| Tokui waza | |
|
+6Swinger yoshin AL L'Esprit du Judo barcket Masahiko Kimura 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Masahiko Kimura
| Sujet: Tokui waza Ven 8 Juin - 9:24 | |
| Et vous quel est votre tokui waza, votre technique préférée ? Y a t-il une technique que vous maitrisez particulièrement ou que vous travaillez dans ce but ? | |
|
| |
barcket
Nombre de messages : 37 Age : 53 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: tokui waza... Ven 8 Juin - 10:31 | |
| Quand j'étais plus jeune, c'était morote seoi nage. Mais après un accident au genou droit (ligaments en ménisques en moins), et plusieurs années d'arrêts, je préfère faire 2 techniques : harai-goshi et sasae-tsuri-komi-ashi en garde inversé. Harai-goshi , je ne supporte pas le poids sur mon genou droit. Sasae, je garde un kumi-kata normal et je bloque le pied gauche. cela surprend très souvent car l'adversaire a tendance a se mettre en défensive et tout son poids sur le pied arrière gauche . Il s'attend à une attaque à droite. Pas de chance pour lui... Mais , même si ce sont mes tokui waza, j'essaie d'avoir aussi de varier mes techniques (o-soto-gari,...) pour pouvoir attaquer dans toutes les directions. | |
|
| |
L'Esprit du Judo
| Sujet: Re: Tokui waza Ven 8 Juin - 16:20 | |
| Moi aussi j'utilise volontiers la confusion harai-goshi droite / blocage jambe à gauche, mais je fais plutôt hiza-guruma, que je sens vraiment bien depuis quelques années. Deux techniques efficaces mais economiques qui correspondent bien à mes moyens de quadra… Avant j'étais plutôt ko-uchi-gari / uchi-mata en percussion. C'est un peu comme ça avec les tokui-waza — sauf peut-être pour les grosses pointures, qui se sont tellement entraînées qu'elles ne perdent jamais vraiment leur point fort (à part limites physiques) — pendant quelques années on sent très naturellement quelque chose, et puis on perd le truc. Pour uchi-mata, c'est plutôt mon dos et mes adducteurs qui ont décidé. J'aime bien aussi sasae, que j'utilise sur les droitiers latéralisés (je suis droitier moi-même) dans un mouvement vers l'avant assez tonique qui fait un peu penser à harai-tsuri-komi-ashi.
EC | |
|
| |
Masahiko Kimura
| Sujet: Re: Tokui waza Ven 8 Juin - 18:04 | |
| | |
|
| |
AL
Nombre de messages : 80 Age : 64 Localisation : laval Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: tokui-waza Sam 9 Juin - 11:54 | |
| pour moi c'est harai-goshi ou o soto gari depuis le debut (1970...) et aussi uchi-mata quand ça veut rigoler. | |
|
| |
yoshin
| Sujet: Re: Tokui waza Lun 11 Juin - 13:01 | |
| Beaucoup de seoi accroupis (ou à genoux), sur l'avancée du pied droit de l'adversaire. Ko-soto-gake à gauche. Ko-uchi-gari / ko-uchi-makikomi. Bravo pour le travail de Katanishi sur seoi dans l'un des derniers numéros. Un peu complexe, mais passionnant. | |
|
| |
Swinger
Nombre de messages : 57 Age : 56 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Tokui waza Ven 15 Juin - 22:07 | |
| Alors pour moi c'est Seoi à genoux en kenka-yotsu (main tenant le revers) / Ko-uchi-makikomi (indisociable de Seoi), Tani otoshi en contre ou attaque directe et mon vieil ami Morote gari (un ami c'est celui qui vous sauve quand tout est perdu...). Et surtout Hadaka jime au sol. Je veux bien prendre un yuko pour arriver au sol en bonne position !
