| Randori ou Yaku-soku gieko ? | |
|
+4L'Esprit du Judo Tigawood SENSEI barcket 8 participants |
Auteur | Message |
---|
barcket
Nombre de messages : 37 Age : 53 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Randori ou Yaku-soku gieko ? Dim 17 Juin - 19:29 | |
| Quelle est la différence ? Je connais la définition de base des 2, mais comment voir, ressentir la limite, savoir entre les deux. Que fait-il qu'un moment, on bascule sans trop le vouloir dans le randori. Comment pratiquer réellement un Yaku-soku gieko ? Merci de vos réponses . | |
|
| |
SENSEI
Nombre de messages : 130 Age : 49 Localisation : centre france Date d'inscription : 16/06/2007
| Sujet: Re: Randori ou Yaku-soku gieko ? Lun 18 Juin - 17:24 | |
| yaku soku geiko : gds principes: déplacements, vitesse, esthétisme... le randori n'est pas un shiai, il faut accepter de tomber!. et pour conclure: toujours des randoris aprés le yaku ... | |
|
| |
Tigawood
Nombre de messages : 244 Age : 58 Localisation : 2eme à droite apres l' feu Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: randori Lun 18 Juin - 17:51 | |
| je suis bien d'accord avec toi sensei mais je pense avoir été pénaliser dernièrement face à des partenaires qui ne jouaient pas le jeu et qui pratiquaient le yaku soku geiko avec une garde bloquée en haut du col... :scratch:d'ou pas de vitesse ni d'esthètisme..... et pas d'UV | |
|
| |
barcket
Nombre de messages : 37 Age : 53 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Yaku-soku Gieko Lun 18 Juin - 17:51 | |
| D'accord,... Mais lors passage de grade, il est demandé souvent de faire un Yaku sans autres forme de procès et je vois des gens tomber directement dans le randori (ce qui n'est pas demandé). C'est pour cela que je pose la question. Si je comprends bien la différence : Yaku, c'est un travail sans résistance, libre et souple. C'est plutôt une démonstration d'application de techniques en fonction de l'opportunité. Ex : l'esquive est-elle acceptée pour profiter d'une opportunité ? Randori, c'est un travail avec un peu de résistance, libre et souple. C'est une "simulation" de combat (sans être une compétition ou shiai) avec l'acceptation de la chute. | |
|
| |
Tigawood
Nombre de messages : 244 Age : 58 Localisation : 2eme à droite apres l' feu Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: randori Mar 19 Juin - 15:05 | |
| SENSEI, si on accepte de tomber en randori, ou ce situe la frontiere entre randori et yaku soku geiko? merci d'avance, ça m'aiderais bcps | |
|
| |
SENSEI
Nombre de messages : 130 Age : 49 Localisation : centre france Date d'inscription : 16/06/2007
| Sujet: Re: Randori ou Yaku-soku gieko ? Mar 19 Juin - 15:08 | |
| voila, c'est ça... le yaku demande à uké "d'aider" tori à bien faire... le randori, c'est plutot l'expérimentation du yaku face à l'opposition "régulée". | |
|
| |
Tigawood
| Sujet: Re: Randori ou Yaku-soku gieko ? Mar 19 Juin - 15:12 | |
| merci pour ces lumières.... | |
|
| |
barcket
| |
| |
L'Esprit du Judo
| Sujet: Re: Randori ou Yaku-soku gieko ? Mar 19 Juin - 17:07 | |
| Merci Sensei !
Quelques lumières choppées aux meilleures sources sur les exercices (geiko) traditionnels.
Tandoku-renshu : exercice seul type "shadow boxing". Déplacement et placement de corps dans l'espace.
Uchi-komi-geiko : placement de corps en répétition avec un partenaire statique. Peut évoluer en Butsukari-geiko, dans lequel uke offre une légère résistance, met un peu de poids, pour inciter tori à se placer et à mettre le paquet à chaque fois. En fin d'exercice on passe au nage-komi, série de projection sur partenaire statique.
Yaku-soku-geiko, le partenaire ne résiste pas à la projection, dans un exercice en déplacement, ou alors très légèrement, pour donner une sensation meilleure. Éventuellement travail d'enchaînement possible.
Dans le kakari-geiko, on a le même type d'attitude que dans le Butsukari-geiko, mais en déplacement. Tori attaque fort, uke lui propose une résistance échelonnée, réaliste, pour l'aider à ressentir. On peut travailler enchaînement contre-prise et même défense. Dans ce cas, c'est celui qui attaque fort qui est "au service" de celui qui défend (sans empêcher l'attaque, mais en coupant, en descendant les hanches…).
Le randori-geiko, c'est l'exercice libre. Les deux attaquent, esquivent, jouent ensemble. Il ne s'agit en revanche pas d'un shiai où on cherche à fendre l'autre en deux une bonne foi pouur toutes avec son uchi-mata ou son seoi sans lui laisser d'occasion. Ce n'est pas l'esprit du randori, qui est un jeu d'opposition, mais "participatif" comme dans un jeu de société, joueur (faire participer l'autre), pédagogique (on se concentre sur les gestes, les enchaînements, les sensations justes) et sans blocage qui dénaturerait son esprit et serait vite pénible au quotidien. Bien sûr, on peut monter le "niveau de jeu" en fonction du partenaire, aller plus vite, plus fort, parfois plus décidé sur les mains, plus loin dans l'opposition. C'est une histoire de relation à l'autre.
Cela dit, je ne sais pas ce que veulent les jurys. Peut-être y a-t-il confusion entre ces différentes notions, pas vraiment clarifiées de nos jours et quand il disent "yaku" c'est du randori soft qu'ils veulent. "Randori", du combat déjà en opposition plus forte. À vérifier.
EC | |
|
| |
SENSEI
| Sujet: Re: Randori ou Yaku-soku gieko ? Mar 19 Juin - 17:16 | |
| là, on rentre dans d'autres aspects technico-tactiques qui sont certes liés au yaku soku geiko mais qui dans l'ensemble demandent un "certain" niveau de pratique...avis à ceux qui souhaitent s'engager dans le BE1°, tous ces thémes sont indispensables...et encore, il en manque... | |
|
| |
Tigawood
| Sujet: kakari geiko Dim 14 Oct - 16:57 | |
| on dirais que tout le monde à délaissé le forum pour le ballon ovale... Quelqu'un peut-il me dire si dans le kakari, il faut attaquer sans cesse, quitte à louper ses déséquilibres et enchaîner, ou bien s'appliquer à faire un beau mouvement même si le rythme est plus lent ???? merci d'avance | |
|
| |
jphm
Nombre de messages : 45 Age : 57 Localisation : sud-ouest (64) Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Randori ou Yaku-soku gieko ? Dim 14 Oct - 20:48 | |
| Le kakari est un exercice à thème où Uke a un rôle à jouer ainsi que Tori. Ce rôle est déterminé avant de commencer. Par exemple Tori ne fait que des ashi-waza et Uke peut esquiver...
La différence entre Yaku et randori a été bien définie à mon avis par Barcket. Le Yaku est libre et souple sans opposition forte. Uke peut esquiver et ne s'offre pas systématiquement pour la chute. On note souvent une confusion entre nage-komi et Yaku. Les rôles sont mélangés, c-a-d que selon le déroulement on peut être Uke ou Tori.
Dans le randori, l'opposition peut être plus marqué. Il y a généralement plus de résistance, mais la chute n'est pas une finalité en soi. Un bon judoka est quelq'un qui tombe en randori.
