Les favoris, AC Boulogne-Billancourt chez les garçons et Sainte-Geneviève Sports chez les filles s’imposent. Huit équipes masculines et huit équipes féminines rejoignent le prochain championnat de France 1re division par équipes.
Chez les garçons, c’est l’AC Boulogne-Billancourt, l’un des gros clubs français dont la descente avait frappé les esprits, qui réussit sans problème sa remontée, comme l’US Orléans, dans la même situation l’année dernière. Le club a été bien défendu par les internationaux Nicolas Brisson, solide avec quatre ippons pour cinq combats en +90 kg (et une défaite face au véritable poids lourd (126 kg) de Sucy Judo, Adrien Pin, international) et Gilles Bonhomme en -81 kg, mais aussi par le junior formé au club, Johan Durisch (3e des France juniors), ou encore Bastien Capel, auteur tous deux d’un sans faute. En finale, une « alliance » qui a déjà cinq ans (mais qui succédait à une alliance plus ancienne fondée en 78). L’Alliance Judo 91, regroupant une quinzaine de clubs d’Ile-de-France autour de l’Orge et de l’Yvette, dont la dynamique sportive chez les jeunes est bien visible, chez les garçons comme chez les filles - qui terminent cinquièmes avec un groupe de jeunes, dont deux juniors, qualifiées en première division au niveau individuel. Belle performance aussi du club de l’année, une nouvelle fois, Nice judo. Il s’en faut d’une erreur de fin de combat de Renaud Carrière, qui avait l’accession du club en finale entre les mains, pour que Nice Judo réussisse sa troisième finale en trois championnats par équipes de suite, après les cadets (1ers) et les juniors (2e). Les niveaux s’égalisent en 2e division, et certains favoris ont été moins à l̵ 7;aise, comme le BC Thiais, cinquième après avoir décliné l’affrontement pour la troisième place contre Nice, après une défaite contre l’AJ 91 qui a irrité l’entraîneur Georges Mathonnet, réputé pour ses coups de sang ! Plus grave, l’échec au premier tour (devant Asnières) et la non sélection pour l’étage supérieur de l’AJ Limoges de l’international Thierry Fabre, du champion de France Nicolas Mussard et des frères Fikri, anciens champions de France juniors.
Chez les féminines, des groupes solides, comme celui de Sucy, avec les anciennes internationales Julie Brunet et Aurélie Javault, ou le Franche-Comté Judo de l’internationale juniors Jessy Florentin, sont privés de montée. C’est le dynamisme et les jeunes combattantes du Dojo Nantais, qui fait régulièrement l’ascenseur, qui sont récompensés par une finale. En face, les favorites de Sainte-Geneviève Sports, entraînées par Celso Martins, ont été présentes tout au long de la compétition. Un groupe homogène composé de Khadija Labhi et de Marie Boer, montées toutes les deux au moins une fois dans les sept meilleures en première division, et Valérianne Etienne, internationale juniors médaillée l’année dernière, faisaient le corps de l’équipe, flanquée à chaque aile par deux internationales, Auror e Climence en -48 kg et Ketty Mathé en +78 kg. Deux points très forts, un surtout avec Ketty Mathé, sortant de deux victoires successives en tournoi, affichait une marge qui lui permettait toutes les nonchalances. Un groupe qui ne manquera pas d’allure en première division.
Les résultats et les clubs qualifiés pour les « 1re division » :
Masculins : 1. ACBB Boulogne, 2. Alliance Judo 91, 3. Nice Judo, 3. Sucy Judo, 5. Budo Thiais, 5. AM Asnières, 7. ASPTT Strasbourg, 7. Floirac CM.
Féminines : 1. Sainte-Geneviève Sports, 2. Dojo Nantais, 3. JC Chilly, 3. AJ 54, 5. Alliance Judo 91, 5. Union Cholet Judo, 7. AJ Limoges, 7. Montpellier AMJ