L'Esprit du Judo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Esprit du Judo

Le forum de la communauté des judokas
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Découvrez les thèmes du forum avec l'index
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» G.S. Paris 2011-W.C. Tokyo 2010-Videos in the best quality..
la ceinture noire, encore un prestige? Emptypar Greek Judo Jeu 12 Avr - 18:30

» NEW UNIQUE H.D. VIDEOS-W. M. Baku 2011-G. S. Tokyo 2010
la ceinture noire, encore un prestige? Emptypar Greek Judo Jeu 12 Avr - 17:50

» W.C. Juniors Bangkok 2008-Unique Videos in the best quality
la ceinture noire, encore un prestige? Emptypar Greek Judo Jeu 29 Mar - 15:42

» Championnats du Monde de Judo 2010 à Tokyo
la ceinture noire, encore un prestige? Emptypar Greek Judo Mar 20 Mar - 17:57

» WORLD CUP MEN PRAGUE 2012-THE VIDEOS 1st Day
la ceinture noire, encore un prestige? Emptypar Greek Judo Dim 26 Fév - 13:41

» GRAND PRIX DUSSELDORF 2012: 20 BRAND NEW VIDEOS ADDED IN....
la ceinture noire, encore un prestige? Emptypar Greek Judo Jeu 23 Fév - 17:13

» Photos's Ilias Iliadis & Ioullieta Boukouvala!
la ceinture noire, encore un prestige? Emptypar Greek Judo Jeu 9 Fév - 20:07

» G.S. PARIS 2012:NOUVELLES VIDEOS+FINAL BLOC 1er & 2eme JOUR
la ceinture noire, encore un prestige? Emptypar Greek Judo Jeu 9 Fév - 17:53

» G.S. PARIS 2012:NOUVELLES VIDEOS+FINAL BLOC 1ER & 2EME JOUR
la ceinture noire, encore un prestige? Emptypar Greek Judo Mar 7 Fév - 18:25

» Les vidéos-WORLD CUP TBILISI 2012
la ceinture noire, encore un prestige? Emptypar Greek Judo Mar 31 Jan - 17:48

» 8 NOUVEAUX COMBATS H.D. VIDEOS-GRAND SLAM TOKYO 2010
la ceinture noire, encore un prestige? Emptypar Greek Judo Mar 24 Jan - 22:19

» 4 NOUVEAUX COMBATS-W.C. TOKYO 2010
la ceinture noire, encore un prestige? Emptypar Greek Judo Mar 24 Jan - 19:32

» 4 Nouveaux combats-GRAND SLAM PARIS 2011
la ceinture noire, encore un prestige? Emptypar Greek Judo Mar 24 Jan - 19:20

» 8+17 NOUVELLES VIDÉOS +LES FINALES 1ER & 2E-W. M. 2012
la ceinture noire, encore un prestige? Emptypar Greek Judo Mar 17 Jan - 16:42

» 4 COMBATS 4 IPPON-World Masters Baku 2011 H.D. QUALITY!
la ceinture noire, encore un prestige? Emptypar Greek Judo Jeu 12 Jan - 19:55

» 2 Nouveaux combats H.D.-Grand Prix Qingdao 2010
la ceinture noire, encore un prestige? Emptypar Greek Judo Jeu 12 Jan - 19:44

» 4 MATCHES-EURO Lisbonne 2008 dans la meilleure qualité!
la ceinture noire, encore un prestige? Emptypar Greek Judo Jeu 12 Jan - 19:31

» 8 Nouveaux combats W.C.JUNIORS Bangkok 2008
la ceinture noire, encore un prestige? Emptypar Greek Judo Mar 10 Jan - 23:55

» COMBATS EXCELLENTS-G.S. MOSCOW 2009 la meilleure qualité
la ceinture noire, encore un prestige? Emptypar Greek Judo Mar 3 Jan - 17:21

» H.D. VIDEOS-GRAND SLAM PARIS 2008 ZANTARAIA (UKR), UCHISHIBA
la ceinture noire, encore un prestige? Emptypar Greek Judo Jeu 29 Déc - 18:27

» H.D. VIDEOS-G.P. QINGDAO 2010 (-73kg) VAN TICHELT (BEL)-KODZ
la ceinture noire, encore un prestige? Emptypar Greek Judo Jeu 29 Déc - 18:24

» EURO LISBON 2008 ELMONT (NED), NETO (POR), TSIREKIDZE (GEO).
la ceinture noire, encore un prestige? Emptypar Greek Judo Jeu 29 Déc - 18:10

» W.C. Tokyo 2010 ZANTARAIA (UKR), GALSTYAN (RUS), MILOUS (FRA
la ceinture noire, encore un prestige? Emptypar Greek Judo Jeu 29 Déc - 18:03

» GRAND SLAM PARIS 2011 (-100kg) NAIDAN (MGL)-HWANG Hee-Tae
la ceinture noire, encore un prestige? Emptypar Greek Judo Jeu 29 Déc - 17:57

» EXCLUCIVE H.D. VIDEOS-GRAND PRIX QINGDAO 2010
la ceinture noire, encore un prestige? Emptypar Greek Judo Sam 24 Déc - 16:34

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 la ceinture noire, encore un prestige?

