L'Esprit du Judo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Esprit du Judo

Le forum de la communauté des judokas
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Découvrez les thèmes du forum avec l'index
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» G.S. Paris 2011-W.C. Tokyo 2010-Videos in the best quality..
Respect et attitude... Emptypar Greek Judo Jeu 12 Avr - 18:30

» NEW UNIQUE H.D. VIDEOS-W. M. Baku 2011-G. S. Tokyo 2010
Respect et attitude... Emptypar Greek Judo Jeu 12 Avr - 17:50

» W.C. Juniors Bangkok 2008-Unique Videos in the best quality
Respect et attitude... Emptypar Greek Judo Jeu 29 Mar - 15:42

» Championnats du Monde de Judo 2010 à Tokyo
Respect et attitude... Emptypar Greek Judo Mar 20 Mar - 17:57

» WORLD CUP MEN PRAGUE 2012-THE VIDEOS 1st Day
Respect et attitude... Emptypar Greek Judo Dim 26 Fév - 13:41

» GRAND PRIX DUSSELDORF 2012: 20 BRAND NEW VIDEOS ADDED IN....
Respect et attitude... Emptypar Greek Judo Jeu 23 Fév - 17:13

» Photos's Ilias Iliadis & Ioullieta Boukouvala!
Respect et attitude... Emptypar Greek Judo Jeu 9 Fév - 20:07

» G.S. PARIS 2012:NOUVELLES VIDEOS+FINAL BLOC 1er & 2eme JOUR
Respect et attitude... Emptypar Greek Judo Jeu 9 Fév - 17:53

» G.S. PARIS 2012:NOUVELLES VIDEOS+FINAL BLOC 1ER & 2EME JOUR
Respect et attitude... Emptypar Greek Judo Mar 7 Fév - 18:25

» Les vidéos-WORLD CUP TBILISI 2012
Respect et attitude... Emptypar Greek Judo Mar 31 Jan - 17:48

» 8 NOUVEAUX COMBATS H.D. VIDEOS-GRAND SLAM TOKYO 2010
Respect et attitude... Emptypar Greek Judo Mar 24 Jan - 22:19

» 4 NOUVEAUX COMBATS-W.C. TOKYO 2010
Respect et attitude... Emptypar Greek Judo Mar 24 Jan - 19:32

» 4 Nouveaux combats-GRAND SLAM PARIS 2011
Respect et attitude... Emptypar Greek Judo Mar 24 Jan - 19:20

» 8+17 NOUVELLES VIDÉOS +LES FINALES 1ER & 2E-W. M. 2012
Respect et attitude... Emptypar Greek Judo Mar 17 Jan - 16:42

» 4 COMBATS 4 IPPON-World Masters Baku 2011 H.D. QUALITY!
Respect et attitude... Emptypar Greek Judo Jeu 12 Jan - 19:55

» 2 Nouveaux combats H.D.-Grand Prix Qingdao 2010
Respect et attitude... Emptypar Greek Judo Jeu 12 Jan - 19:44

» 4 MATCHES-EURO Lisbonne 2008 dans la meilleure qualité!
Respect et attitude... Emptypar Greek Judo Jeu 12 Jan - 19:31

» 8 Nouveaux combats W.C.JUNIORS Bangkok 2008
Respect et attitude... Emptypar Greek Judo Mar 10 Jan - 23:55

» COMBATS EXCELLENTS-G.S. MOSCOW 2009 la meilleure qualité
Respect et attitude... Emptypar Greek Judo Mar 3 Jan - 17:21

» H.D. VIDEOS-GRAND SLAM PARIS 2008 ZANTARAIA (UKR), UCHISHIBA
Respect et attitude... Emptypar Greek Judo Jeu 29 Déc - 18:27

» H.D. VIDEOS-G.P. QINGDAO 2010 (-73kg) VAN TICHELT (BEL)-KODZ
Respect et attitude... Emptypar Greek Judo Jeu 29 Déc - 18:24

» EURO LISBON 2008 ELMONT (NED), NETO (POR), TSIREKIDZE (GEO).
Respect et attitude... Emptypar Greek Judo Jeu 29 Déc - 18:10

» W.C. Tokyo 2010 ZANTARAIA (UKR), GALSTYAN (RUS), MILOUS (FRA
Respect et attitude... Emptypar Greek Judo Jeu 29 Déc - 18:03

» GRAND SLAM PARIS 2011 (-100kg) NAIDAN (MGL)-HWANG Hee-Tae
Respect et attitude... Emptypar Greek Judo Jeu 29 Déc - 17:57

» EXCLUCIVE H.D. VIDEOS-GRAND PRIX QINGDAO 2010
Respect et attitude... Emptypar Greek Judo Sam 24 Déc - 16:34

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Respect et attitude...

