| grades ou père noel ? | |
|
+7nolrom titanic Tigawood Jordan michal_l papy hourrah nage 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
hourrah nage
Nombre de messages : 68 Age : 54 Localisation : dans mon calfouet Date d'inscription : 25/12/2007
| Sujet: grades ou père noel ? Dim 30 Déc - 12:38 | |
| Le mardi 19 décembre , j'étais "invité" a une cérémonie de remise de grade ... j'ai eu la chance de voir 37 récipiendaires recevoir leur CEINTURE ! quel moment d'histoire que ces 37 judokas réunis en ce jour pour enfin recevoir cette distinction tant attendu et mérité en effet certains avaient quand même 6 cours de judo ... et déjà une ceinture bref , soyons bref en ce jour , j'ai vu 37 enfants ( de 3/4 ans à , a peu prés 13/14 ans ) soit ... TOUT un club ( moins 1 , qui a déja arrété le judo ! ) réunis en rang d'oignon afin de recevoir , TOUS , leur " ceinture" certains avec que : 5 ou 6 séances ! tout en sachant qu "obligatoirement" , la 2° CEINTURE les attendra en juin ! mm si ils ne reviennent au club ... que pour la fin mai ce jour là , j'ai eu l'impression , dans ce club inconnu , avec ce prof inconnu ... d'être en présence du père noel et ses 37 cadeaux en forme de grade alors , si il y a des profs , sur ce forum ... est ce aussi guignolesque chez vous ou bien quelle est votre méthode | |
|
| |
papy
Nombre de messages : 217 Age : 82 Localisation : AQUITAINE Date d'inscription : 21/06/2007
| Sujet: Re: grades ou père noel ? Dim 30 Déc - 14:08 | |
| Personnellement je n'organise pas de "grandes messes" pour la remise de grades. Dès que j'estime qu'un élève mérite le grade supérieur (en ayant l'assurance entr'autres choses qu'il connaît correctement les HTF de ce grade) je lui remet la ceinture à l'occasion d'un cours. Pour les 4/5 ans une ligne jaune à la fin de la première saison, deux lignes jaunes à l'issue de la deuxième. | |
|
| |
hourrah nage
Nombre de messages : 68 Age : 54 Localisation : dans mon calfouet Date d'inscription : 25/12/2007
| Sujet: Re: grades ou père noel ? Dim 30 Déc - 15:16 | |
| - papy a écrit:
- Personnellement je n'organise pas de "grandes messes" pour la remise de grades. Dès que j'estime qu'un élève mérite le grade supérieur (en ayant l'assurance entr'autres choses qu'il connaît correctement les HTF de ce grade) je lui remet la ceinture à l'occasion d'un cours.
Pour les 4/5 ans une ligne jaune à la fin de la première saison, deux lignes jaunes à l'issue de la deuxième. et bien oui papy ... ta vision du "passage de grade" me plait et m'interpelle ... j'aurais plutot tendance à voir les choses sous cet angle "grand messe" en effet , bien trouvé comme expression ... car mm dans ce cas là , n'est ce pas l'opium du peuple au fait ... what is it : " HTF " ? Version "aquitaine" de SGT ( shin gi tai ) ? | |
|
| |
papy
Nombre de messages : 217 Age : 82 Localisation : AQUITAINE Date d'inscription : 21/06/2007
| Sujet: Re: grades ou père noel ? Dim 30 Déc - 15:31 | |
| HTF= Habileté Technique Fondamentale | |
|
| |
michal_l
| Sujet: Re: grades ou père noel ? Dim 30 Déc - 18:37 | |
| Mais c'est le probleme, on essaye de garder les jeunes en leur donnant les ceintures (pour les stimuler et leur donner une motivation mais a la fois pour leur montrer que c'est "assez simple" de passer les ceintures), on en est venu a creer des demi ceinture, meme dans certains clubs (ou j'etais) des 1/4 de ceinture... on a creer des systemes de barettes mais on se retrouve quand meme avec des minimes ceintures marrons et des ceintures noires de 14ans qui ne connaissent finalement rien au judo. Je pense que la ceinture noire devrait etre un grade apart qui serait acquis soit pas les prestation en competition soit par un veritable niveau et connaissance technique (et pas seulement le kata que j'ai passe en faisant nimporte quoi et que j'ai eu...). Et quand je dis prestation en competition ce n'est pas medaille aux tournois labelises A mais plus des selections interationales. Pour que cette ceinture ai vraiment une signification qu'elle na pas.
