Masculins
60 kg : DRAGIN Dimitri - Réserve : A déterminer
66 kg : BERTHELOT Sébastien - Réserve : DARBELET Benjamin
73 kg : FERNANDES Daniel - Réserve : BONHOMME Gilles
81 kg : RODRIGUEZ Anthony - Réserve : SCHMITT Alain
90 kg : DAFREVILLE Yves-Matthieu - Réserve : A déterminer
100 kg : HUMBERT Christophe - Réserve : FABRE Thierry
+100 kg : ROBIN Pierre - Réserve : BONVOISIN Jean-Sébastien
Féminines
48 kg : JOSSINET Frédérique - Réserve : PAYET Laétitia
52 kg : LA RIZZA Audrey - Réserve : LANTOINE Caroline
57 kg : HAREL Barbara - Réserve :RIBOUT Morgane
63 kg : DECOSSE Lucie - Réserve : PAYET Emmanuelle
70 kg : EMANE Gévrise - Réserve : PASQUET Marie
78 kg : POSSAMAI Stéphanie - Réserve : LEBRUN Céline
+78 kg : MONDIERE Anne-Sophie - Réserve : BISSENI Eva
Chez les filles pas de grande surprise, hormis peut-être celle de voir toutes les titulaires présentes, notamment Gévrise Emane (-70 kg) et Lucie Décosse (-63 kg), qu’on aurait pu éventuellement imaginer préservées pour les Jeux. Le doute est levé en ce qui concerne les deux catégories les plus élevées : Stéphanie Possamai (-78 kg) a gardé le droit de continuer l’aventure si bien entamée (un titre européen et une médaille mondiale), malgré le « rush » redoutable de Céline Lebrun de retour de son opération du genou. Anne-Sophie Mondière (+78 kg), troisième au tournoi d’Allemagne, est sélectionnée elle aussi dans la continuité de ces années dernières, malgré la forme retrouvée d’Eva Bisséni. On peut penser cependant qu’une mauvaise performance pourrait jouer quant à la sélection olympique pour ces deux combattantes.
En réserve, c’est Caroline Lantoine qui a gagné la responsabilité de suppléer l’éventuelle défection d’Audrey La Rizza en –52 kg, plutôt que Marine Richard. Morgane Riboud confirme elle aussi son statut de réserviste dans la catégorie des –57 kg, Emmanuelle Payet, reste en deuxième position derrière Lucie Décosse en –63 kg, malgré la pression de Virginie Henry. Marie Pasquet revient en réserve en –70 kg.
Chez les garçons, les choix sont plus radicaux. C’est Pierre Robin qui se fera le boulot en lours à la place de Teddy Riner, mais c’était prévu depuis le tournoi de Paris. On ne s’étonne pas non plus de la présence de Dimitri Dragin (malgré une blessure au genou), que personne n’a réussi à réellement contesté en –60 kg, ni d’ailleurs en –73 kg de la sélection de Fernandes (qui aura un quitte ou double à jouer pour sa sélection aux Jeux). En –81 kg de celle du vice champion du monde Rodriguez et en –90 kg celle de Dafreville (cinquième en Allemagne pour son retour) étaient attendues. Mais c’est le grand « chambardement » en –66 kg : Sébastien Berthelot est préféré à Benjamin Darbelet ! Ce changement de cap était prévisible, dans la mesure où Berthelot a gagné trois tournois depuis septembre et que Benjamin Darbelet, décevant dans ses dernières sélections, est loin d’avoir fait aussi bien. Ses relations tendues avec le « staff » n’étant pas fait pour arranger les choses. Sébastien Berthelot joue à l’évidence une place aux Jeux. Seule une grosse contre performance de sa part pourrait remettre Darbelet en selle d’ici à Pékin.
Autre choix important, la non sélection de Frédéric Demontfaucon en –100 kg. Il lui est préféré Christophe Humbert, le dernier vainqueur français au niveau européen dans cette catégorie (en 2005). Humbert reste sur une cinquième place en Tchéquie qui a sans doute déterminé les sélectionneurs dans la disette actuelle de résultat. Demontfaucon, qui a tout de même à son actif une victoire en Azerbaidjan en octobre et qui est en passe de qualifier la catégorie, pourrait lui aussi - en cas de victoire pour Christophe Humbert par exemple - se voir privé de Jeux Olympiques…
Entre les catégories à qualifier et les places à prendre, les championnats d’Europe seront déterminants cette années chez les masculins.