Aller en bas 
+12
hourrah nage
YODA
fanou
jphm
papy
t2-77
SENSEI
Swinger
L'Esprit du Judo
Paul
Raaaah
barcket
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
barcket

barcket


Nombre de messages : 37
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/06/2007

Respect et attitude... Empty
MessageSujet: Respect et attitude...   Respect et attitude... EmptyJeu 14 Juin - 23:25

Une autre pensée me vient en regardant des combats.
Je suis surpris par un certain relâchement au niveau du salut avant le combat... Neutral Neutral Je trouve qu'ils font le salut sans grande correction.

Pour moi, le judo passe par le respect des partenaires (adversaires ou pas). Avant mon accident, il y a +- 15 ans, on devait même saluer la table d'arbitrage et l'arbitre. En compétition, je m'applique toujours cette règle et à faire mon salut le mieux possible.

C'est ce qui fait la différence entre le JUDO et un combat de coq. Cela n'empêche pas la combativité.

Que pensez-vous ?

Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Raaaah

Raaaah


Nombre de messages : 12
Age : 43
Date d'inscription : 14/06/2007

Respect et attitude... Empty
MessageSujet: Re: Respect et attitude...   Respect et attitude... EmptyJeu 14 Juin - 23:43

100 % d'accord avec toi.
Même si les réglements n'imposent plus le salut de l'arbitre, personnelement je prends quand même le temps de le saluer après avoir saluer mon adversaire.

Le salut exécuté "à la va vite", ou autre non-respect de l'éthique sont une des conséquences de la sportivisation exacerbé de notre discipline.

Mais il me semble bien que la FFJDA, ainsi que le Japon "se réveille" et veulent revenir à ce qui fait l'essence de notre discipline...

L'avenir nous le dira...
Mais comme pour beaucoup d'autre causes, c'est d'abord un effort personnel de tout à chacun qui doit se produire, il ne faut pas toujours attendre que ça tombe des grands instances...
Revenir en haut Aller en bas
Paul




Nombre de messages : 5
Age : 47
Date d'inscription : 15/06/2007

Respect et attitude... Empty
MessageSujet: Re: Respect et attitude...   Respect et attitude... EmptyVen 15 Juin - 17:04

je suis content de trouver ça sur le forum, une discution totalement dans l'esprit du judo je crois.... C'est d'ailleurs ce qui m'a fait m'inscrire sur le forum; Qd j'étais jeune, ça m'a marqué, on parlait d'école de judo. je me souviens combien c'était important de saluer correctement, d'avoir un judogi propre, et savoir faire un noeud de ceinture impeccable... il me semble que je n'entends plus bcp parler de de tout cela dans le discours fédéral aujourd'hui. Qd je vois comment de grands combattants (Lebrun Rodriguez, Fernandes...) saluent en compet, ça ne me plait pas beaucoup... alors je suis totalement d'accord avec vous.
A quand un article dans l'Edj sur la symbolique du salut messieurs Remy et Charlot ?
Revenir en haut Aller en bas
barcket

barcket


Nombre de messages : 37
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/06/2007

Respect et attitude... Empty
MessageSujet: Re: Respect et attitude...   Respect et attitude... EmptyVen 15 Juin - 19:57

Paul a écrit:
je suis content de trouver ça sur le forum, une discution totalement dans l'esprit du judo je crois.... C'est d'ailleurs ce qui m'a fait m'inscrire sur le forum; Qd j'étais jeune, ça m'a marqué, on parlait d'école de judo. je me souviens combien c'était important de saluer correctement, d'avoir un judogi propre, et savoir faire un noeud de ceinture impeccable... il me semble que je n'entends plus bcp parler de de tout cela dans le discours fédéral aujourd'hui. Qd je vois comment de grands combattants (Lebrun Rodriguez, Fernandes...) saluent en compet, ça ne me plait pas beaucoup... alors je suis totalement d'accord avec vous.
A quand un article dans l'Edj sur la symbolique du salut messieurs Remy et Charlot ?