Aller en bas 
+10
kezako
hourrah nage
otusan
titanic
Tigawood
fanou
t2-77
YODA
papy
Kyu51
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kyu51




Nombre de messages : 48
Age : 41
Date d'inscription : 26/04/2008

la ceinture noire, encore un prestige? Empty
MessageSujet: la ceinture noire, encore un prestige?   la ceinture noire, encore un prestige? EmptyDim 8 Juin - 12:33

Voilà, j'étais la semaine dernière à un passage kata, et ce que j'ai vu m'a quelque peu révolté. je m'explique le judo est pour moi une discipline ou rigueur, perfection du geste sont deux qualités indispensable, et j'ai remarqué au cours de plusieurs passages de grade (1er dan voire au- delà) que ces éléments sont souvent négligés lors des katas. J'ai vu pas mal de jeunes, certes faisant des résultats en compétitions officielles, se tromper de mouvements, se vautrer sur uke ou au mieux être en déséquilibre, tourner le dos au joseki...et malgré celà obtenir leur kata. les katas ne-sont-ils pas sensé représenter la forme pure du mouvement?

De même lors des shiai organisés par les CORG, je ne sais pas comment ça se passe par chez vous, mais chez nous en Champagne-Ardenne, les pénalités ne sont pas comptabilisées, résultat, certains combattants passent leur temps à mettre les bras, casser le corps, se jeter à terre pendant que leur partenaire s'épuise à essayer de faire du vrai judo, et ce sous l'oeil de l'arbitre qui ne donnera pas même un avertissement au fuyard scratch

J'ai aussi noté que très peu de jeunes ceintures noire voire même des plus gradés ne connaissent que très peu de choses en arbitrage, qui pour moi fait partie intégrante du judo. je ne suis pourtant pas si vieux que ça(26ans), mais quand j'ai démaré dans le judo, mon professeur ne nous accordait pas le grade sans une épreuve d'arbitrage où l'on justifiait nos choix et les trois premières série du Nage-No-Kata connues et maîtrisées pour passer ceinture marron... Je ne prétendrai pas être parfait, être immunisé contre l'erreur, mais je trouve qu'accorder trop faciilement la ceinture noire nuit plus à notre art et néanmoins sport que ça ne lui rend service. j'ai l'impression qu'aujourd'hui, n'importe quel clampin peut devenir ceinture noire du moment qu'il se présente à l'examen Neutral affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.judo-witry.com
papy

papy


Nombre de messages : 217
Age : 81
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 21/06/2007

la ceinture noire, encore un prestige? Empty
MessageSujet: Re: la ceinture noire, encore un prestige?   la ceinture noire, encore un prestige? EmptyDim 8 Juin - 17:32

Ton analyse est assez juste, quant au passage de KATA pour le 1er DAN, par la suite les jurys sont plus exigeants (du moins sur ma ligue, cette saison ils ont même "reserré les boulons" pour tout le monde)

Dés lors que l'on peut accéder à la CN dès 15 ans affraid il ne faut pas s'étonner que les détenteurs de ce grade à cet âge (manque total de maturité pour le plus grand nombre) ne soient pas représentatifs de notre discipline. Cool
Revenir en haut Aller en bas
YODA

YODA


Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : http://lilou-96.labrute.fr Viens me défier en tout bien tout honneur
Date d'inscription : 08/07/2007

la ceinture noire, encore un prestige? Empty
MessageSujet: Re: la ceinture noire, encore un prestige?   la ceinture noire, encore un prestige? EmptyDim 8 Juin - 22:50

Moi, j'ai vu à des passages de kata ou effectivement des jeunes ne savait pas chuter correctement, ne se rapeller plus de certaines prises. J'ai appris aussi que certains jury pouvait donner à un et à pas à l'autre la validation des katas. Aussi un entraineur, c'était plains à un jury de ne pas avoir donner les katas à ces éleves qui selon lui les avait passer corretement du coup les jury ont accordés à tout les autres couples de la table même si les katas n'était pas si top.
Je sais que dans notre club le passage de la ceinture bleue et marron est basé sur les katas ; les 2 premières séries pour la bleue et les 3 séries pour la marron. Même si ils font certaines fautes quand ils le passent devant les autres cela les prépares pour le passage de la ceinture noire.
Je sais que certains jeunes ne sont pas très futés et oublie parfois se que cela signifie en réalité ce passage de ceinture noire.