Je pense qu'un Tokui waza c'est surtout le piége qui va aboutir à pouvoir lancer un mouvement qui nous convient dans la meilleure position. | |
|
| |
akebie
Nombre de messages : 20 Age : 60 Localisation : Angers Date d'inscription : 12/06/2007
| Sujet: Tokui wasa Dim 17 Juin - 12:40 | |
| Bonjour ! C'est un peu timidement que je viens poster une réponse car je ne suis qu'une maman de deux judokates (11 et 16 ans) . Donc malgré 9 ans passés au bord des tatamis il y a des termes que j'ignorais encore comme "tokui wasa" . Ma grande a un "spécial" , c'est ippon seoï nage ( en garde inversée) mais on se rend compte que lors des compétitions , les advesaires finissent par s'y attendre et qu'il est nécéssaire d'avoir des techniques de rechange . Enfin comme le dit si bien Swinger , le travail au sol est bien souvent un bon moyen de conclure (un p'tit juji gatame) et même si un beau pion debout c'est parfois magnifique , un beau travail au sol peut l'être tout autant . Voilà , merci pour tous vos messages qui sont très instructifs pour moi et bravo à L'EDJ pour leur magazine et ce forum . | |
|
| |
L'Esprit du Judo
| Sujet: Re: Tokui waza Dim 17 Juin - 16:30 | |
| Merci "madame Akebie" ! Vous avez raison, un spécial, cela ne suffit pas (quoique…), il faut tout un système autour, comme l'expliquent très bien nos experts (lire l'intervention de Patrick Roux) dans notre dernier mag sorti "Quelle est la meilleure technique ?". Il explique aussi très bien que le sol est le complément naturel squi permet de "prolonger la situation d'attaque" (je cite en substance). Dans notre n°2 sur le sol, je crois que c'est Serge Feist qui disait qu'on ne peut pas avoir confiance dans son tachi waza (travail debout ) sans un bon ne-waza. EC | |
|
| |
papy
Nombre de messages : 217 Age : 82 Localisation : AQUITAINE Date d'inscription : 21/06/2007
| Sujet: A Jeu 21 Juin - 16:44 | |
| Personnellement je pratiquais Uchi Mata et les balayages, okuri.., De Ashi.. mai aussi Ko Uhi... et O Uchi.... Maintenant j'ai remplacé Uchi Mata par O Soto Gari. | |
|
| |
jphm
Nombre de messages : 45 Age : 57 Localisation : sud-ouest (64) Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Tokui waza Mer 4 Juil - 9:14 | |
| Les spéciaux évoluent avec l'âge et surtout la condition physique. Dans ma tendre enfance (cela commence à faire), j'étais un fervent d'harai-goshi qui s'est transormé du fait de divers luxations récidiventes à l'épaule, en seoi-otoshi. Aujourd'hui, cela se transforme plus sur un o-soto-otoshi avec un départ sur ippon-seoi-nage. Le principe est de bien fixé son adversaire.Je déplore que l'on apprenne plus à prendre un kumi-kata correct. Nombre de benjamins qui essaye de faire du judo "à la volée" et qui se retrouvent dépasser quand ils grandissent. je pense qu'il ne faut effectivement pas négliger ces 3 phases, debout - liaison sol - sol. Cette compréhension s'est faite pour ma part avec le temps. Partisan d'un judo debout, j'ai commencé à travailler d'avantage le sol quand je marquais waza-ari debout et que je prenais un Ippon au sol. La liaison est venu en bossant mon BE. J'espère ne pas avoir été trop long | |
|
| |
YODA
Nombre de messages : 56 Age : 42 Localisation : http://lilou-96.labrute.fr Viens me défier en tout bien tout honneur Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Tokui waza Lun 9 Juil - 23:37 | |
| Mon tokui-waza c'est ippon seoi nage garde à droite et je part en sens inverse à gauche bon sa passe pas toujours en compet ou en randori, j'aime bien aussi les contres ura nage ou tani o tochi. Partir sur des confusion ippon et enchaîner ko uchi à gauche garde à droite. Et biensûr le sol avec juji, étranglement sanguins et immobilisation en tout genre Mais j'aimerai découvrir d'autre confusion avec mon ippon et ma garde croisée, je réflechis pendant les vacances. | |
|
| |
Swinger
Nombre de messages : 57 Age : 56 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Tokui waza Dim 29 Juil - 12:00 | |
| Tiens je connais bien ce type de Judo, Yoda ! Si tu veux créer un peu plus de confusion, il te faut partir dans d'autres directions d'attaque, tout en gardant ta main gauche la plus libre possible. - Entre Ippon et Ko Uchi, tu peux lancer ton Ippon sans te tourner complétement et terminer en Kata guruma. - En garde mixte (qui te permet beaucoup de sécurité dans la garde et de libérer la main gauche pratiquement au moment de ton choix), tu as la possibilité de Tomoe Nage ou Yoko Tomoe Nage. Nouvelle direction d'attaque et bonne ouverture pour la liaison débout/sol pour Juji ou immobilisation. - Toujours dans cette garde mixte (un peu à la Geesink) ou en croisant à gauche (pour varier ta garde si tu es coincée à droite), tu peux fixer l'adversaire sur la jambe droite et la faucher en O Soto ou Haraï. Il est essentiel que tu puisses créer le danger sur cette jambe adverse, sous peine que ton adversaire lise trop facilement ton judo. - Et si pour te coincer ta main gauche et t'empécher de faire ton Ippon favori, l'adversaire tente de te saisir haut sur ton revers gauche... fais Ippon à droite juste au moment ou il pose sa main. Tu verras, ça séme un doute qui te permettra d'installer plus facilement ta garde. Bref, je suis un peu long mais j'ai pas pas mal réfléchis au sujet. L'important, c'est surtout le piége qui te permet de placer ton Tokui-Waza. Donc, si tu bloques les directions ou tu es moins à l'aise en laissant planer un danger constant, tu vas amener l'autre dans ton piége. Il ne te reste plus qu'à dégager cette main gauche. Il y a plein de façons pour ça. Mais c'est une autre histoire... | |
|
| |
YODA
Nombre de messages : 56 Age : 42 Localisation : http://lilou-96.labrute.fr Viens me défier en tout bien tout honneur Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Tokui waza Dim 29 Juil - 20:22 | |
| Merci swinger pour les infos, je vais étudier tout cela | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tokui waza | |
| |
|
| |
| Tokui waza | |
|