Au Japon il n'y a que deux grades, voir trois, blanc (marron) et noir. Et quand il y a des japonais qui viennent au club chaque annee, ceinture blanche et qui nous mettent tout ce qu'on ne pourrait meme imaginer, je trouve que c'est une honte pour nous (ceinture noire) mais egalement pour le judo francais! | |
|
| |
Jordan
| Sujet: Re: grades ou père noel ? Dim 30 Déc - 21:22 | |
| Les ceintures ! C'est complètement dégradé.
Un grade ! C'est complètement subordonné.
Quand reviendra-t-on au système des bretelles plus conforme à l'esprit du Judo français ?
Dans le style grand messe, l'étole de Judo s'impose !
Quoique pour des boites, des nœuds et des rubans suffiraient. | |
|
| |
hourrah nage
| Sujet: Re: grades ou père noel ? Dim 30 Déc - 21:34 | |
| alors là mon jordan BRAVO ! des grades dégradés ! subordonnés ! l'étole du judo pour la grand messe ! toi au moins tu viens pas de fj ( trop d'humour , et là bas , ils te comprendraient pas pour une boite , j'en ai une http://ca.youtube.com/watch?v=sQcUbD-gc9M&feature=relatedj'ai pas eu le temps pour le noeud noeud ( au cas ou , il y a ura nage , comme noeudnoeud ) mais pour les bretelles jsuis partant mais pour moi blanche/rouge voir , par modestie ROUGE | |
|
| |
Tigawood
Nombre de messages : 244 Age : 58 Localisation : 2eme à droite apres l' feu Date d'inscription : 14/06/2007
| |
| |
Jordan
| Sujet: Re: grades ou père noel ? Dim 30 Déc - 23:15 | |
| Boite de thon rouge ? ou boite de thon blanc ? Pour les gardes barrière on a des modèles : Pour les pompiers aussi : | |
|
| |
titanic
| Sujet: Re: grades ou père noel ? Dim 30 Déc - 23:18 | |
| cher monsieur boites périmées ???? hi hi hi | |
|
| |
nolrom
| Sujet: Re: grades ou père noel ? Ven 18 Jan - 15:23 | |
| Bonjour,
Pour moi qui démarre le judo, tardivement c'est vrai, je souhaite rester ceinture blanche tant que mon professeur n'estimera pas que je mérite de passer au cran supérieur, ça me plairait pas d'avoir une ceinture qui ne reflèterait pas mon niveau. J'ai déjà entendu dire que 3 ans pour être ceinture noire c'était possible, ça m'a paru étrange car moi qui n'y connaissais rien j'ai toujours pensé qu'il fallait de longues années pour y arriver. | |
|
| |
Jordan
| Sujet: Re: grades ou père noel ? Ven 18 Jan - 19:12 | |
| oui, c'est possible mais comme vous n'y connaissez rien et que d'autres non plus vous risquez de refléter autre chose qu'un niveau de Judo la longueur des années n'y fait rien | |
|
| |
Tigawood
Nombre de messages : 244 Age : 58 Localisation : 2eme à droite apres l' feu Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: grades ou père noel ? Sam 19 Jan - 12:38 | |
| lopin compris !! (les quebéquois, le retour...) | |
|
| |
Deuf
Nombre de messages : 176 Age : 58 Localisation : Virtual Judo Master mais surtout pas WebMasTer Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: grades ou père noel ? Sam 19 Jan - 12:43 | |
| La valeur n'attend pas le nombre des années!!! | |
|
| |
papy
| Sujet: Re: grades ou père noel ? Sam 19 Jan - 16:01 | |
| - nolrom a écrit:
- Bonjour,
Pour moi qui démarre le judo, tardivement c'est vrai, je souhaite rester ceinture blanche tant que mon professeur n'estimera pas que je mérite de passer au cran supérieur, ça me plairait pas d'avoir une ceinture qui ne reflèterait pas mon niveau. J'ai déjà entendu dire que 3 ans pour être ceinture noire c'était possible, ça m'a paru étrange car moi qui n'y connaissais rien j'ai toujours pensé qu'il fallait de longues années pour y arriver. Trois ans pour être ceinture noire cela veut dire que l'on est marron au bout de 2 ans et que l'on acquis le Kata et les points nécessaires (1er Dan compétition) ou les 4 UV (1er Dan technique) donc si rien n'est impossible cela me paraît peu réaliste. Par contre 3 ans pour être ceinture marron c'est possible. Après pour être ceinture noire 1er Dan tout dépend de la voie que vous empruntez technique ou compétition: - Compétition : cela dépend bien sur de vos capacités en la matiére (de quelques mois à plusieures années) - Technique : contrairement à certaines idées reçues ce n'est pas forcément plus simple, il faut trouver un partenaire , travailler chaque UV (il y en a 4) cela demande beaucoup de temps et d'investissement personnel. Et puis comme on le dit quand on accède au 1er Dan "on commence seulement à apprendre le Judo". Mais courage on y arrive quelque soit l'age | |
|
| |
Tigawood
| Sujet: Re: grades ou père noel ? Sam 19 Jan - 18:18 | |
| ok d'ac , je | |
|
| |
nolrom
| Sujet: Re: grades ou père noel ? Sam 19 Jan - 20:32 | |
| Trois ans pour être ceinture noire cela veut dire que l'on est marron au bout de 2 ans et que l'on acquis le Kata et les points nécessaires (1er Dan compétition) ou les 4 UV (1er Dan technique) donc si rien n'est impossible cela me paraît peu réaliste.
Par contre 3 ans pour être ceinture marron c'est possible. Après pour être ceinture noire 1er Dan tout dépend de la voie que vous empruntez technique ou compétition: - Compétition : cela dépend bien sur de vos capacités en la matiére (de quelques mois à plusieures années) - Technique : contrairement à certaines idées reçues ce n'est pas forcément plus simple, il faut trouver un partenaire , travailler chaque UV (il y en a 4) cela demande beaucoup de temps et d'investissement personnel.
Et puis comme on le dit quand on accède au 1er Dan "on commence seulement à apprendre le Judo".
Mais courage on y arrive quelque soit l'age[/quote]
Merci pour cette réponse très claire. Personnellement je ne suis pas pressé d'être ceinture marron ou noire, je veux apprendre tranquillement et surtout prendre du plaisir, le reste viendra naturellement. | |
|
| |
Jordan
| Sujet: Re: grades ou père noel ? Dim 20 Jan - 0:52 | |
| vous avez tout compris en moins de 5 minutes grâce à la réponse règlementaire de papy mais est-ce du Judo ? puisque vous pensez qu'il faudrait plusieurs années pour y arriver et si ça vous fait plaisir ! vous êtes alors dans la bonne voie de l'autosatisfaction donc vous avez le niveau félicitations | |
|
| |
Jordan
| Sujet: Re: grades ou père noel ? Lun 21 Jan - 12:51 | |
| | |
|
| |
Tigawood
| Sujet: Re: grades ou père noel ? Lun 21 Jan - 14:54 | |
| | |
|
| |
Jordan
| Sujet: Re: grades ou père noel ? Lun 21 Jan - 16:06 | |
| Ignorant ! vous marquez 1 point c'est le règlement du sport Connaisseur ? vous marquez rien votre niveau de judo augmente | |
|
| |
Tigawood
| Sujet: Re: grades ou père noel ? Lun 21 Jan - 20:25 | |
| "3ème idée reçue, le judo, c'est la seule voie réglementaire du sport " Ben, lapin compris, En quoi le Judo aurait un rôle réglementaire envers le sport en générale, alors qu'il serait trivial de le réduire à une simple activité physique? Ou alors il faut lire entre les lignes? ou bien transposer le sujet et le COD, le sport serait alors la seule voie réglementaire du judo, ce qui serait une abération, et pourtant c'est ce qu'il est du point de vue du droit en France...... ALORS J'AI BON OU BEN ?? | |
|
| |
SENSEI
Nombre de messages : 130 Age : 49 Localisation : centre france Date d'inscription : 16/06/2007
| Sujet: Re: grades ou père noel ? Lun 28 Jan - 14:55 | |
| - papy a écrit:
- Personnellement je n'organise pas de "grandes messes" pour la remise de grades. Dès que j'estime qu'un élève mérite le grade supérieur (en ayant l'assurance entr'autres choses qu'il connaît correctement les HTF de ce grade) je lui remet la ceinture à l'occasion d'un cours.
Pour les 4/5 ans une ligne jaune à la fin de la première saison, deux lignes jaunes à l'issue de la deuxième. je procéde comme toi papy, il n'y a pas "d'obligation"...chacun fait comme il le sent. à quoi ça sert d'attendre la fin d'année un "passage de grade" ou une "grand messe" pour donner un grade à un élève alors qu'on estime qu'il le mérite???... aprés, il faut moduler...certains progressent vite, d'autres moins...il convient d'etre toujours objectif! | |
|
| |
titanic
| Sujet: Re: grades ou père noel ? Ven 13 Juin - 11:52 | |
| | |
|
| |
Tigawood
| Sujet: Re: grades ou père noel ? Dim 15 Juin - 22:42 | |
| Bien vu... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: grades ou père noel ? | |
| |
|
| |
| grades ou père noel ? | |
|