Pour les shiai, je sais que chez nous les koka et yuko sont annoncés les pénalités aussi mais pas comptabilisés enfin cela dépends des saison lol!. On verras bien l'an prochain. geek
Revenir en haut Aller en bas
Kyu51




Nombre de messages : 48
Age : 41
Date d'inscription : 26/04/2008

la ceinture noire, encore un prestige? Empty
MessageSujet: Re: la ceinture noire, encore un prestige?   la ceinture noire, encore un prestige? EmptyMar 10 Juin - 9:32

[quote=papy]Ton analyse est assez juste, quant au passage de KATA pour le 1er DAN, par la suite les jurys sont plus exigeants (du moins sur ma ligue, cette saison ils ont même "reserré les boulons" pour tout le monde)

Dés lors que l'on peut accéder à la CN dès 15 ans il ne faut pas s'étonner que les détenteurs de ce grade à cet âge (manque total de maturité pour le plus grand nombre) ne soient pas représentatifs de notre discipline. [/quote]
c'est vrai que 15 ans ça fait jeune, quand j'étais cadet, c'était pas avant 16ans, et même là, mon prof ne voulait pas nous présenter (rassurez-vous, je ne parle pas de moi à la 1ère pers. de pluriel lol! ) car il estimait qu'à 16ans, c'était effectivement trop jeune. Malheureusement, des profs comme lui, il n'y en a plus. J'aurais au moins eu l'honneur d'apprendre le judo avec un (paraît-il) élève de Me KAWAISHI. Bien que je sois un piètre compétiteur, j'essai tant bien que mal de véhiculer les valeurs du judo qui m'ont été inculquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.judo-witry.com
t2-77

t2-77


Nombre de messages : 180
Age : 61
Date d'inscription : 30/05/2007

la ceinture noire, encore un prestige? Empty
MessageSujet: Re: la ceinture noire, encore un prestige?   la ceinture noire, encore un prestige? EmptyMar 10 Juin - 10:44

La ceinture noire métamorphose les jeunes, en tout cas dans mon club
j'ai constaté qu'ils (même si je pense que c'étaient déjà des p'tits gars bien) sont plus pausés et se sentent un peu plus en responsabilité vis-à-vis des autres, et ceux de cette saison ne voient vraiment pas une fin mais un début de leur parcours de judoka
Demain ma fille reçoit sa ceinture noire et elle en est fière et sait quelle doit être un exemple, car c'est la première féminine du club qui l'obtient, et pour les plus jeunes elle doit être un moteur de motivation.
Ce matin ma femme, lui a demandé ce qui comptait le plus pour elle, son premier podium et être allée aux inters ou sa ceinture noire. Elle a dit qu'elle était fiere de son podium mais que la "Noire" dépassait tout.
Je suis trés fier de ma fille et cerise sur le gateau, elle veut que l'on travaille les katas ! Pour me pousser à les passer et reprendre la compet ? Ou pour le simple plaisir de pratiquer avec son père ? A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://judo.saintthibault.free.fr
papy

papy


Nombre de messages : 217
Age : 81
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 21/06/2007

la ceinture noire, encore un prestige? Empty
MessageSujet: Re: la ceinture noire, encore un prestige?   la ceinture noire, encore un prestige? EmptyMar 10 Juin - 12:44

t2-77 a écrit:
La ceinture noire métamorphose les jeunes, en tout cas dans mon club
j'ai constaté qu'ils (même si je pense que c'étaient déjà des p'tits gars bien) sont plus pausés et se sentent un peu plus en responsabilité vis-à-vis des autres, et ceux de cette saison ne voient vraiment pas une fin mais un début de leur parcours de judoka
Demain ma fille reçoit sa ceinture noire et elle en est fière et sait quelle doit être un exemple, car c'est la première féminine du club qui l'obtient, et pour les plus jeunes elle doit être un moteur de motivation.
Ce matin ma femme, lui a demandé ce qui comptait le plus pour elle, son premier podium et être allée aux inters ou sa ceinture noire. Elle a dit qu'elle était fiere de son podium mais que la "Noire" dépassait tout.
Je suis trés fier de ma fille et cerise sur le gateau, elle veut que l'on travaille les katas ! Pour me pousser à les passer et reprendre la compet ? Ou pour le simple plaisir de pratiquer avec son père ? A suivre...

