne Pavia, elle apprenait quelques heures plus tard sa sélection pour les Europe juniors. Nous y reviendrons.
Une mauvaise nouvelle : Eva Bisséni « réserve » d’Anne-Sophie Mondière, s’étant blessée à l’épaule, sera indisponible pour Rio. Elle représentait, en plus de son rôle de remplaçante, une option pour le « toutes catégories ». En l’absence par ailleurs de Céline Lebrun, on voit mal aujourd’hui ce qui pourrait empêcher Anne-Sophie Mondière de « doubler » +78 kg et Open, ce qu’elle avait fait brillamment au Caire en apportant deux médailles à la France.
FILLES
- 48 kg : Frédérique Jossinet (US Orléans JJ)
(Réserve : Laëtitia Payet – Levallois SC)
- 52 kg : Audrey La Rizza (US Orléans JJ)
(Réserve : Marine Richard – JC Maisons-Alfort)
- 57 kg : Barbara Harel (US Orléans JJ)
(Réserve : Morgane Ribout – Pontault-Combault)
- 63 kg : Lucie Décosse (Lagardère Paris Racing)
(Réserve : Virginie Henry - JC Pontault-Combault)
- 70 kg : Gévrise Emane (Levallois SC)
(Réserve : Anne Morlot - JC Pontault-Combault)
- 78 kg : Stéphanie Possamaï (Lagardère Paris Racing)
(Réserve : Lucie Louette – Judo Amiens Métropole Picardie)
+ 78 kg : Anne-Sophie Mondière (JC Pontault-Combault)
(Réserve : Éva Bisséni – RSC Champigny)
Open : À déterminer sur place
GARCONS
- 60 Kg : Dimitri Dragin (JC Maisons-Alfort)
(Réserve : Jérémy Cadoux-Duc – CO Sartrouville)
- 66 Kg : Benjamin Darbelet (Alliance Dijon Judo 21)
(Réserve : Ahmed Ould Said – Lagardère Paris Racing)
- 73 Kg : Daniel Fernandes (US Orléans JJ)
(Réserve : Gilles Bonhomme – AC Boulogne-Billancourt)
- 81 Kg : Anthony Rodriguez (US Orléans JJ)
(Réserve : Alain Schmitt – Levallois SC)
- 90 Kg : Mathieu Dafreville (Levallois SC)
(Réserve : Nicolas Brisson – AC Boulogne-Billancourt)
- 100 Kg : Frédéric Demontfaucon (Sainte-Geneviève Sports)
(Réserve : Thierry Fabre – Alliance Judo Limoges)
+ 100 Kg : Teddy Riner (Lagardère Paris Racing)
(Réserve : Mathieu Bataille – Levallois SC)
Open : Mathieu Bataille (Levallois SC)
Jean-Sébastien Bonvoisin (Levallois SC)