"je n'ai aucune volonté ni intention d'y revenir, pas plus que de prendre le pouvoir à la fédération japonnaise. à l'IJF, il y a aujourd'hui trop
d'intrigues et pas assez de transparence pour que je vive dans ce monde là (sic) j'ai eu un gout trés amer aprés mon éviction ..."
quand le plus grand judoka de tous les temps s'exprime ...
rappels des faits de l'éviction de Monsieur Yamashita.
"Le japonais Yamashita n'est plus l'élu du judo mondial
Comme chacun le sait, même sans aucune connaissance en arts martiaux, le judo est né au Japon. Naturellement, le Japon était représenté depuis 55 ans au conseil d'administration de la Fédération Internationale de Judo (FIJ). Depuis le 10 septembre 2007, le Japon représenté par le plus grand champion de judo de tous les temps, Yasuhiro Yamashita, n'a plus aucun siège à la FIJ. Lors du vote électoral, le célèbre judoka été battu par 123 contre 61 voix. C'est son adjoint, l'algérien Mohamed Meridja qui le remplace au comité exécutif.
Agé de 55 ans (date faditique pour le Japon !), Yasuhiro Yamashita, a été champion du monde des lourds en 1979, 1981 et 1983 et champion du monde toutes catégories en 1981. Il n'a pas pu participer aux jeux Olympiques de Moscou en 1980 pour cause de boycottage. Blessé lors des Jeux de Los Angeles en 1984, il a remporté le titre olympique toutes catégories en battant en finale l'Égyptien Mohamed Ali Rashwan.
La défaite de Yasuhiro Yamashita serait due en partie aux Francais (Jean-Luc Rougé est vice-président de l'UEJ et François Besson, directeur sportif de la FIJ) qui reprochent au Japonais son manque d'action depuis sa prise de fonction. De même, l'Autrichien, Marius Vizer, président de l'Union Européenne de Judo (UEJ) a précipité la sortie de Yamashita puisque ce dernier a toujours soutenu l'ancien président, le Coréen Park.
Avec l'éviction de Yamashita, les puristes japonais craignent de perdre de l’influence dans l’évolution des règles internationales du judo. En 1995 les Japonais s’étaient opposés à l'instauration des kimonos de couleur alors que les Européens souhaitaient ardemment que les compétiteurs soient vêtus d'un kimono blanc et d'un kimono bleu pour chaque adversaire afin de permettre aux spectateurs de suivre les combats plus facilement.
Il se retire en 1985, invaincu depuis octobre 1977. De plus, il n'a jamais été battu par un non-Japonais.
Il a entrainé pendant 8 ans l'équipe de judo du Japon. Durant ce temps, il a formé des champions du monde et des champions olympiques.
A l'heure actuelle, il est directeur de l'Éducation de la Fédération Internationale de Judo, et Professeur à l'Université de Tokai."