C'est vrai que celui qui obtient sa CN se trouve "investi" d'une responsabilité, du moins pour ceux qui continuent à pratiquer, or force est de constater que pour beaucoup de jeunes cela constitue leur "baton de maréchal" et qu'ils arrêtent le Judo. La Fédé s'inquiète d'ailleurs de ce phénomènes et a lancé une enquéte pour essayer de "comprendre".
Revenir en haut Aller en bas
Kyu51




Nombre de messages : 48
Age : 41
Date d'inscription : 26/04/2008

la ceinture noire, encore un prestige? Empty
MessageSujet: Re: la ceinture noire, encore un prestige?   la ceinture noire, encore un prestige? EmptyMar 10 Juin - 14:21

t2-77 a écrit:
La ceinture noire métamorphose les jeunes, en tout cas dans mon club
j'ai constaté qu'ils (même si je pense que c'étaient déjà des p'tits gars bien) sont plus pausés et se sentent un peu plus en responsabilité vis-à-vis des autres, et ceux de cette saison ne voient vraiment pas une fin mais un début de leur parcours de judoka
Demain ma fille reçoit sa ceinture noire et elle en est fière et sait quelle doit être un exemple, car c'est la première féminine du club qui l'obtient, et pour les plus jeunes elle doit être un moteur de motivation.
Ce matin ma femme, lui a demandé ce qui comptait le plus pour elle, son premier podium et être allée aux inters ou sa ceinture noire. Elle a dit qu'elle était fiere de son podium mais que la "Noire" dépassait tout.
Je suis trés fier de ma fille et cerise sur le gateau, elle veut que l'on travaille les katas ! Pour me pousser à les passer et reprendre la compet ? Ou pour le simple plaisir de pratiquer avec son père ? A suivre...

voilà une petite jeune comme il en faudrait plus, tu peux en être fier en effet cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.judo-witry.com
fanou

fanou


Nombre de messages : 70
Age : 44
Localisation : la tête plantée sous un tatami
Date d'inscription : 11/07/2007

la ceinture noire, encore un prestige? Empty
MessageSujet: Re: la ceinture noire, encore un prestige?   la ceinture noire, encore un prestige? EmptyMar 10 Juin - 15:13

papy a écrit:
t2-77 a écrit:
La ceinture noire métamorphose les jeunes, en tout cas dans mon club
j'ai constaté qu'ils (même si je pense que c'étaient déjà des p'tits gars bien) sont plus pausés et se sentent un peu plus en responsabilité vis-à-vis des autres, et ceux de cette saison ne voient vraiment pas une fin mais un début de leur parcours de judoka
Demain ma fille reçoit sa ceinture noire et elle en est fière et sait quelle doit être un exemple, car c'est la première féminine du club qui l'obtient, et pour les plus jeunes elle doit être un moteur de motivation.
Ce matin ma femme, lui a demandé ce qui comptait le plus pour elle, son premier podium et être allée aux inters ou sa ceinture noire. Elle a dit qu'elle était fiere de son podium mais que la "Noire" dépassait tout.
Je suis trés fier de ma fille et cerise sur le gateau, elle veut que l'on travaille les katas ! Pour me pousser à les passer et reprendre la compet ? Ou pour le simple plaisir de pratiquer avec son père ? A suivre...

C'est vrai que celui qui obtient sa CN se trouve "investi" d'une responsabilité, du moins pour ceux qui continuent à pratiquer, or force est de constater que pour beaucoup de jeunes cela constitue leur "baton de maréchal" et qu'ils arrêtent le Judo. La Fédé s'inquiète d'ailleurs de ce phénomènes et a lancé une enquéte pour essayer de "comprendre".

Dans mon club (et nous ne sommes pas les seuls heureusement ) on a pour principe de dire que l'obtention de la ceinture n'est pas un aboutissement du judo mais bel et bien son commencement. Ce qui pour ma part est totalement vrai !!
Revenir en haut Aller en bas
http://judoclublangresvingeanne.skyrock.com
fanou

fanou


Nombre de messages : 70
Age : 44
Localisation : la tête plantée sous un tatami
Date d'inscription : 11/07/2007

la ceinture noire, encore un prestige? Empty
MessageSujet: Re: la ceinture noire, encore un prestige?   la ceinture noire, encore un prestige? EmptyMar 10 Juin - 15:31

Kyu51 a écrit:
Voilà, j'étais la semaine dernière à un passage kata, et ce que j'ai vu m'a quelque peu révolté. je m'explique le judo est pour moi une discipline ou rigueur, perfection du geste sont deux qualités indispensable, et j'ai remarqué au cours de plusieurs passages de grade (1er dan voire au- delà) que ces éléments sont souvent négligés lors des katas. J'ai vu pas mal de jeunes, certes faisant des résultats en compétitions officielles, se tromper de mouvements, se vautrer sur uke ou au mieux être en déséquilibre, tourner le dos au joseki...et malgré celà obtenir leur kata. les katas ne-sont-ils pas sensé représenter la forme pure du mouvement?