Je suis content de voir que je ne suis pas un ovni ou un fossile concernant le salut, le respect et les attitudes sur un tatami - surtout en compétition.
Pour moi, l'EDJ va dans ce sens et essaie de véhiculer ce qui fait l'essence du judo (voir par exemple les pages de l'expert) . C'est vrai qu'un article sur le sujet pourrait être utile.
Mr Charlot a écrit un ouvrage "Principes et fondements" que je viens de recevoir aujourd'hui avec le nouveau EDJ 9. J'ai plongé directement au page concernant le salut et, sans présumer de son jugement, je crois qu'il doit avoir un avis proche. Peut-être nous le dira-t-il ?
study scratch Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'Esprit du Judo




Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 31/05/2007

Respect et attitude... Empty
MessageSujet: Re: Respect et attitude...   Respect et attitude... EmptyVen 15 Juin - 20:49

Bonjour à tous,

Puisque je suis sollicité, je m'exécute (vous l'aurez voulu ! ). Je crois effectivement que le salut est essentiel, ne fusse que pour manifester qu'on a bien compris qu'il y a un début et une fin à l'émotion du combat, qu'on est assez "homme" pour le comprendre, même quand cette émotion nous accompagne encore (c'est ça le contrôle de soi), aussi bien dans la défaite, que dans la victoire. Ce salut, c'est la dignité de la nature humaine au-dessus de la chimie émotionnel, de l'animalité, bref, c'est magnifique et c'est difficile. Je discutais récemment avec un prof qui râlait un peu parce que son groupe qui s'était "laché" dans le victoire par des manifestations de joie, avait été repris de volée par l'organisation. Il disait que c'était pas cool, en gros, que la joie c'est sain… Mais je pensais de mon côté, que notre culture, nos valeurs, c'est pas tout à fait ça. La diginité dans la victoire, c'est une de nos références et c'est quqlue chose de fort (et utile dans l'existence). les valeurs qu'on partage, c'est un choix. C'est ce qui fait la différence entre un public de rugby et un public de foot. Personne n'oblige les premiers à applaudir l'adversaire vainqueur (ni les seconds à siffler et à huer), c'est juste une culture collective admirable. Nous avons la nôtre, il ne faut pas la sous-estimer.

Emmanuel Charlot

PS : Pour ceux qui ont eu la patience de lire jusque là, je vais être impitoyable ! J'ai retrouvé le passage que j'avais écrit sur le salut dans mon bouquin. Je vous le livre. Que personne ne se sente obligé d'aller au bout !