Compris ou pas compris, telle est la question ... | |
|
| |
papy
Nombre de messages : 217 Age : 82 Localisation : AQUITAINE Date d'inscription : 21/06/2007
| Sujet: Re: Randori ou Yaku-soku gieko ? Lun 15 Oct - 16:31 | |
| - Citation :
- Dans le randori, l'opposition peut être plus marqué. Il y a généralement plus de résistance, mais la chute n'est pas une finalité en soi. Un bon judoka est quelq'un qui tombe en randori.
Personnellement je ne parlerai pas de résistance, je dirai que les deux partenaires sont disponibles l'un à l'autre pour permettre de lancer un mouvement en créant ou en saisissant une opportunité, de contrer, bloquer, esquiver sur un mouvement mal préparé. Si un mouvement est bien fait, au bon moment alors seulement il y a chute "naturelle" puisque les conditions sont réunies pour ce faire. C'est dans cet esprit qu'un randori est utile à la progression des protagonistes. | |
|
| |
fanou
Nombre de messages : 70 Age : 45 Localisation : la tête plantée sous un tatami Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: Randori ou Yaku-soku gieko ? Mer 17 Oct - 20:50 | |
| Pour le kakari on m'a toujours dis les 2 attaques les 2 esquives mais personne ne contre. | |
|
| |
jphm
Nombre de messages : 45 Age : 57 Localisation : sud-ouest (64) Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Randori ou Yaku-soku gieko ? Jeu 18 Oct - 9:14 | |
| Non, le thème est défini avant. Dans le cas d'un passage de grade, c'est le jury qui doit choisir. En entraînement, c'est le prof qui te dira en fonction de la séance. Dès que l'on donne un rôle à Uke et Tori cela devient du Kakari. | |
|
| |
SENSEI
| Sujet: Re: Randori ou Yaku-soku gieko ? Ven 2 Nov - 21:14 | |
| - fanou a écrit:
- Pour le kakari on m'a toujours dis les 2 attaques les 2 esquives mais personne ne contre.
je n'ai pas eu la même formation: selon moi, le kakari geiko, c'est tori attaque de la même maniére, et uké défend en fonction... ...pour le coup, vous me faites douter... | |
|
| |
Shugyo
| Sujet: Re: Randori ou Yaku-soku gieko ? Sam 3 Nov - 1:59 | |
| Je viens de lire ce que vous avez marqué sur le sujet et je vois que vous vous faite des noeuds au cerveaux pour rien. Dans le Yaku Soku Geiko, même si on ne travail que souplement, Uke doit chuter uniquement si la technique de Tori est bonne. Il ne cherche pas à esquiver ou à contrer les attaques adverse car le but de cette exercice est avant tout de découvrir les points important de chaque technique mais aussi les opportunités existantes pour les apliquer. Quand à Uke cet exercice doit lui permettre de sentir le moment où Tori vas attaquer. Le Kakari Geiko est une étape au dessus. Tori et Uke travail toujours souplement mais à présent Uke à la possibilité d'esquiver et de contrer son adverdsaire. Par contre, à la différence du YSG, et ce même si l'on travail souplement, les techniques sont entrées à fond, sans retenus. Dans ces deux exercices les rôles de Tori et de Uke sont définis. L'un attaque et l'autre défend. Car l'étape au dessus du Kakari Geiko est le Randori où là, Tori et Uke attaquent et défendent, sans distinction et sans retenue et toujours sans craindre la chute. Car le Randori n'est pas un Shiai mais un exercice d'apprentissage qui doit nous permettre d'essayer de nouvelles techniques et de nouvelles combinaisons. En effet, considérer le Randori comme un Shihai nous limite à travailler uniquement se que l'on connait sans aller chercher plus loin et sans faire évoluer notre Judo. | |
|
| |
Tigawood
| |
| |
SENSEI
| Sujet: Re: Randori ou Yaku-soku gieko ? Lun 5 Nov - 15:39 | |
| je rejoins ton avis Shugyo... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Randori ou Yaku-soku gieko ? | |
| |
|
| |
| Randori ou Yaku-soku gieko ? | |
|