De même lors des shiai organisés par les CORG, je ne sais pas comment ça se passe par chez vous, mais chez nous en Champagne-Ardenne, les pénalités ne sont pas comptabilisées, résultat, certains combattants passent leur temps à mettre les bras, casser le corps, se jeter à terre pendant que leur partenaire s'épuise à essayer de faire du vrai judo, et ce sous l'oeil de l'arbitre qui ne donnera pas même un avertissement au fuyard scratch

J'ai aussi noté que très peu de jeunes ceintures noire voire même des plus gradés ne connaissent que très peu de choses en arbitrage, qui pour moi fait partie intégrante du judo. je ne suis pourtant pas si vieux que ça(26ans), mais quand j'ai démaré dans le judo, mon professeur ne nous accordait pas le grade sans une épreuve d'arbitrage où l'on justifiait nos choix et les trois premières série du Nage-No-Kata connues et maîtrisées pour passer ceinture marron... Je ne prétendrai pas être parfait, être immunisé contre l'erreur, mais je trouve qu'accorder trop faciilement la ceinture noire nuit plus à notre art et néanmoins sport que ça ne lui rend service. j'ai l'impression qu'aujourd'hui, n'importe quel clampin peut devenir ceinture noire du moment qu'il se présente à l'examen Neutral affraid

J'ai des amis qui ont passé leur kata 2ème dan à Vitry le françois (certainement là où tu as été lol! ) et on m'a rapporté quelques bourdes du genre pour faire kata guruma il ne faut pas tenir la manche pour déséquilibrer affraid et d'autres joyeusetés de ce genre mais ce qui fait le plus peur c'est que ce sont des personnes "haut gradées" qui sortent ça donc pas étonnant qu'on donne les katas au 1er pinpin qui vient (attention je ne critique pas le grade car je ne suis pas de leur niveau).

Pour les CORG tout comme toi je ne suis pas un grand compétiteur et effectivement pour notre région ça ressemble plus à un concours de bûcheronnage qu'à des randoris sans grand rappel à l'ordre des arbitres.

Esperont qu'avec le nouvel arbitrage certaines choses rentreront dans l'ordre et que nous retrouverons un plus beau judo.
Revenir en haut Aller en bas
http://judoclublangresvingeanne.skyrock.com
Kyu51




Nombre de messages : 48
Age : 41
Date d'inscription : 26/04/2008

la ceinture noire, encore un prestige? Empty
MessageSujet: A   la ceinture noire, encore un prestige? EmptyVen 13 Juin - 12:51

fanou a écrit:

J'ai des amis qui ont passé leur kata 2ème dan à Vitry le françois (certainement là où tu as été lol! ) et on m'a rapporté quelques bourdes du genre pour faire kata guruma il ne faut pas tenir la manche pour déséquilibrer affraid

faux, là, c'est tes amis qui ont mal compris (effectivement, j'y étais cheers ), la manche, on la tien, en revanche, on n'attrappe pas la jambe, on pose juste la main sur le mollet de manière à mieux équilibrer uke sur les épaules( mais attraper la jambe n'est pas considéré comme une faute si on le fait), mais il n'a jamais été question de ne pas saisir la manche Wink. Fondamentalement, sur les autres mouvements, je n'ai pas relevé d'énormités, quelques différences avec la version kodokan, mais qui respecte les principes de déséquilibre et de contröle. En tout cas, le jury pour le 2ème dan était assez sévère sur les erreurs de placement ,de mouvement et de (dés)équillibre. Mieux valait arrêter son mouvement et le recommencer correctement plutôt que lecontinuer en restant dans son erreur.

pour en revenir au corg, je sais pas si les nouvelles règles vont changer grand chose, tant que les pénalités ne seront pas prises en compte, on continuera de voir des mecs se jeter à plat ventre ...

au fait, je fait parti des 33% qui ont eu les katas pour leur 2ème dan (là en revanche, on peut pas dire qu'ils l'ont donné à tout le monde, juste à moi, j'étais le dernier...et pourtant, j'estimais avoir fait des erreurs et donc ne pas le mériter. Qu'à cela ne tienne, je vais continuer à le bosser quand même Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.judo-witry.com
fanou

fanou


Nombre de messages : 70
Age : 44
Localisation : la tête plantée sous un tatami
Date d'inscription : 11/07/2007

la ceinture noire, encore un prestige? Empty
MessageSujet: Re: la ceinture noire, encore un prestige?   la ceinture noire, encore un prestige? EmptySam 14 Juin - 13:36

Kyu51 a écrit:

au fait, je fait parti des 33% qui ont eu les katas pour leur 2ème dan (là en revanche, on peut pas dire qu'ils l'ont donné à tout le monde, juste à moi, j'étais le dernier...et pourtant, j'estimais avoir fait des erreurs et donc ne pas le mériter. Qu'à cela ne tienne, je vais continuer à le bosser quand même Very Happy )