Le salut
" Le geste du salut nous vient du fond des âges. Il est né du meilleur de notre nature particulière d’homme, de la posture debout et de la main libre, de la conscience de l’autre et du contrôle de soi. Montrer sa paume ouverte et vide, ouvrir les bras pour se présenter sans défense, offrir sa tête dans une inclinaison du buste… Tous ses gestes immémoriaux sont les traces anciennes d’une victoire fondamentale : celle de la conscience humaine embryonnaire, vacillante, sur la nature animale dont nous sommes issus. Agressif, pulsionnel, traversé des émotions et de la violence de sa nature première, l’animal humain a eu besoin de millions d’années pour se hisser sur ses deux pieds d’homme, pour acquérir la capacité et la conscience nécessaire pour ce simple geste de salut. Par lui, l’homme établit une relation dont aucun animal n’est capable. Nous saluons pour dire « Je suis en paix avec toi ». Nous reconnaissons l’existence de l’autre et nous montrons que nous l’acceptons, que nous l’honorons, que nous lui faisons confiance. Par ce qui est affirmé dans le geste de salut, nous manifestons aussi notre capacité à dominer l’instinct, à affirmer sur lui notre volonté, notre choix d’humanité. La puissance de l’émotion est moins forte que ma conscience d’homme.
Toute l’éthique humaine, rompant avec l’instinct immémorial, commence là : deux êtres qui se rencontrent et qui se saluent.
C’est donc un tragique contre-sens, voire une dérive perverse, de faire de notre salut de judoka une marque de défi ou de dépit… Coup de menton, mimique expressive de notre détermination à vaincre, ou hochement de tête à peine esquissé d’un vaincu déconfit et plein de colère, ces gestes-là vont à l’inverse de ce qu’est le salut, corrompent son essence. Dans le premier cas, ce sont plutôt d’anciennes gestuelles de défi que nous retrouvons ainsi, affirmation de soi, manifestation rituelle de violence agressive, prélude à la confrontation des grands primates que nous fûmes. Dans le second, c’est un mépris pour nos règles de convenances et notre culture, ou une incapacité à les respecter, qui s’affichent ouvertement.
Exprimer dans un combat de vieilles postures, d’anciennes attitudes mentales n’a rien de négatif. C’est une façon, sans doute, de nous réconcilier avec nous-mêmes, un moyen d’être fidèle à ce que nous sommes réellement. Retrouvons donc ces émotions perdues, vivons donc le combat, la victoire et la défaite, comme ils doivent être vécus… Mais donnons à ce moment ses limites : Saluons-nous.
Ne pas saluer l’autre, ou mal, c’est permettre à l’émotion du conflit de diffuser à l’extérieur du tapis, c’est se laisser contaminer soi-même par les sensations éveillées. Le salut exprime la rupture avec ce qui nous habitait dans le combat, il marque le début et la fin. Appel à la volonté, à la maîtrise de soi et à l’esprit raisonné, il oblige, avant l’affrontement, à exprimer notre rapport juste au futur adversaire, celui de la politesse respectueuse, et après l’affrontement à le retrouver, au-delà de la frustration, de la colère ou de l’exaltation.
En encadrant ainsi le combat par ce geste symbolique ancien, on en exprime très clairement la logique : celle d’un jeu guerrier qui nous permet d’affirmer notre intelligence et notre courage, d’aiguiser notre volonté et notre fermeté d’âme, un jeu maîtrisé, positif, dont nous ne sommes, à aucun moment, la victime. Et le salut ne se contente pas de borner le combat, il l’influence. Par la puissance symbolique du geste de salut, il est dit quelque chose de ce que ce combat doit être : Quels que soient l’engagement et la volonté de vaincre, ni combat de chiens, de coqs ou de singes… Mais une joute exaltant la valeur de l’un et de l’autre, de l’un par l’autre, dans le respect de ce que nous sommes : partenaires, judokas et hommes.
Le beau geste de salut du judoka hérité du Japon médiéval, dans sa noble humilité, exprime ce qui doit être dit à ce moment précis. Savoir s’incliner devant l’adversaire est un acte de politesse, de délicatesse essentielle dans la rudesse d’un combat de judo, dans le bain d’émotions puissantes qu’il provoque. Saluons-nous, d’autant mieux que c’est parfois difficile. Le salut nous offre un temps de respiration dont il faut profiter pour s’apaiser, pour prendre le temps de lier la qualité du cœur à la justesse du geste. Voilà quelle est notre culture. Ne pas le faire, c’est manifester de façon aveuglante notre défaillance sur un point essentiel de notre éducation de combattant, le contrôle de soi, et d’homme, l’ouverture à l’autre.
Bien sûr, ne pas saluer, ou ne saluer que d’un court hochement de tête à peine esquissé, n’est souvent qu’une désinvolture légère, une façon de ne pas « trop en faire » notamment dans le quotidien de la pratique… Mais la négligence du geste devient vite une négligence de pensée. Négliger la forme du symbole, c’est miner son sens profond et, finalement, perdre le fond avec la forme, devenir orphelin de l’un et de l’autre. En ponctuant dans le dojo, chaque phase de la pratique, comme pour clarifier les choses, les rendre plus nettes et plus belles, en symbolisant ce que notre discipline a de meilleur (son humanité, le lien fraternel qui unit les judokas entre eux, même dans le conflit apparent du combat), le salut est notre élégance, celle du geste et de l’esprit. Le judo peut-il s’en passer ? Respectons ce qui nous rend respectables. Saluons-nous avec le souci de bien faire qu’exige l’importance de ce symbole. Soyons dans le salut à ce que nous faisons et ajoutons-y, pour faire bonne mesure, nos gestes habituels de partage, de lien amical et de chaleureux respect : une franche poignée de main, un sourire, une accolade sincère."
Revenir en haut Aller en bas
Swinger

Swinger


Nombre de messages : 57
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2007

Respect et attitude... Empty
MessageSujet: Re: Respect et attitude...   Respect et attitude... EmptyVen 15 Juin - 22:26

J'aime m'avancer sur le tatami et saluer, sans me presser, l'arbitre puis le combattant.
Je trouve que cela fait parti intégrante du judo mais également participe au plaisir si particulier de la compétition.
J'affirme ainsi mon respect pour l'arbitre qui donne de son temps et pour l'homme qui a le courage de venir mesurer son art pour s'aguerrir encore.
Mais aussi j'indique la confiance en mes capacités pour faire un combat valeureux.
Revenir en haut Aller en bas
http://judo-club-st-fons.chez-alice.fr/index_fichiers/Bienvenue.
barcket

barcket


Nombre de messages : 37
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/06/2007

Respect et attitude... Empty
MessageSujet: Re: Respect et attitude...   Respect et attitude... EmptyVen 15 Juin - 23:11

cheers cheers cheers Bravo à Emmanuel Charlot cheers cheers cheers
Chapeaux bas... et autres judokas.
Cela fait plaisir de voir des judokas faisant le maximum pour respecter et transmettre ce qui fait l'essence du judo : le salut, l'attitude , le respect, la volonté,..... Razz Razz

PS: Super le forum de l'EDJ. c'est le lien pour la revue et l'interactivité pour les judokas.
Revenir en haut Aller en bas
SENSEI

SENSEI


Nombre de messages : 130
Age : 49
Localisation : centre france
Date d'inscription : 16/06/2007

Respect et attitude... Empty
MessageSujet: Re: Respect et attitude...   Respect et attitude... EmptyDim 1 Juil - 0:58

oula!...y'a tellement à dire à ce sujet!... No
c'est vrai que question respect, jcrois qu'on a qd même un probléme en ce moment.
en plus, on ne peut pas dire que les images des compétitions retransmises donnent vraiment l'exemple...que dire ne seraient-ce de ces combattants qui saluent tout juste???...
je crois que c'est un probléme lié à notre société: il suffit juste d'entendre les enfants se parler dans les cours de récréation, c'est vraiment inquiétant leurs "dérives" de language...ils se traitent de pleins de noms d'oiseaux que nous les adultes pouvont condamner à tout moment, mais c'est tellement passé dans le language courant chez eux que ça devient vraiment affligeant...
bat..., enc..., voila ce que j'entend à longueur de journée et en plus, ils se le disent comme on pourrait nous les adultes se traiter de crétin, d'idiot ou autre...
drôle d'époque conditionnée par la tv ou tout simplement le mauvais exemple de mauvais adultes confused
Revenir en haut Aller en bas
barcket

barcket


Nombre de messages : 37
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/06/2007

Respect et attitude... Empty
MessageSujet: Re: Respect et attitude...   Respect et attitude... EmptyLun 2 Juil - 16:37

SENSEI a écrit:
oula!...y'a tellement à dire à ce sujet!... No
c'est vrai que question respect, jcrois qu'on a qd même un probléme en ce moment.
en plus, on ne peut pas dire que les images des compétitions retransmises donnent vraiment l'exemple...que dire ne seraient-ce de ces combattants qui saluent tout juste???...
je crois que c'est un probléme lié à notre société: il suffit juste d'entendre les enfants se parler dans les cours de récréation, c'est vraiment inquiétant leurs "dérives" de language...ils se traitent de pleins de noms d'oiseaux que nous les adultes pouvont condamner à tout moment, mais c'est tellement passé dans le language courant chez eux que ça devient vraiment affligeant...
bat..., enc..., voila ce que j'entend à longueur de journée et en plus, ils se le disent comme on pourrait nous les adultes se traiter de crétin, d'idiot ou autre...
drôle d'époque conditionnée par la tv ou tout simplement le mauvais exemple de mauvais adultes confused

D'accord ...
MAIS notre vénéré sport (qui est plus que cela pour moi) est basé entre autre sur le respect mutuel. Sans ce respect, pas d'échange, pas d'évolutions...
Neutral
C'est pour cela que le respect et l'attitude en compétition sont à mes yeux importants car c'est ce que les spectateurs voient. C'est les judokas qui font l'image du judo. Veux-t-on un sport de combat de coq ou autre chose ? Il faut que chacun, dans son club comme hors du club (en compétition,...) en soit un représentant. Mieux vaut montrer le bon exemple que de se laisser aller à la dérive.
scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
t2-77

t2-77


Nombre de messages : 180
Age : 61
Date d'inscription : 30/05/2007

Respect et attitude... Empty
MessageSujet: Re: Respect et attitude...   Respect et attitude... EmptyLun 2 Juil - 17:00

Nous sommes judoka mais nous ne sommes que des hommes !

Perso je ne fais plus de compet, mais il arrive (rarement bien heureusement) que nos gars se révoltent sur une décision ou refuse de serrer la main (ils saluent toujours) à un judoka qui sous mauvais pretexte (abandon puis disent qu'ils n'ont pas frappé) parviennent à faire modifier une décision de l'arbitre.

Sur le coup bien dur de leur faire accepter la décision (surtout si je suis comme eux, frustré). Le judo dans ces moments rend SOURD.

Mais, ils ne renouvellent pas trop ce genre de réaction. Pourquoi ? Parce qu'après pendant longtemps ils se font chambrer par les autres judokas du club.
C'est une bonne pédagogie car avant de contester, ils se disent : "si je la ramène .... je vais entendre parler du pays une éternité".
Revenir en haut Aller en bas
http://judo.saintthibault.free.fr
L'Esprit du Judo




Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 31/05/2007

Respect et attitude... Empty
MessageSujet: Re: Respect et attitude...   Respect et attitude... EmptyLun 2 Juil - 17:19

À mon sens, un bon moyen de faire passer le message, c'est de rappeler que le respect de l'attitude juste n'a vraiment du sens que quand c'est difficile. C'est à dire dans l'émotion, la frustration, le débordement émotionnel. Le reste du temps, évidemment, c'est simple ! Quand on l'explique, cela devient plus clair.

Autre problème, l'attitude des profs sur le bord. J'ai moi-même mis un moment à comprendre (il y a très longtemps !) qu'il ne fallait tout simplement jamais protester, user des moyens habituels de pression sur un arbitre, exprimer sa frustration, toute cette dynamique d'encouragement et de protestations qui sont le mode habituel d'expression de la plupart des "coaches". C'était une facilité, presque un moyen de faire comme les autres. J'ai changé du jour au lendemain quand quelqu'un de plus mûr m'a simplement dit : un prof donne l'exemple, toujours. C'était simple et cela m'a donné à réfléchir et à prendre une décision qui était facile à prendre. Juste une question de choix. Une fois fait, on se rend très vite compte que le comportement est plus juste. Mais on n'y avait pas pensé où on s'était laissé aller à la pente la plus naturelle.

EC
Revenir en haut Aller en bas
Swinger

Swinger


Nombre de messages : 57
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2007

Respect et attitude... Empty
MessageSujet: Re: Respect et attitude...   Respect et attitude... EmptyLun 2 Juil - 18:08

Je mets un point d'honneur à ne pas contester.
D'abord c'est difficile d'arbitrer.
Ensuite une ceinture noire donne l'exemple.
Enfin ça déconcentre le combattant sans rien changer au résultat.
Mais je n'ai pas de mérite, mon premier maître m'a vigoureusement échauffé le crâne lorsque j'ai fait ma seule et unique remarque à un arbitre.
L'exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://judo-club-st-fons.chez-alice.fr/index_fichiers/Bienvenue.
barcket

barcket


Nombre de messages : 37
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/06/2007

Respect et attitude... Empty
MessageSujet: Respect et attitude   Respect et attitude... EmptyLun 2 Juil - 19:27

Je suis d'accord avec EDJ et swinger.

Dans l'arbitrage, il faut aussi comprendre que les arbitres sont des hommes et qu'il peuvent se tromper comme tout le monde. Ils ne sont ni meilleurs ni moins bons que les judokas sur le tapis.

Contester, je ne l'ai jamais fait car :
- cela décontentre.
- c'est inutile.
- c'est un manque de respect de l'arbitrage et de l'arbitre. On m'a appris à l'époque, à même saluer la décision de l'arbitre -bonne ou mauvaise -. c'est dur et il faut avaler sa colère , mais après on comprend que cela fait partie du tout. "Contrôle de soi : savoir se taire lorsque monte la colère." On en sort grandi et respecté par les arbitres et les autres judokas.

