UN SUPER "toutes catés ?" : MILLE FOIS OUI !!!!
Je suis d'une génération (49 ans.... au fait : quand va t-on penser un peu à nous ???? en dehors "d'animations gnangnans qui débutent pour des "vétérans" dès 30 ans ???? ) où la saison commençait dès la fin septembre par le championnat "toutes catés" départemental, puis venait le régional, l'inter-région et enfin le national en décembre. Mes victoires les plus gratifiantes (contres des "monstres") et mes défaites les plus marquantes (contres des légers), je les dois aux "toutes catés". Dans les 2 cas, la victoire était obtenue grâce à l'utilisation prépondérante du judo et non de la force. Quand un combattant de 65kg affronte un gars de 90kg, ou que ce dernier affronte un bloc de 130 ou 140 kg, seul le judo parle ! Ce championnat était très motivant et spectaculaire, il était le gardien de l'esprit du judo. Le "petit" pouvait vaincre le "fort" : s'il y parvenanait, il déclenchait l'euphorie du public, s'il échouait : il était admiré par les spectataurs et les combattants car il avait osé le défi. Alors, un championnat du monde "toutes catés" avec les 2 ou 3 meilleurs combattants de chaque pays, préparé et programmé comme un évènement majeur : j'en rêve depuis longtemps ; comme j'espère que la fédé reprogrammera un jour ce championnat en France, ce serait un excellent moyen de revenir au JUDO et de freiner les dérives.
Pascalou