|
| la ceinture noire, encore un prestige? | |
|
+10kezako hourrah nage otusan titanic Tigawood fanou t2-77 YODA papy Kyu51 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
papy
Nombre de messages : 217 Age : 82 Localisation : AQUITAINE Date d'inscription : 21/06/2007
| Sujet: Re: la ceinture noire, encore un prestige? Mar 19 Aoû - 0:30 | |
| - THIERRY a écrit:
- Kyu51 a écrit:
De même lors des shiai organisés par les CORG, je ne sais pas comment ça se passe par chez vous, mais chez nous en Champagne-Ardenne, les pénalités ne sont pas comptabilisées, résultat, certains combattants passent leur temps à mettre les bras, casser le corps, se jeter à terre pendant que leur partenaire s'épuise à essayer de faire du vrai judo, et ce sous l'oeil de l'arbitre qui ne donnera pas même un avertissement au fuyard
Pour ma part, je trouve normal de ne pas mettre de pénalité en shiai. De même, je ne vois pas l'intérêt de compter les kokas ou les yukos. A quoi ça rime dans un concept ou finallement seuls les Waza Ari et Ippon comptent ? Je ne comprends pas qu'un combattant vienne à un shiai et ne cherche pas le Ippon. Il y a là quand même quelque chose qui relève plus d'une morale collective que d'un problème de règlement. Ce sont les professeurs, leurs camarades, le responsable de l'organisation, etc... qui devraient dire à ces personnes qu'elles perdent leur temps, en font perdre aux autres, et n'ont pas leur place dans ces tournois.
Pour ma part, j'ai réglé ce genre de problème : je passe mon 2ème dan suivant la voie technique : très instructif, complet, et une ambiance très "entraide et prospérité". Tout à fait d'accord, les shaï sont faits pour marquer des points pour la noire, donc les valeurs inférieures a W.A. sont sans intérêt. Pour ce qui concerne le comportement stupide de certains, il faut dire que le judo de compétition actuel ne les aide pas, quand on est habitué à travailler "à l'économie" on continue lors des shaï, et annoncer les Kokas et Yukos entretien le phénomène. | |
| | | Tigawood
Nombre de messages : 244 Age : 58 Localisation : 2eme à droite apres l' feu Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: la ceinture noire, encore un prestige? Mar 19 Aoû - 10:04 | |
| - discorda a écrit:
- Tigawood a écrit:
- Belle attitude..... Perso je viens de finir mon premier dan debut juin... et à mon grand age, j'ai éprouvé un plaisir immense, parce qu'on ne me la pas donné pour rien... J'ai repasser plusieur fois certaine UV ....et au final, un peu de fierté bien placée ne nui à personne...
la CN est un symbol qu'il ne faut pas brader pour attirer des licenciés, et si je la comparait à un religion, j'oserai dire qu'il n'y en a pas de bonne ou mauvaise, c'est seulement les hommes qui en font ce qu'elle est....
tigawood , bravo ! mais as tu fais péter le champagne à montpellier ? ah! yes! le ménisque aussi | |
| | | THIERRY
| Sujet: Re: la ceinture noire, encore un prestige? Mar 19 Aoû - 21:29 | |
| A la limite, les pénalités pourraient avoir une efficacité dans les shiais, si on restaurait feu-keikoku, et que, pour toutes les fautes ne jusitifiant qu'un shido dans une compètition autre, on démarre directement à ce niveau de pénalité. Ca pourrait limiter les mauvais joueurs qui font de la gestion, soit à l'affut d'une faute de l'adversaire (plutôt que de chercher la faille) soit parce qu'il a marqué un WA et attend tranquillement la fin du combat avec la sécurité de pouvoir se prendre 2 shidos sans risque. Et le gars qui se laisse simplement rattraper par ses mauvais réflexes de compétiteur, ça lui donne une chance de se reprendre. | |
| | | chrln
| Sujet: Re: la ceinture noire, encore un prestige? Ven 22 Aoû - 20:20 | |
| je pense souvent à la ceinture noire, surtout depuis que je suis ceinture marron. Si j'ai bien compris, pour être ceinture noire, il faut être ceinture marron depuis un an, être cadette et réussir son kata. Alors, je peux être ceinture noire avant 15 ans, je vais avoir 13 ans le 27 octobre. non ? En tout cas, je compte la mériter ! | |
| | | Kyu51
| Sujet: Re: la ceinture noire, encore un prestige? Ven 22 Aoû - 22:22 | |
| - THIERRY a écrit:
- Kyu51 a écrit:
De même lors des shiai organisés par les CORG, je ne sais pas comment ça se passe par chez vous, mais chez nous en Champagne-Ardenne, les pénalités ne sont pas comptabilisées, résultat, certains combattants passent leur temps à mettre les bras, casser le corps, se jeter à terre pendant que leur partenaire s'épuise à essayer de faire du vrai judo, et ce sous l'oeil de l'arbitre qui ne donnera pas même un avertissement au fuyard
Pour ma part, je trouve normal de ne pas mettre de pénalité en shiai. De même, je ne vois pas l'intérêt de compter les kokas ou les yukos. A quoi ça rime dans un concept ou finallement seuls les Waza Ari et Ippon comptent ? Je ne comprends pas qu'un combattant vienne à un shiai et ne cherche pas le Ippon. Il y a là quand même quelque chose qui relève plus d'une morale collective que d'un problème de règlement. Ce sont les professeurs, leurs camarades, le responsable de l'organisation, etc... qui devraient dire à ces personnes qu'elles perdent leur temps, en font perdre aux autres, et n'ont pas leur place dans ces tournois.
Pour ma part, j'ai réglé ce genre de problème : je passe mon 2ème dan suivant la voie technique : très instructif, complet, et une ambiance très "entraide et prospérité". chercher le ippon, oui, je suis d'accord, mais quand en face de toi tu as un gars qui se jette à plat ventre dès que tu attrape son kim, là je dis que les pénalités devraient être prises en compte...je ne dis pas qu'elle doivent ête comptabilisées dans les points pour les grades, juste que les règles doivent être les mêmes qu'en compète (l'esprit négatif doit être sanctionné) | |
| | | Kyu51
| Sujet: Re: la ceinture noire, encore un prestige? Ven 22 Aoû - 22:26 | |
| - chrln a écrit:
- je pense souvent à la ceinture noire, surtout depuis que je suis ceinture marron. Si j'ai bien compris, pour être ceinture noire, il faut être ceinture marron depuis un an, être cadette et réussir son kata.
Alors, je peux être ceinture noire avant 15 ans, je vais avoir 13 ans le 27 octobre. non ? En tout cas, je compte la mériter !
âge minimum requis pour la noire : 15ans (qui plus est, à 13ans, tu n'es pas encore cadet ) . il va falloir patienter petit scarabée... mais celà te laisse du temps pour bien maîtriser tes katas, on ne les travaille jamais assez | |
| | | THIERRY
| Sujet: Re: la ceinture noire, encore un prestige? Ven 22 Aoû - 22:40 | |
| Pour être un peu complet, il existe 2 voies pour obtenir un grade du 1er au 4ème dan. La filière compétition : pour le 1er dan, il faut alors : - examen sur les 3 premières séries du Nage No Kata - marquer 100 points au cours de compétitions fédérales ou de shiais, ou gagner 5 combats d'affilé et 44 points sur une même manifestation
La filière technique (on sait jamais) : pour le 1er dan, il faut alors : - examen sur les 3 premières séries du Nage No Kata - examen technique debout sol durant laquelle le candidat présente 2 techniques debout et 2 sol de son choix + interro sur 3 techniques choisies par le jury au sol et debout - examen sur les exercices d'application judo : kakari geiko, yaku soku geiko et randori - examen sur les 3 premières séries des 20 attaques défenses imposées Ju Jitsu
Et bien sûr, quelle que soit la filière obtenir le pré-requis (arbitrage ou commissaire sportif) | |
| | | chrln
| Sujet: Re: la ceinture noire, encore un prestige? Ven 22 Aoû - 23:36 | |
| - Kyu51 a écrit:
- âge minimum requis pour la noire : 15ans (qui plus est, à 13ans, tu n'es pas encore cadet ) .
il va falloir patienter petit scarabée...
A partir de septembre 2008, le mois prochain, je suis minime 2ème année A partir de septembre 2009, l'année prochaine, je suis cadette et je n'aurai pas 14 ans (je suis née le 27 octobre 1995) J'aurai plus que 1 an de ceinture marron, je pense que je pourrai alors prétendre à être ceinture noire si je fais ce qui faut (kata et points) je pense que l'âge requis c'est pas 15 ans mais c'est être cadette Peut être il y a des textes ? Bon, en tout cas Christophe est éliminé (sur Kolantha). | |
| | | THIERRY
| Sujet: Re: la ceinture noire, encore un prestige? Ven 22 Aoû - 23:42 | |
| | |
| | | chrln
| Sujet: Re: la ceinture noire, encore un prestige? Ven 22 Aoû - 23:53 | |
| | |
| | | galinette
| Sujet: Re: la ceinture noire, encore un prestige? Sam 23 Aoû - 8:50 | |
| | |
| | | papy
Nombre de messages : 217 Age : 82 Localisation : AQUITAINE Date d'inscription : 21/06/2007
| Sujet: Re: la ceinture noire, encore un prestige? Sam 23 Aoû - 13:50 | |
| - chrln a écrit:
- Kyu51 a écrit:
- âge minimum requis pour la noire : 15ans (qui plus est, à 13ans, tu n'es pas encore cadet ) .
il va falloir patienter petit scarabée...
A partir de septembre 2008, le mois prochain, je suis minime 2ème année A partir de septembre 2009, l'année prochaine, je suis cadette et je n'aurai pas 14 ans (je suis née le 27 octobre 1995) J'aurai plus que 1 an de ceinture marron, je pense que je pourrai alors prétendre à être ceinture noire si je fais ce qui faut (kata et points) je pense que l'âge requis c'est pas 15 ans mais c'est être cadette Peut être il y a des textes ?
Bon, en tout cas Christophe est éliminé (sur Kolantha).
Puisque tu penses déjà à la Ceinture Noire, commence à penser au Nage No Kata, trouve un ou une partenaire, et demandez à ton professeur de vous le faire travailler dès maintenant. Pour les points continue comme actuellement, améliore toi en techniques, enchainements, contre......et surtout fais toi plaisir. | |
| | | Tigawood
Nombre de messages : 244 Age : 58 Localisation : 2eme à droite apres l' feu Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: la ceinture noire, encore un prestige? Sam 23 Aoû - 21:39 | |
| | |
| | | chrln
| Sujet: Re: la ceinture noire, encore un prestige? Sam 23 Aoû - 22:08 | |
| - papy a écrit:
Puisque tu penses déjà à la Ceinture Noire, commence à penser au Nage No Kata, trouve un ou une partenaire, et demandez à ton professeur de vous le faire travailler dès maintenant. Pour les points continue comme actuellement, améliore toi en techniques, enchainements, contre......et surtout fais toi plaisir. Ma partenaire idéale est toute trouvée, c'est Eléonore, aussi forte que moi dans la catégorie en dessous (-40kg) cette année elle est vice-Championne de l'Aisne et podium Picardie (3ème). On a eu notre ceinture marron ensembles. remise de nos ceintures sur ce lien: http://www.tatamitontonkimono.com/categorie-10182091.html Sur cette page de mon blog, il y a un combat entre nous 2 (Eleonore TELLIEZ x Charleen DUVIVIER) C'est la vidéo juste en dessous. J'ai pris un peu le dessus sur elle ces derniers temps (je suis plus lourde qu'elle de 3-4 kilos) mais en randori, c'est quand même presque chacune notre tour). Par contre je pense qu'il est quand même un peu tôt pour le Kata. Mon objectif de la saison ça va être les Championnats départementaux (sûrement en mars) et je pense que je ferai le point à ce moment là. De toute façon je vais en parler avec Jacques à la rentrée. | |
| | | galinette
| Sujet: Re: la ceinture noire, encore un prestige? Sam 23 Aoû - 22:29 | |
| et vous faites les tournois en musique ? Pas sur que les katas te "branchent" ... mais il faudra y passer | |
| | | THIERRY
| Sujet: Re: la ceinture noire, encore un prestige? Sam 23 Aoû - 22:37 | |
| C'est vrai que le travail du kata (surtout le premier) peut être fastidieux. Mais, si tu t'entends vraiment bien avec ton partenaire et si tu trouves, dans ton club ou dans un stage, un professeur capable de t'expliquer l'esprit de ce kata (pas seulement "comment" ou "quand on le fait", mais surtout "pourquoi on le fait à ce moment"), tu verras qu'il est réellement intéressant et enrichissant.
Et si tu trouves ça, tu n'auras qu'une envie : en faire un autre ! | |
| | | papy
| | | | Kyu51
| Sujet: Re: la ceinture noire, encore un prestige? Lun 25 Aoû - 16:26 | |
| c'est vrai, les katas peuvent même permettre d'approfondir les mouvements et même certaines sensations. Dans mon cas, quand je cherche à travailler un mouvement, je cherche d'abord à maîtriser la forme fondamentale, càd le kata. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la ceinture noire, encore un prestige? | |
| |
| | | | la ceinture noire, encore un prestige? | |
|