La 24 eme édition du stage de Montpellier vient de s'achever, et je vais essayer en qques lignes de vous brosser le tableau de mes impressions.
Sous la direction de Messieurs: Katanishi, Roux, Dambach et de Mme Bridge, nous avons commencé le stage sur le thème des uchi komi avec Jane bridge.
Pour ma part, je la trouve terriblement efficace dans la simplicité apparente de ses placements et c'est un régal d'essayer de les reproduire.
En fait c'est cool, c'est la première fois que je travaille des seoi nage comme ça, et ça passe, meme sur des plus petits que moi...
La séance se termine par des kakari, yaku soku geiko, et randoris libres durant lesquels je prend quelques bonnes leçons de judo par des "anciens" hauts gradés..
D'ailleurs E Charlot me passe un Okuri ashi barai qui me laisse sur le cul sans savoir ce qui s'est passé...
On entamerale travail au sol l'AM avec P.Roux sur la mobilité en générale et là encore je vais passerplus de temps sur le dos qu'en position de force lorsque les randoris arrivent..
J'ai fait un randori au sol avec un jeune (en age) élève de Mr Allard (j'ai oublié le prénom) qui enseigne maintenant à Villefranche sur Rouergue, et j'ai été impressionné par son bagage technique et son savoir faire. D'ailleurs son mentor m'expliquera avec bcps de pédagogie en plein randori quelques principes de base qui me font défault..
On continuera le travail au sol le mardi matin avec J.Bridge sur des mobilités et les changements d'immobilisations (super interressant);
L'AM du mardi, F.Dambach est basé sur les feintes que j'essaierais de replacer pendant les randoris..
Deux jours, 4 séances du Judo avec randoris; moi qui n'y suit pas habitué, je commence à tirer le langue...
La séance du Mercredi matin est plus longue, car on fera une pause l'AM.
Donc entrainement uchi komi, nage komi avec H.katanishi et P.Roux, avec un exercice "japan test" qui, fait avec intensité permet le travail en endurance anaérobie.
Flexions de jambes, uchi komi, uchi komi en extension avec "arrachement d'uké",bouette, pompes.... puis randoris pour bien se finir.
Enfin l'après midi..
bouffe, sieste, plage, glace....que du bonheur..
Le jeudi et le vendredisont un peu embrouilleés dans mon esprit, mais je me souvient avoir apris à me dégagerd'un kumikata gauche droite assez rugueux, ce qui me manquait cruellement pour aller "randoriser" avec les "jeunes"..
P.Roux nous à fait travailler sur le positionnement d'Uchi mata, tres interresant pour appréhender la distance en fonction de la taille de son uké.
Ya des choses comme ça, qui peuvent paraitrent simples quand on les dits, mais qu'elle découverte ! quand ça se passe en live.
Tout le stage à été de cette teneur ; et à tous ceux qui veulent véhiculer un judo souple (pléonasme) et technique, je recommande ce stage très ouvert.
Finalement j'ai fait des supers rencontres et ce fut un plaisir de faire du Judo dans ces conditions. Jeunes ou anciens, ils m'ont tous apporté quelque chose, et j'éssaierai à mon tour de le retransmettre..
ps: avec de la chance, E Charlot completera ce recit avec des photos..