Je te comprends j'ai eu la même réaction que toi lors de l'obtention de mon 2ème et même 2 ans après je me trouve encore des lacunes c'est pourquoi je travaille encore et toujours mon nage no même si je n'ai plus besoin de le représenter ne serait-ce que pour pouvoir l'expliquer correctement aux élèves de mon club Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://judoclublangresvingeanne.skyrock.com
Kyu51




Nombre de messages : 48
Age : 41
Date d'inscription : 26/04/2008

la ceinture noire, encore un prestige? Empty
MessageSujet: Re: la ceinture noire, encore un prestige?   la ceinture noire, encore un prestige? EmptyLun 16 Juin - 8:47

idem, et puis juste par amour du judo. Je trouve aussi que travailler les katas aide pas mal à comprendre le principe des mouvements. mes sutemis n'ont jamais été aussi efficaces en compète que depuis que je travaille les katas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.judo-witry.com
Tigawood

Tigawood


Nombre de messages : 244
Age : 58
Localisation : 2eme à droite apres l' feu
Date d'inscription : 14/06/2007

la ceinture noire, encore un prestige? Empty
MessageSujet: Re: la ceinture noire, encore un prestige?   la ceinture noire, encore un prestige? EmptyLun 16 Juin - 8:55

fanou a écrit:
Kyu51 a écrit:

au fait, je fait parti des 33% qui ont eu les katas pour leur 2ème dan (là en revanche, on peut pas dire qu'ils l'ont donné à tout le monde, juste à moi, j'étais le dernier...et pourtant, j'estimais avoir fait des erreurs et donc ne pas le mériter. Qu'à cela ne tienne, je vais continuer à le bosser quand même Very Happy )

Je te comprends j'ai eu la même réaction que toi lors de l'obtention de mon 2ème et même 2 ans après je me trouve encore des lacunes c'est pourquoi je travaille encore et toujours mon nage no même si je n'ai plus besoin de le représenter ne serait-ce que pour pouvoir l'expliquer correctement aux élèves de mon club Very Happy Very Happy

Belle attitude..... Perso je viens de finir mon premier dan debut juin... et à mon grand age, j'ai éprouvé un plaisir immense, parce qu'on ne me la pas donné pour rien... J'ai repasser plusieur fois certaine UV ....et au final, un peu de fierté bien placée ne nui à personne...
la CN est un symbol qu'il ne faut pas brader pour attirer des licenciés, et si je la comparait à un religion, j'oserai dire qu'il n'y en a pas de bonne ou mauvaise, c'est seulement les hommes qui en font ce qu'elle est....
Revenir en haut Aller en bas
titanic

titanic


Nombre de messages : 64
Age : 83
Date d'inscription : 30/12/2007

la ceinture noire, encore un prestige? Empty
MessageSujet: Re: la ceinture noire, encore un prestige?   la ceinture noire, encore un prestige? EmptyLun 16 Juin - 9:49

félicitation à toi tigawood cheers Wink
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 217
Age : 81
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 21/06/2007

la ceinture noire, encore un prestige? Empty
MessageSujet: Re: la ceinture noire, encore un prestige?   la ceinture noire, encore un prestige? EmptyLun 16 Juin - 12:28

Bravo pour ta réussite Tigawood Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tigawood

Tigawood


Nombre de messages : 244
Age : 58
Localisation : 2eme à droite apres l' feu
Date d'inscription : 14/06/2007

la ceinture noire, encore un prestige? Empty
MessageSujet: Re: la ceinture noire, encore un prestige?   la ceinture noire, encore un prestige? EmptyLun 16 Juin - 15:54

merki alien Basketball rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Kyu51




Nombre de messages : 48
Age : 41
Date d'inscription : 26/04/2008

la ceinture noire, encore un prestige? Empty
MessageSujet: Re: la ceinture noire, encore un prestige?   la ceinture noire, encore un prestige? EmptyLun 16 Juin - 18:02

Tigawood a écrit:
fanou a écrit:
Kyu51 a écrit:

au fait, je fait parti des 33% qui ont eu les katas pour leur 2ème dan (là en revanche, on peut pas dire qu'ils l'ont donné à tout le monde, juste à moi, j'étais le dernier...et pourtant, j'estimais avoir fait des erreurs et donc ne pas le mériter. Qu'à cela ne tienne, je vais continuer à le bosser quand même Very Happy )

Je te comprends j'ai eu la même réaction que toi lors de l'obtention de mon 2ème et même 2 ans après je me trouve encore des lacunes c'est pourquoi je travaille encore et toujours mon nage no même si je n'ai plus besoin de le représenter ne serait-ce que pour pouvoir l'expliquer correctement aux élèves de mon club Very Happy Very Happy