Serrer la main est reconnaître la victoire du partenaire (adversaire) et l'accepter. L'important est de savoir pourquoi on a perdu pour pouvoir évoluer. Refuser, c'est refuser de regarder la vérité en face et se voiler la face. Il est plus facile de se dire " c'est lautre qui... " que " c'est moi qui ... "

C'est pourquoi le respect fait partie intégrante du judo pour moi
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 217
Age : 81
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 21/06/2007

Respect et attitude... Empty
MessageSujet: Re: Respect et attitude...   Respect et attitude... EmptyMer 25 Juil - 21:13

Puisqu'on parle de respect, je vous propose un lien vers une petite vidéo qui parle du salut marque de respect s'il en est :

https://www.youtube.com/watch?v=K-31o1xgt40
Revenir en haut Aller en bas
jphm

jphm


Nombre de messages : 45
Age : 56
Localisation : sud-ouest (64)
Date d'inscription : 03/07/2007

Respect et attitude... Empty
MessageSujet: Re: Respect et attitude...   Respect et attitude... EmptyJeu 26 Juil - 17:16

très bien cette vidéo.

M'autorises-tu à la mettre sur mon site de club ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
t2-77

t2-77


Nombre de messages : 180
Age : 61
Date d'inscription : 30/05/2007

Respect et attitude... Empty
MessageSujet: Re: Respect et attitude...   Respect et attitude... EmptyJeu 26 Juil - 21:30

jphm a écrit:
très bien cette vidéo.

M'autorises-tu à la mettre sur mon site de club ?

Merci

La question est plutot à poser à la fédé
cela fait parti des 3 clips gratuits qu'ils ont récemment mis sur le site

http://www.ffjudo.org/eServices/?id=1297

à voir et à revoir !

quelques pages intéressantes depuis quelques mois ... ce site évolue et s'enrichit
Revenir en haut Aller en bas
http://judo.saintthibault.free.fr
papy

papy


Nombre de messages : 217
Age : 81
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 21/06/2007

Respect et attitude... Empty
MessageSujet: Re: Respect et attitude...   Respect et attitude... EmptyVen 27 Juil - 17:06

jphm a écrit:
très bien cette vidéo.

M'autorises-tu à la mettre sur mon site de club ?

Merci

Du moment quelle est sur Youtube je ne pense pas qu'il y ait Pb. Mais t2-77 a raison renseigne toi auprès de la fédé.
Revenir en haut Aller en bas
fanou

fanou


Nombre de messages : 70
Age : 44
Localisation : la tête plantée sous un tatami
Date d'inscription : 11/07/2007

Respect et attitude... Empty
MessageSujet: Re: Respect et attitude...   Respect et attitude... EmptySam 28 Juil - 17:53

Je viens de rentrer d'un stage à Quétigny (21) avec messieurs Kitanishi, Tsunuda et Langlais et il est vrai que même là on ressent bien un manque de respect général surtout de la part des compétiteurs en pole (espoir ou france) Mad

Entre les sorties de tapis sans autorisation, laisser traîner les pansements au milieu des tatamis et sur les bords et le salut de travail avec les partenaires lors des randoris à peine existant il y a vraiment un manque à gagner !! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://judoclublangresvingeanne.skyrock.com
jphm

jphm


Nombre de messages : 45
Age : 56
Localisation : sud-ouest (64)
Date d'inscription : 03/07/2007

Respect et attitude... Empty
MessageSujet: Re: Respect et attitude...   Respect et attitude... EmptyDim 29 Juil - 12:10

Je pense que nous enseignants, nous avons une part de responsabilité. Nous devons continuer à inculquer des valeurs de respect d'autrui et par la même des lieus. il est vrai que si les parents n'ont pas le même discours c'est dommage.

Mon club organise parfois des compétitions départementales juniors et seniors. Les tribunes ne sont pas belles à voir à la fin de la compét. C'est des fois râlant, mais il ne faut pas baisser les bras.
Revenir en haut Aller en bas
YODA

YODA


Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : http://lilou-96.labrute.fr Viens me défier en tout bien tout honneur
Date d'inscription : 08/07/2007

Respect et attitude... Empty
MessageSujet: Re: Respect et attitude...   Respect et attitude... EmptyDim 29 Juil - 20:29

Nous au stage de Montpellier (Katanishi, Roux et Bridge) qui c'est déroulé du 16 au 20 juillet.
A était invité un japonais son nom m'échappe mais il nous a fais un petit cours sur le salut et la façon de se tenir sur un tapis.
Cela a fais plaisir Very Happy en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
L'Esprit du Judo




Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 31/05/2007

Respect et attitude... Empty
MessageSujet: Re: Respect et attitude...   Respect et attitude... EmptyMer 1 Aoû - 17:31

Il s'appelle Kyoshi Murakami, il a été longtemps entraîneur en équipe de France (juniors, féminines…). Prof au Stade Français, il a contribué à former du monde, en particulier Patrick Roux, qui a fait sa carrière sportive senior sous son "mentorat". Il a aussi été pendant dix ans le responsable technique du stage de Montpellier avant de repartir au Japon (où il travaille désormais pour la Fédération japonaise).

EC
Revenir en haut Aller en bas
L'Esprit du Judo




Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 31/05/2007

Respect et attitude... Empty
MessageSujet: Re: Respect et attitude...   Respect et attitude... EmptyMer 1 Aoû - 17:41

Citation :
Je viens de rentrer d'un stage à Quétigny (21) avec messieurs Kitanishi, Tsunuda et Langlais et il est vrai que même là on ressent bien un manque de respect général surtout de la part des compétiteurs en pole (espoir ou france)

Dommage d'avoir un tel trio (Katanishi, la magie du judo, l'élégance et la dignité incarnées, Langlais, élève d'Okano pendant plusieurs années, un superbe judoka, Tsunoda, ancien capitaine de lycée et d'université, un "monstre" de judo très sympa) et ne pas "respecter" mieux ce que le judo propose de meilleur. Mais c'est la jeunesse… C'est bien que Dijon soit allé chercher ces intervenants pour faire passer le message judo dans toute sa dimension.

EC
Revenir en haut Aller en bas
jphm

jphm


Nombre de messages : 45
Age : 56
Localisation : sud-ouest (64)
Date d'inscription : 03/07/2007

Respect et attitude... Empty
MessageSujet: Re: Respect et attitude...   Respect et attitude... EmptyJeu 2 Aoû - 8:43

J'ai eu la chance et l'honneur de rencontrer et participer à une séance de judo avec monsieur Kyoshi Murakami. C'est monsieur combes à l'époque qui l'avait fait venir.

Respect pour ces deux personnes que je peux appeler "Maître". ils auront marqué ma vie de judoka.
Revenir en haut Aller en bas
hourrah nage

hourrah nage


Nombre de messages : 68
Age : 54
Localisation : dans mon calfouet
Date d'inscription : 25/12/2007

Respect et attitude... Empty
MessageSujet: Re: Respect et attitude...   Respect et attitude... EmptyJeu 27 Déc - 3:26

L'Esprit du Judo a écrit:
Il s'appelle Kyoshi Murakami, il a été longtemps entraîneur en équipe de France (juniors, féminines…). Prof au Stade Français, il a contribué à former du monde, en particulier Patrick Roux, qui a fait sa carrière sportive senior sous son "mentorat". Il a aussi été pendant dix ans le responsable technique du stage de Montpellier avant de repartir au Japon (où il travaille désormais pour la Fédération japonaise).

EC


kyoshi a été pendant longtemps , entrainneur des juniors avec patrick VIAL ... du temps des tayot , traineau , carrabetta b. , pradeyrol , geymond , gagliano , amoussou ...
Revenir en haut Aller en bas
philfox




Nombre de messages : 8
Age : 55
Localisation : 22 et ancien 77
Date d'inscription : 18/11/2007

Respect et attitude... Empty
MessageSujet: Re: Respect et attitude...   Respect et attitude... EmptyVen 28 Déc - 19:02

Salut à tous et bonnes fêtes j'ai eu la chance de faire un stage avec kyoshi murakami j'avais 15 ans à l'époque (environ été 1983 ou 1984) que de souvenir c'était au temple sur lot et ce malgré une fracture de l'humérus. Il était fascinant à tout point de vue!!!!!! ça rajeuni pas. Un des personnages les + marquants qui m'ai été donné de rencontrer. J'ai beaucoup de respect pour lui et en + il était super cool!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Respect et attitude... Empty
MessageSujet: Re: Respect et attitude...   Respect et attitude... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Respect et attitude...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Esprit du Judo :: LA PRATIQUE DU JUDO :: La pratique de la compétition-
Sauter vers: