Tournoi de Prague. La sensation Berthelot
Dans un tournoi où les meilleurs représentants français dans les autres catégories ne font pas mieux que deux 5e places (celle de Cyril Soyer en -60 kg et de Christophe Humbert en –100 kg) la bataille des –66 kg a retenu toute l’attention.
Soyer battu d’entrée par le n°2 néerlandais, Jeroen Mooren (3e), élimine ensuite un Belge, l’Italien Verde et même le « modeste » Japonais Fukuoka (7e de la Coupe Kano en 2007) avant de s’incliner par deux waza-ari devant l’Anglais Millar (3e) qui paraît entraîné par le sillage de son compatriote Fallon et marche très bien depuis quelques mois. Christophe Humbert, arrivé jusqu’en demi-finale et menant tranquillement devant le Biélorusse Biadulin de deux shido… prenait un « pion » à quinze secondes du terme. Il était ensuite battu de deux yuko par sa majesté Keiji Suzuki « himself », écarté pour sa part de l’or par un Zeevi des grands jours : l’Israélien se permet de marquer waza-ari et ippon au champion japonais.
Les autres Français font moins bien, notamment en –81 kg où Anthony Rodriguez rate son retour mais surtout en –73 kg où la situation est alarmante. Dommage pour Daniel Fernandes qui fait pourtant un départ tonitruant avec trois victoires impressionnantes sur le Grec Zintiridis (3 yuko et un ippon !), le Cubain finaliste à Paris et même le Russe Mezhidov champion d’Europe d’un shido… mais il lui manque deux minutes pour tenir le Biélorusse Siamoniau sous sa coupe (deux shido en deux minutes) et après un combat victorieux en repêchages, il craque au golden score devant l’Espagnol Uematsu. Fernandes peut le faire… mais sans doute pas toutes les semaines.
Et les –66 kg ? Darbelet commençait fort en sortant le Géorgien Khergiani… mais cédait ensuite au Russe Verkhoturov d’un waza-ari. Il gagnait ensuite tous ses combats par ippon jusqu’au bronze, notamment face au Brésilien Cuhna et au Polonais Adamiec. Mais c’était trop tard pour faire mieux que Berthelot, qui emporte son… 3e tournoi depuis les championnats du monde ! De peu face à Adamiec en demi-finale, mais par ippon face au Russe Verkhoturov qui le menait jusque là d’un waza-ari. Au classement pour la qualification olympique, Berthelot est désormais troisième (et deuxième qualifié aux points) à près de 90 points devant Darbelet, 8e.
Tournoi de Varsovie. Six médailles françaises !
C’est une belle réussite d’ensemble qu’ont réussi les Françaises au tournoi de Varsovie. Six médailles pour quatorze engagées, une belle moyenne à ce niveau d’opposition. Cela d’autant plus que le groupe France concernait les numéros deux, trois ou quatre…
Si les petites catégories, et notamment Laëtitia Payet (-48 kg) et Delphine Delsalle (-52 kg), dont le style agressif s’accommodait mieux d’un arbitrage avec plus de pénalités, marquent le pas. Si les –70 kg, Marie Pasquet et Mylène Chollet n’emportent chacune que deux combats en -70 kg (dont une belle victoire sur la Cubaine Castillo, victorieuse en Allemagne pour Pasquet). Si en –78 kg, Géraldine Mentouopou, malgré une victoire sur l’Allemande Wollert, reste 7e et Lucie Louette 5e après un échec devant la Brésilienne Silva et l’Ukrainien ne Pryshcheppa (dans une catégorie ou la championne du monde Laborde est surclassée en finale par la terrible Chinoise Xia Liu) les autres catégories classent deux Françaises sur le podium. Emmanuelle Payet et Virginie Henry, troisièmes en -63 kg, marquent des ippons, ce qui manquait un peu ces derniers temps dans le judo de Payet. En –57 kg, Barbara Harel réussit encore un nouveau podium, même si, ombre au tableau, elle est cette fois battue d’un yuko par la revenante néerlandaise Gravenstjin, qui l’emporte et revient dans la course pour les Jeux. Culottée, Morgane Ribout réussit son premier podium en tournoi A. Enfin, plus significatif encore, en +78 kg, la toute jeune Ketty Mathé, 3e, domine la Polonaise Sadkowska, victorieuse l’année dernière et n’est arrêtée que par la Chinoise Yua Huan, tandis qu’Éva Bisséni, 2e, sert de plus en plus près la titulaire Mondière en dominant la Cubaine Ortiz Bocourt et la Néerlandaise Uilenhoed.
Deux victoires Cubaines, deux victoires Chinoises, la routine…