Belle attitude..... Perso je viens de finir mon premier dan debut juin... et à mon grand age, j'ai éprouvé un plaisir immense, parce qu'on ne me la pas donné pour rien... J'ai repasser plusieur fois certaine UV ....et au final, un peu de fierté bien placée ne nui à personne...
la CN est un symbol qu'il ne faut pas brader pour attirer des licenciés, et si je la comparait à un religion, j'oserai dire qu'il n'y en a pas de bonne ou mauvaise, c'est seulement les hommes qui en font ce qu'elle est....

félicitations Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.judo-witry.com
fanou

fanou


Nombre de messages : 70
Age : 44
Localisation : la tête plantée sous un tatami
Date d'inscription : 11/07/2007

la ceinture noire, encore un prestige? Empty
MessageSujet: Re: la ceinture noire, encore un prestige?   la ceinture noire, encore un prestige? EmptyLun 16 Juin - 18:54

Félicitations cheers cheers

Vieux motard que jamais lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://judoclublangresvingeanne.skyrock.com
otusan

otusan


Nombre de messages : 56
Age : 62
Localisation : 67
Date d'inscription : 07/02/2008

la ceinture noire, encore un prestige? Empty
MessageSujet: Re: la ceinture noire, encore un prestige?   la ceinture noire, encore un prestige? EmptyLun 16 Juin - 22:57

mes félicitations à TIGAWOOD pour sa ceinture noire cheers cheers cheers

et puis également à KYU51 pour ses kata du 2ème dan cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://judo.dettwiller.free.fr/modules/news/
YODA

YODA


Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : http://lilou-96.labrute.fr Viens me défier en tout bien tout honneur
Date d'inscription : 08/07/2007

la ceinture noire, encore un prestige? Empty
MessageSujet: Re: la ceinture noire, encore un prestige?   la ceinture noire, encore un prestige? EmptyLun 16 Juin - 23:12

otusan a écrit:
mes félicitations à TIGAWOOD pour sa ceinture noire cheers cheers cheers

et puis également à KYU51 pour ses kata du 2ème dan cheers cheers cheers

Félicitation cheers à vous deux

Moi j'ai encore du chemin pour le 2éme DAN Arrow manque 48pts + katas va falloir réviser study study
Revenir en haut Aller en bas
hourrah nage

hourrah nage


Nombre de messages : 68
Age : 54
Localisation : dans mon calfouet
Date d'inscription : 25/12/2007

la ceinture noire, encore un prestige? Empty
MessageSujet: Re: la ceinture noire, encore un prestige?   la ceinture noire, encore un prestige? EmptyMar 17 Juin - 7:49

YODA a écrit:
otusan a écrit:
mes félicitations à TIGAWOOD pour sa ceinture noire cheers cheers cheers

et puis également à KYU51 pour ses kata du 2ème dan cheers cheers cheers

Félicitation cheers à vous deux

Moi j'ai encore du chemin pour le 2éme DAN Arrow manque 48pts + katas va falloir réviser study study

ouais félicitations à vous 2 ... cheers
ainsi qu'à Maitre U.C. pour son 8e dan cheers Suspect
http://www.dojodefrance.com/8eme_dan.htm
Revenir en haut Aller en bas
Kyu51




Nombre de messages : 48
Age : 41
Date d'inscription : 26/04/2008

la ceinture noire, encore un prestige? Empty
MessageSujet: Re: la ceinture noire, encore un prestige?   la ceinture noire, encore un prestige? EmptyVen 20 Juin - 12:35

hourrah nage a écrit:
YODA a écrit:
otusan a écrit:
mes félicitations à TIGAWOOD pour sa ceinture noire cheers cheers cheers

et puis également à KYU51 pour ses kata du 2ème dan cheers cheers cheers

Félicitation cheers à vous deux

Moi j'ai encore du chemin pour le 2éme DAN Arrow manque 48pts + katas va falloir réviser study study

ouais félicitations à vous 2 ... cheers
ainsi qu'à Maitre U.C. pour son 8e dan cheers Suspect


http://www.dojodefrance.com/8eme_dan.htm

merci, si tout se passe bien, j'aurai terminé mes points pour Noêl santa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.judo-witry.com
kezako

kezako


Nombre de messages : 9
Age : 48
Date d'inscription : 12/08/2008

la ceinture noire, encore un prestige? Empty
MessageSujet: Re: la ceinture noire, encore un prestige?   la ceinture noire, encore un prestige? EmptyJeu 14 Aoû - 12:49

Kyu51 a écrit:
Voilà, j'étais la semaine dernière à un passage kata, et ce que j'ai vu m'a quelque peu révolté. je m'explique le judo est pour moi une discipline ou rigueur, perfection du geste sont deux qualités indispensable, et j'ai remarqué au cours de plusieurs passages de grade (1er dan voire au- delà) que ces éléments sont souvent négligés lors des katas. J'ai vu pas mal de jeunes, certes faisant des résultats en compétitions officielles, se tromper de mouvements, se vautrer sur uke ou au mieux être en déséquilibre, tourner le dos au joseki...et malgré celà obtenir leur kata. les katas ne-sont-ils pas sensé représenter la forme pure du mouvement?

De même lors des shiai organisés par les CORG, je ne sais pas comment ça se passe par chez vous, mais chez nous en Champagne-Ardenne, les pénalités ne sont pas comptabilisées, résultat, certains combattants passent leur temps à mettre les bras, casser le corps, se jeter à terre pendant que leur partenaire s'épuise à essayer de faire du vrai judo, et ce sous l'oeil de l'arbitre qui ne donnera pas même un avertissement au fuyard scratch

J'ai aussi noté que très peu de jeunes ceintures noire voire même des plus gradés ne connaissent que très peu de choses en arbitrage, qui pour moi fait partie intégrante du judo. je ne suis pourtant pas si vieux que ça(26ans), mais quand j'ai démaré dans le judo, mon professeur ne nous accordait pas le grade sans une épreuve d'arbitrage où l'on justifiait nos choix et les trois premières série du Nage-No-Kata connues et maîtrisées pour passer ceinture marron... Je ne prétendrai pas être parfait, être immunisé contre l'erreur, mais je trouve qu'accorder trop faciilement la ceinture noire nuit plus à notre art et néanmoins sport que ça ne lui rend service. j'ai l'impression qu'aujourd'hui, n'importe quel clampin peut devenir ceinture noire du moment qu'il se présente à l'examen Neutral affraid


CE NE SONT PAS LES JEUX QUI VONT ME FAIRE REPONDRE OUI A TA QUESTION §
Revenir en haut Aller en bas
discorda

discorda


Nombre de messages : 16
Age : 70
Date d'inscription : 18/08/2008

la ceinture noire, encore un prestige? Empty
MessageSujet: Re: la ceinture noire, encore un prestige?   la ceinture noire, encore un prestige? EmptyLun 18 Aoû - 23:15

Tigawood a écrit:
Belle attitude..... Perso je viens de finir mon premier dan debut juin... et à mon grand age, j'ai éprouvé un plaisir immense, parce qu'on ne me la pas donné pour rien... J'ai repasser plusieur fois certaine UV ....et au final, un peu de fierté bien placée ne nui à personne...
la CN est un symbol qu'il ne faut pas brader pour attirer des licenciés, et si je la comparait à un religion, j'oserai dire qu'il n'y en a pas de bonne ou mauvaise, c'est seulement les hommes qui en font ce qu'elle est....


tigawood , bravo !
mais as tu fais péter le champagne à montpellier ?
Revenir en haut Aller en bas
THIERRY

THIERRY


Nombre de messages : 65
Age : 55
Date d'inscription : 10/08/2008

la ceinture noire, encore un prestige? Empty
MessageSujet: Re: la ceinture noire, encore un prestige?   la ceinture noire, encore un prestige? EmptyMar 19 Aoû - 0:03

Kyu51 a écrit:

De même lors des shiai organisés par les CORG, je ne sais pas comment ça se passe par chez vous, mais chez nous en Champagne-Ardenne, les pénalités ne sont pas comptabilisées, résultat, certains combattants passent leur temps à mettre les bras, casser le corps, se jeter à terre pendant que leur partenaire s'épuise à essayer de faire du vrai judo, et ce sous l'oeil de l'arbitre qui ne donnera pas même un avertissement au fuyard scratch

Pour ma part, je trouve normal de ne pas mettre de pénalité en shiai. De même, je ne vois pas l'intérêt de compter les kokas ou les yukos. A quoi ça rime dans un concept ou finallement seuls les Waza Ari et Ippon comptent ?
Je ne comprends pas qu'un combattant vienne à un shiai et ne cherche pas le Ippon. Il y a là quand même quelque chose qui relève plus d'une morale collective que d'un problème de règlement. Ce sont les professeurs, leurs camarades, le responsable de l'organisation, etc... qui devraient dire à ces personnes qu'elles perdent leur temps, en font perdre aux autres, et n'ont pas leur place dans ces tournois.

Pour ma part, j'ai réglé ce genre de problème : je passe mon 2ème dan suivant la voie technique : très instructif, complet, et une ambiance très "entraide et prospérité".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la ceinture noire, encore un prestige? Empty
MessageSujet: Re: la ceinture noire, encore un prestige?   la ceinture noire, encore un prestige? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la ceinture noire, encore un prestige?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos livres sur le judo...
» Ceinture noire féminine
» age et couleur de ceinture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Esprit du Judo :: LA PRATIQUE DU JUDO-
Sauter vers: