L'Esprit du Judo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Esprit du Judo

Le forum de la communauté des judokas
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Découvrez les thèmes du forum avec l'index
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» G.S. Paris 2011-W.C. Tokyo 2010-Videos in the best quality..
Judo : sport de combat ou art martial ? Emptypar Greek Judo Jeu 12 Avr - 18:30

» NEW UNIQUE H.D. VIDEOS-W. M. Baku 2011-G. S. Tokyo 2010
Judo : sport de combat ou art martial ? Emptypar Greek Judo Jeu 12 Avr - 17:50

» W.C. Juniors Bangkok 2008-Unique Videos in the best quality
Judo : sport de combat ou art martial ? Emptypar Greek Judo Jeu 29 Mar - 15:42

» Championnats du Monde de Judo 2010 à Tokyo
Judo : sport de combat ou art martial ? Emptypar Greek Judo Mar 20 Mar - 17:57

» WORLD CUP MEN PRAGUE 2012-THE VIDEOS 1st Day
Judo : sport de combat ou art martial ? Emptypar Greek Judo Dim 26 Fév - 13:41

» GRAND PRIX DUSSELDORF 2012: 20 BRAND NEW VIDEOS ADDED IN....
Judo : sport de combat ou art martial ? Emptypar Greek Judo Jeu 23 Fév - 17:13

» Photos's Ilias Iliadis & Ioullieta Boukouvala!
Judo : sport de combat ou art martial ? Emptypar Greek Judo Jeu 9 Fév - 20:07

» G.S. PARIS 2012:NOUVELLES VIDEOS+FINAL BLOC 1er & 2eme JOUR
Judo : sport de combat ou art martial ? Emptypar Greek Judo Jeu 9 Fév - 17:53

» G.S. PARIS 2012:NOUVELLES VIDEOS+FINAL BLOC 1ER & 2EME JOUR
Judo : sport de combat ou art martial ? Emptypar Greek Judo Mar 7 Fév - 18:25

» Les vidéos-WORLD CUP TBILISI 2012
Judo : sport de combat ou art martial ? Emptypar Greek Judo Mar 31 Jan - 17:48

» 8 NOUVEAUX COMBATS H.D. VIDEOS-GRAND SLAM TOKYO 2010
Judo : sport de combat ou art martial ? Emptypar Greek Judo Mar 24 Jan - 22:19

» 4 NOUVEAUX COMBATS-W.C. TOKYO 2010
Judo : sport de combat ou art martial ? Emptypar Greek Judo Mar 24 Jan - 19:32

» 4 Nouveaux combats-GRAND SLAM PARIS 2011
Judo : sport de combat ou art martial ? Emptypar Greek Judo Mar 24 Jan - 19:20

» 8+17 NOUVELLES VIDÉOS +LES FINALES 1ER & 2E-W. M. 2012
Judo : sport de combat ou art martial ? Emptypar Greek Judo Mar 17 Jan - 16:42

» 4 COMBATS 4 IPPON-World Masters Baku 2011 H.D. QUALITY!
Judo : sport de combat ou art martial ? Emptypar Greek Judo Jeu 12 Jan - 19:55

» 2 Nouveaux combats H.D.-Grand Prix Qingdao 2010
Judo : sport de combat ou art martial ? Emptypar Greek Judo Jeu 12 Jan - 19:44

» 4 MATCHES-EURO Lisbonne 2008 dans la meilleure qualité!
Judo : sport de combat ou art martial ? Emptypar Greek Judo Jeu 12 Jan - 19:31

» 8 Nouveaux combats W.C.JUNIORS Bangkok 2008
Judo : sport de combat ou art martial ? Emptypar Greek Judo Mar 10 Jan - 23:55

» COMBATS EXCELLENTS-G.S. MOSCOW 2009 la meilleure qualité
Judo : sport de combat ou art martial ? Emptypar Greek Judo Mar 3 Jan - 17:21

» H.D. VIDEOS-GRAND SLAM PARIS 2008 ZANTARAIA (UKR), UCHISHIBA
Judo : sport de combat ou art martial ? Emptypar Greek Judo Jeu 29 Déc - 18:27

» H.D. VIDEOS-G.P. QINGDAO 2010 (-73kg) VAN TICHELT (BEL)-KODZ
Judo : sport de combat ou art martial ? Emptypar Greek Judo Jeu 29 Déc - 18:24

» EURO LISBON 2008 ELMONT (NED), NETO (POR), TSIREKIDZE (GEO).
Judo : sport de combat ou art martial ? Emptypar Greek Judo Jeu 29 Déc - 18:10

» W.C. Tokyo 2010 ZANTARAIA (UKR), GALSTYAN (RUS), MILOUS (FRA
Judo : sport de combat ou art martial ? Emptypar Greek Judo Jeu 29 Déc - 18:03

» GRAND SLAM PARIS 2011 (-100kg) NAIDAN (MGL)-HWANG Hee-Tae
Judo : sport de combat ou art martial ? Emptypar Greek Judo Jeu 29 Déc - 17:57

» EXCLUCIVE H.D. VIDEOS-GRAND PRIX QINGDAO 2010
Judo : sport de combat ou art martial ? Emptypar Greek Judo Sam 24 Déc - 16:34


 

 Judo : sport de combat ou art martial ?

Aller en bas 
+9
galinette
yoshin
papy
surlatête
Tigawood
barcket
Swinger
jphm
Shugyo
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Shugyo




Nombre de messages : 4
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2007

Judo : sport de combat ou art martial ? Empty
MessageSujet: Judo : sport de combat ou art martial ?   Judo : sport de combat ou art martial ? EmptyJeu 8 Nov - 1:56

Exclamation Quel type de judo pratiquez vous ?

- Sport de combat : dont l'objectif est la victoire en compétition mais qui nous limite techniquement du fait des règlement.

- Art martial : dont l'objectif est la victoire sur soi-même (plus dure) mais qui est techniquement et moralement plus riche.

Pour ma part je considère pratiquer un Judo de type art martial, dans l'esprit du Budo.
Revenir en haut Aller en bas
jphm

jphm


Nombre de messages : 45
Age : 56
Localisation : sud-ouest (64)
Date d'inscription : 03/07/2007

Judo : sport de combat ou art martial ? Empty
MessageSujet: Re: Judo : sport de combat ou art martial ?   Judo : sport de combat ou art martial ? EmptyJeu 8 Nov - 9:54

Je ne sais pas si l'on peut distinguer les 2. Pour ma part, je pense que l'on doit doit parler le même langage dans les 2 cas, on doit parler Judo. Si l'on adopte cette attitude, on ne base pas son combat uniquement sur de la tactique (gestion d'un shido par exemple) mais sur son judo. le shiai est un prolongement du Randori.

Je suis convaincu qu'ainsi nous verrons en compétition ce que nous voulons tous voir, du vrai judo.
Revenir en haut Aller en bas
Swinger

Swinger


Nombre de messages : 57
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2007

Judo : sport de combat ou art martial ? Empty
MessageSujet: Re: Judo : sport de combat ou art martial ?   Judo : sport de combat ou art martial ? EmptyJeu 8 Nov - 18:35

Voir le Judo comme un art martial est le plus passionnant.

Dans l'art martial il y a la rigueur, la recherche de l'efficacité (en compétiton et au dehors), l'éducation de son esprit, la transmission du savoir.

Dans cet optique, la compétition n'est qu'un accessoire. Essentiel mais seulement un accessoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://judo-club-st-fons.chez-alice.fr/index_fichiers/Bienvenue.
barcket

barcket


Nombre de messages : 37
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/06/2007

Judo : sport de combat ou art martial ? Empty
MessageSujet: Re: Judo : sport de combat ou art martial ?   Judo : sport de combat ou art martial ? EmptyJeu 8 Nov - 22:08

Je suis de l'avis de swinger...

L'art martial implique une recherche de la beauté et de la précision du geste. Cela implique de la rigueur, du travail du corps et de l'esprit,... et le partage des expériences et connaissances (pour éviter de refaire les mêmes erreurs). La compétition est un élément du judo. C'est la confrontation de soi-même face à l'inconnu et la difficulté. D'autres éléments en font partie comme la technique, le kata, ....

En résumé, c'est un sport, mais bien plus, c'est un art martial.



bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Tigawood

Tigawood


Nombre de messages : 244
Age : 58
Localisation : 2eme à droite apres l' feu
Date d'inscription : 14/06/2007

Judo : sport de combat ou art martial ? Empty
MessageSujet: Re: Judo : sport de combat ou art martial ?   Judo : sport de combat ou art martial ? EmptyVen 9 Nov - 16:13

sport de combat ??? art martial ???? à quel système de valeur veut-on se réfèrer ? plutôt oriental ou plutôt occidental ? et de qu'elle époque ?
je ne voudrais pas jouer le empècheurs de tourner en rond, ou les intellos du dimanche, mais je pense, que chacun vient chercher une chose, et bien souvent il en découvre une autre... C'est bien dans l'esprit du JUDO qu'il faut se placer, le principal étant d'appliquer ce fameux code mural, et là il yaura une réelle évolution ( ou progression physique intellectuelle et "morale"), sinon autant jouer au foot, c'est aussi un sport de combat parfois...... : scratch

Sinon je suis assez de votre avis lol!
Revenir en haut Aller en bas
jphm

jphm


Nombre de messages : 45
Age : 56
Localisation : sud-ouest (64)
Date d'inscription : 03/07/2007

Judo : sport de combat ou art martial ? Empty
MessageSujet: Re: Judo : sport de combat ou art martial ?   Judo : sport de combat ou art martial ? EmptySam 10 Nov - 17:47

Je souhaiterai mettre à votre réflexion cette définition tirer d'un livre relatif aux martiaux en général.

"C'est mettre son adversaire hors d'état de nuire le plus rapidement possible et par n'importe quel moyen."

Art Martial ne veut-il pas dire art de la guerre ?

Ne cherche-t-on pas des mots "fourre tout" ?

Ne confondons nous pas ethique, esthétique et efficacité avec art martial ?

Les valeurs que nous voulons véhiculer à travers notre "art" peut très bien être repris par n'importe quel "système" sociaux, culturels ou sportifs. Tout dépend des hommes qui le composent, par leur éducation et leur expérience. Le judo dans sa globalité (compétition, kata, ...) n'est-il tout simplement pas un moyen pour arriver à nos fins ?
Revenir en haut Aller en bas
Shugyo




Nombre de messages : 4
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2007

Judo : sport de combat ou art martial ? Empty
MessageSujet: Re: Judo : sport de combat ou art martial ?   Judo : sport de combat ou art martial ? EmptyMar 13 Nov - 2:07

Si le Shiai est bien le prolongement du Randori pour évoluer en Judo il me parait quand même important de le remettre dans son contexte :

En judo compétition, on obéit à des règles et à des interdits. Le but étant de gagner il est très facile de jouer avec ces règles pour prendre l'avantage en faisant donner des pénalité à son adversaire.

En judo traditionnel (martial) les règles sont limités au stricte minimum et le choix techniques est beaucoup plus vaste, ce qui oblige à faire encore plus attention à son adversaire (clés de bras debout, clés de jambe...). Et lorsqu'un combattant est au sol et l'autre debout, le combat continue il n'y a pas de Matte.
De plus, dans un véritable Shiai il n'y a pas non plus de cathégorie de poids, qui est, je le rappele, la plus grande abération du Judo actuelle car à cause de ceci les principes fondamentaux du Judo ne sont plus appliqués. Ce qui fait que nous voyons souvent en championnat un Judo faible techniquement qui s'apparente plus à un sport de lutte qu'à une voie de la souplesse.
Revenir en haut Aller en bas
surlatête

surlatête


Nombre de messages : 10
Age : 55
Date d'inscription : 26/05/2008

Judo : sport de combat ou art martial ? Empty
MessageSujet: Re: Judo : sport de combat ou art martial ?   Judo : sport de combat ou art martial ? EmptyJeu 29 Mai - 13:27

Le judo est un beau sport de combat et un bel art martial.
Je ne pense pas qu'il faille choisir son camp de manière abrupte. Je dit cela pour ceux qui critique trop fort l'orientation sportive et qui oublient que sans cette orientation (qui est certe critiquable...), on ne parlerait aujourd'hui quasiment plus du judo ou seulement dans des microcosmes très réduit. study
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 217
Age : 81
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 21/06/2007

Judo : sport de combat ou art martial ? Empty
MessageSujet: Re: Judo : sport de combat ou art martial ?   Judo : sport de combat ou art martial ? EmptyJeu 29 Mai - 15:26

surlatête a écrit:
Le judo est un beau sport de combat et un bel art martial.
Je ne pense pas qu'il faille choisir son camp de manière abrupte. Je dit cela pour ceux qui critique trop fort l'orientation sportive et qui oublient que sans cette orientation (qui est certe critiquable...), on ne parlerait aujourd'hui quasiment plus du judo ou seulement dans des microcosmes très réduit. study

Dire que le Judo est un beau sport de combat n'est vraiment plus de mise, sauf peut être chez les féminines, mais pour combien de temps encore. Non le judo de compétition n'est plus plaisant à regarder et comme le dit Jane BRIDGES dans sa chronique (page 15 EDJ n°14): je m'ennuie en regardant le Judo masculin sauf chez les lourds .....
Revenir en haut Aller en bas
surlatête

surlatête


Nombre de messages : 10
Age : 55
Date d'inscription : 26/05/2008

Judo : sport de combat ou art martial ? Empty
MessageSujet: Re: Judo : sport de combat ou art martial ?   Judo : sport de combat ou art martial ? EmptyVen 30 Mai - 23:16

C'est comme pour le service militaire...on ne se rappelle que des bons moments.
Les anciens aussi étaient très physiques. De tout temps il y a eu des arracheurs et des finauts. Je ne pense pas qu'avant l'arrivée des Russes, il n'y avait que du judo dit "à la japonaise"...
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 217
Age : 81
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 21/06/2007

Judo : sport de combat ou art martial ? Empty
MessageSujet: Re: Judo : sport de combat ou art martial ?   Judo : sport de combat ou art martial ? EmptySam 31 Mai - 23:06

surlatête a écrit:
C'est comme pour le service militaire...on ne se rappelle que des bons moments.
Les anciens aussi étaient très physiques. De tout temps il y a eu des arracheurs et des finauts. Je ne pense pas qu'avant l'arrivée des Russes, il n'y avait que du judo dit "à la japonaise"...

A quand remonte ton ancienneté ? Very Happy
Je n'ai jamais dit que nos anciens n'étaient pas "physiques", PARISET était un exemple dans ce domaine, et d'autres ne déméritaient pas, mais ils pratiquaient un Judo plus proche de ce que KANO pronait. Aujourd'hui on voit des judokas complétement cassés en deux avec le C.. plus haut que la tête ce n'est vraiment plus intéressant. Je préfère regarder de la lutte car la il n'y a pas "tromperie sur la marchandise".
Heureusement les féminines et les lourds chez les garçons pratiquent encore du beau Judo mais pour combien de temps encore....?
Pour ce qui concerne les judokas de l'ex URSS ils ont surtout surpris pour leur Ne Waza, mais grace à l'arbitrage rigoureux de l'époque, ils ont su s'adapter au judo debout de fort belle manière sans se départir de leurs qualités au sol. Donc si on le voulait..........


Dernière édition par papy le Lun 30 Juin - 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
surlatête

surlatête


Nombre de messages : 10
Age : 55
Date d'inscription : 26/05/2008

Judo : sport de combat ou art martial ? Empty
MessageSujet: Re: Judo : sport de combat ou art martial ?   Judo : sport de combat ou art martial ? EmptyLun 30 Juin - 22:43

Je remontais moi aussi jusqu'à cette époque Very Happy . Je pense en effet que les institutions ont fort à faire pour que le judo n'évolue que dans le bon sens.
De tout temps, les compétiteurs ont tout fait pour gagner. Et puisque le judo est une activité "duel", je pense que même avant le développement du judo sportif, chacun essayait de trouver les failles de son adversaire, et si cette faille se situait tout prêt de la limite règlementaire...ils n'hésitaient pas.
Tout près de nous, je me souviens des kims resserrés aux triceps de fabien C en moins de 86...(je ne dénonce pas ...je prend cet exemple pour signifier que tous résonnent de la même manière, même ceux qui avaient une réputation de gendre idéal...Par la suite, du fait de la généralisation de la technique du retaillage, des règles plus strictes ont été votées concernant les mensurations.)Tout ce qui n'est pas interdit est, pour le compétiteur, autorisé. Et un peu comme pour les problèmes de dopage dans le sport en général, les institutions ont toujours du mal à ne pas se faire semer par l'évolution des compétiteurs.

Le problème c'est que les intérets des institutions (les fédés nationales) sont divergeants. Avec l'Olympisme, le pouvoir politique et financier pèse lourd dans la balance face à l'intéret gratuit à court terme de sauvegarder le beau judo.

Et je suis d'acord avec toi papy, c'est bien domage.
Revenir en haut Aller en bas
yoshin




Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 01/06/2007

Judo : sport de combat ou art martial ? Empty
MessageSujet: Re: Judo : sport de combat ou art martial ?   Judo : sport de combat ou art martial ? EmptyMar 8 Juil - 16:03

Pour aller dans le sens de surlatete, j'ai la chance de voir un peu qq compets et je peux dire que l'évolution, suite aux décisions d'arbitrage en 2006 a été très rapide. Ça a été pas mal pendant une ou deux compets, bizarre la 3e et catastrophique juste après. Les compétiteurs s'adapte à toute allure.

Et c'est comme ça qu'on s'est rappelé que les pénalités n'avaient pas été décidé pour embêter les gens et ralentir le combat, mais pour protéger le judo. Il aurait fallu y penser avant de décréter plus ou moins officiellement (car le règlement n'a pas changé, ce qui est quand même surprenant car les arbitres ne le respectent plus) qu'on ne pénalisait plus rien ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
yoshin




Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 01/06/2007

Judo : sport de combat ou art martial ? Empty
MessageSujet: Re: Judo : sport de combat ou art martial ?   Judo : sport de combat ou art martial ? EmptyMar 8 Juil - 16:15

... Mais pour aller dans le sens de Papy, je ne suis pas sûr que ce soit vrai de dire que sans le "sport", le judo serait confidentiel. Le judo a connu un fort développement sous sa première étiquette d'art martial et les gars faisaient d'ailleurs de la compet.
Pour moi le judo français a réussi son développement en s'appuyant sur deux piliers, parfois conflictuels mais qui se sont nourris l'un de l'autre du "traditionnel" et du sportif. le bon équilibre étant qu'il n'y ait pas de véritable scission entre les deux, que les sportifs soient de beaux représentants de la communauté judo en général. J'ai l'impression qu'on risque d'assister à la rupture de cet équilibre, parce qu'on ne sait plus très bien où on en est en France - on manque de référence, de confiance, de culture technique... - et aussi parce qu'on est déstabilisé, comme le Japon, par cette direction mondiale qui cherche à nous "russiser" et à nous vendre comme un spectacle pour les nouveaux riches de Bakou. Je ne comprends pas que la politique de Rougé et autres soit complice d'un tel truc malsain. C'est de la trahison.
Revenir en haut Aller en bas
galinette

galinette


Nombre de messages : 213
Age : 57
Date d'inscription : 10/08/2008

Judo : sport de combat ou art martial ? Empty
MessageSujet: Re: Judo : sport de combat ou art martial ?   Judo : sport de combat ou art martial ? EmptyLun 11 Aoû - 18:06

vu ce que je vois ( que je supporte Suspect ) à la tv : ni l'un ni l'autre !
des combats de chiffonniers !
même les commentateurs se font ch*** et n'arrivent plus à transcender les combats , les expliquer , les analyser ... comprendre l'arbitrage !
un calvaire !
il y a 2 mondes ! le judo de nos clubs , pratiqués par 95 % des judokas ... et la dérive du judo show ... à coup de gazodollar à la poutine , vizer and co ... qui nous imposent ( dans leur moeurs ! ) LEUR version du "judo" !!!
et nous on subit et on suit comme des petits chiens !
Revenir en haut Aller en bas
DO




Nombre de messages : 47
Age : 57
Date d'inscription : 28/09/2007

Judo : sport de combat ou art martial ? Empty
MessageSujet: Re: Judo : sport de combat ou art martial ?   Judo : sport de combat ou art martial ? EmptyMar 12 Aoû - 1:54

vu ce que je vois ( que je supporte ) à la tv : ni l'un ni l'autre !
des combats de chiffonniers !
même les commentateurs se font ch*** et n'arrivent plus à transcender les combats , les expliquer , les analyser ... comprendre l'arbitrage !
un calvaire !
il y a 2 mondes ! le judo de nos clubs , pratiqués par 95 % des judokas ... et la dérive du judo show ... à coup de gazodollar à la poutine , vizer and co ... qui nous imposent ( dans leur moeurs ! ) LEUR version du "judo" !!!
et nous on subit et on suit comme des petits chiens !
Laughing

assez d'accord sur ce que dit mon petit galinette

même sentiment, mais aussi les gens qui viennenet m'en parler ne comprennent rien de ce qu'ils voient et entendent (les commentateurs TV! )

en gros ce qu'on me rapporte,
"on voie des techniques qui ressemblent à des plaquages de rugby"
"pas beaucoup d'attaque avec des techniques de judo"
"beaucoup de combattants se retrouvent à plat ventre sans rien faire?"
"on croyaient qu'il y avait pas mal de possibilité de techniques en judo"
"c'est un peu boeufs le judo çà ressemble plus a de la lutte où du catch à des moments!"
"c'est pas trés rassurant qu'en on regarde la façon de projetter l'adversaire, moi mes enfants je ne les mettrais pas au judo avec ce que j'ai vu"
"je pensais qu'on étaient plus fort que çà en judo (les français)"
"continuez comme çà les gars, c'est n'importe quoi le judo que je vois à ces JO" dixit (un ancien judoka de ma région 5 dan, BEES, d'un super niveau qui a tout arrèté depuis quelques années au vu de la dérive de la pratique du judo, comme si j'en étais le responsable! Rolling Eyes (

etc...

voilà un petit florilège de ce que je prends dans la tête depuis deux jours, alors il faut expliquer encore et encore que le judo ce n'est pas tout à fait çà où c'est pas comme çà qu'on le pratique et on l'enseigne dans les clubs !!!!!! affraid affraid affraid

je ne sais pas si c'est mieux car j'ai l'impression d'encore plus d'imcompréhension Question Question Question

il va falloir que les réglements , l'interprétation et le niveau de l'arbitrage évolue rapidement sinon nous allons au désastre complet.

Bon il nous reste des catégories où nous sommes un peu mieux mais au vu des surprises depuis le début de ces jeux ATTENTION les amis!
Revenir en haut Aller en bas
galinette

galinette


Nombre de messages : 213
Age : 57
Date d'inscription : 10/08/2008

Judo : sport de combat ou art martial ? Empty
MessageSujet: Re: Judo : sport de combat ou art martial ?   Judo : sport de combat ou art martial ? EmptyMar 12 Aoû - 10:14

DO a écrit:
vu ce que je vois ( que je supporte ) à la tv : ni l'un ni l'autre !
des combats de chiffonniers !
même les commentateurs se font ch*** et n'arrivent plus à transcender les combats , les expliquer , les analyser ... comprendre l'arbitrage !
un calvaire !
il y a 2 mondes ! le judo de nos clubs , pratiqués par 95 % des judokas ... et la dérive du judo show ... à coup de gazodollar à la poutine , vizer and co ... qui nous imposent ( dans leur moeurs ! ) LEUR version du "judo" !!!
et nous on subit et on suit comme des petits chiens !
Laughing

assez d'accord sur ce que dit mon petit galinette

même sentiment, mais aussi les gens qui viennenet m'en parler ne comprennent rien de ce qu'ils voient et entendent (les commentateurs TV! )

en gros ce qu'on me rapporte,
"on voie des techniques qui ressemblent à des plaquages de rugby"
"pas beaucoup d'attaque avec des techniques de judo"
"beaucoup de combattants se retrouvent à plat ventre sans rien faire?"
"on croyaient qu'il y avait pas mal de possibilité de techniques en judo"
"c'est un peu boeufs le judo çà ressemble plus a de la lutte où du catch à des moments!"
"c'est pas trés rassurant qu'en on regarde la façon de projetter l'adversaire, moi mes enfants je ne les mettrais pas au judo avec ce que j'ai vu"
"je pensais qu'on étaient plus fort que çà en judo (les français)"
"continuez comme çà les gars, c'est n'importe quoi le judo que je vois à ces JO" dixit (un ancien judoka de ma région 5 dan, BEES, d'un super niveau qui a tout arrèté depuis quelques années au vu de la dérive de la pratique du judo, comme si j'en étais le responsable! Rolling Eyes (

etc...

voilà un petit florilège de ce que je prends dans la tête depuis deux jours, alors il faut expliquer encore et encore que le judo ce n'est pas tout à fait çà où c'est pas comme çà qu'on le pratique et on l'enseigne dans les clubs !!!!!! affraid affraid affraid

je ne sais pas si c'est mieux car j'ai l'impression d'encore plus d'imcompréhension Question Question Question

il va falloir que les réglements , l'interprétation et le niveau de l'arbitrage évolue rapidement sinon nous allons au désastre complet.

Bon il nous reste des catégories où nous sommes un peu mieux mais au vu des surprises depuis le début de ces jeux ATTENTION les amis!


mais alors , il n'y a pas que des mous du genoux ici ...
comme on avait bien voulu me le faire croire ? Cool

RESPECT DO !

en effet du rugby , du catch , de la lutte , boeuf , physique ... mais du judo : nada !

tout se passe à 4pattes ou sous la ceinture ! on perd notre identité ! tout le monde s'en aperçoit ! mais on tire toujours sur les mêmes : les profs !
on est écouté ... mais jamais entendu !
je ne saurais trop vous conseiller ce site : http://www.snapjda.org/

qui défends la profession et dénoncent certaines pratiques

le fossé entre LE judo ( des clubs ) et ce que l'on cherche à nous imposer va s'agrandir !

perso , je pratique et j'enseigne un judo "droit" ... avec comme ambition d'être encore debout , pour voir chuter mon partenaire ou adversaire ! Cool Laughing certes ...cela laisse peu de places aux sutemis ou à certains contre ... mais quand je vois le résultat actuel ... j'en suis heureux et fier !

en tout cas , "do" ce fut un plaisir que de te lire !
je me sent aussi un peu moins seul ... dans mes interrogations , et mes préocupations !
Revenir en haut Aller en bas
DO




Nombre de messages : 47
Age : 57
Date d'inscription : 28/09/2007

Judo : sport de combat ou art martial ? Empty
MessageSujet: Re: Judo : sport de combat ou art martial ?   Judo : sport de combat ou art martial ? EmptyMar 12 Aoû - 11:26

merci galinette

oui c'est vraiment pas top top ce que l'on a pu nous montrer depuis trois jours!

comment peut on appeler çà du judo?
L'état des lieux est catastrophique!!
ce matin discussion avec mon président qui est dégouté de ce qu'il a vu depuis trois jours lui aussi, il a constaté déjà cette dégringolade au tournoi de paris "j'y remettrais pas les pieds, c'est n'importe quoi et ennuyeux à mourir!" investi dans les instances du judo pour amener sa compétence et sa passion du judo, ne rencontrant que pouvoir et sufisance et prétention personnel de pas mal de dirigeant il a décidé de tout arrêter car hors du cadre et de l'esprit qu'il se faisait du judo, il ne peut cautionner ces agissements et cette état d'esprit!
Bravo car tout çà va pas nous crédibiliser pour le grand public et si les vrais passionnés et amoureux du vrai judo décroche forcément on va pas aller bien loin!

bon decosse est bien partie, mais le quart était chaud quand même çà sent la pression et la peur!

qu'en pense l'esprit du judo?
Revenir en haut Aller en bas
Swinger

Swinger


Nombre de messages : 57
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2007

Judo : sport de combat ou art martial ? Empty
MessageSujet: Re: Judo : sport de combat ou art martial ?   Judo : sport de combat ou art martial ? EmptyMar 12 Aoû - 11:49

Comme tout le monde je me suis embêté bien souvent en regardant les combats de chiffonniers.

Mais j'ai vu aussi des judokas qui sont vraiment dans leurs sport.

C'est à dire qu'ils ont une une attitude non-cassée, ils prennent une garde sans passer leur temps à détruire celle de l'autre et recherche le déséquilibre.

La pantalon/veste en finale des -73kg de Mammadli est faite dans ces conditions (dans le déséquilibre pas en force), c'est bel et bien du judo.

L'O soto de Dumitru ou de Quintavalle c'est du Judo.

Les finalistes en -60kg, Choi est Paisher sont des vraix judokas.

Les passages au sol des japonais c'est du Judo.

Le Morote à la volée de Guilheiro sur l'iranien pour le bronze c'est du vrai beau Judo.

La liste n'est pas exhaustive.

Je remarque que la plupart des combats sont embêtant mais que les titres sont remportés, en général, par de vrais judokas.


Dernière édition par Swinger le Mar 12 Aoû - 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://judo-club-st-fons.chez-alice.fr/index_fichiers/Bienvenue.
galinette

galinette


Nombre de messages : 213
Age : 57
Date d'inscription : 10/08/2008

Judo : sport de combat ou art martial ? Empty
MessageSujet: Re: Judo : sport de combat ou art martial ?   Judo : sport de combat ou art martial ? EmptyMar 12 Aoû - 12:20

Swinger a écrit:
C'est à dire qu'ils ont une une attitude non-cassée, ils prennent une garde sans passer leur temps à détruire celle de l'autre et recherche le déséquilibre.

La pantalon/veste en finale des -73kg de Mammadli est faite dans ces conditions (dans le déséquilibre pas en force), c'est bel et bien du judo.

L'O soto de Dumitru ou de Quintavalle c'est du Judo.

Les finalistes en -60kg, Choi est Paisher sont des vraix judokas.

Les passages au sol des japonais c'est du Judo.

Le Morote à la volée de Guilheiro sur l'iranien pour le bronze c'est du vrai beau Judo.

La liste n'est pas exhaustive.

Je remarque que la plupart des combats sont embêtant mais que les titres sont remportés, en général, par de vrais judokas.


tu dois avoir raison swinger ( pas vu tous ces combats ) mais alors j'ai pas eu de c*** ( chance Laughing ) ...
les français pour l'instant Shocked
et ce que j'ai vu ! pas de bol alors !!!
aprés cela a tendance à devenir un luxe , une exception de voir du "judo" !!!
il y a quelques années ... on se souvenait du combat pourri ( moins ! ) aujourd'hui , il faut bien éplucher pour trouver une technique digne de ce nom ... au lieu d'un "antijudoquifaitgagner" ...
c'est tristounet !

mais decosse Very Happy Very Happy Very Happy
j'espère qu'il y aura encore longtemps de "vrais judokas" qui réussiront à s'imposer Shocked
mais c'est pas gagné !!!! Rolling Eyes
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Swinger

Swinger


Nombre de messages : 57
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2007

Judo : sport de combat ou art martial ? Empty
MessageSujet: Re: Judo : sport de combat ou art martial ?   Judo : sport de combat ou art martial ? EmptyMar 12 Aoû - 12:35

Pour voir du beau Judo, je pense qu'il ne faut pas sanctionner des mouvements, ça fait partie de l'évolution mais plutôt sanctionner des attitudes.
Morote Gari est bien un mouvement de Judo.

Le Judo se pratique avec un judogi, il faut donc sanctionner ceux qui refusent de prendre la garde ou qui empêchent qu'on pose les mains sur eux.
C'est issue d'un art martial ancestral qui permet de se défendre dans la rue.
Donc pas de positions cassées.
Est-ce que dans la rue on peut se défendre avec la tête au niveau des genoux et les mains vers les fesses ?

Ensuite la recherche du déséquilibre, de la feinte, de la chute et de son suivi au sol deviennent naturelle.

Les lutteurs dans ces conditions n'auront aucune chance.

Finalement c'était l'arbitrage d'il y a 20 ans !!

Il ne faut pas confondre, le Judo ce n'est pas l'offensive à tout prix et encore moins l'agitation physique perpétuelle.


Ca m'a fait immensément plaisir de retrouver ça dans une grande compêtition.

Et oui ça existe encore.

Au master de juin dernier à Bruxelles.

L'EDJ devrait faire ressortir cet état d'esprit qui existe encore profondemment, même en compêtition.

Parce que même si le niveau est moindre que chez les séniors, c'est toujours aussi difficile de gagner.
Revenir en haut Aller en bas
http://judo-club-st-fons.chez-alice.fr/index_fichiers/Bienvenue.
DO




Nombre de messages : 47
Age : 57
Date d'inscription : 28/09/2007

Judo : sport de combat ou art martial ? Empty
MessageSujet: Re: Judo : sport de combat ou art martial ?   Judo : sport de combat ou art martial ? EmptyMar 12 Aoû - 15:09

Je remarque que la plupart des combats sont embêtant mais que les titres sont remportés, en général, par de vrais judokas.

oui swinger c'est assez juste ce que tu dis mais néanmoins ce sont des exceptions et encore heureux que ceux qui gagnent fassent encore du judo

illustration magnifique en finale des - 63 kg où pour faire du bon judo il faut aussi être deux et si tanimoto réalise son esquive et la riposte en uchi mata c'est que lucie s'engage sincèrement avec un mouvement et une action forte

merci à toutes les deux car là c'était vraiment génial!
malheureusement pour lucie qui aurait aussi mériter de gagner mais c'est le jeux et il faut l'accepter
Revenir en haut Aller en bas
galinette

galinette


Nombre de messages : 213
Age : 57
Date d'inscription : 10/08/2008

Judo : sport de combat ou art martial ? Empty
MessageSujet: Re: Judo : sport de combat ou art martial ?   Judo : sport de combat ou art martial ? EmptyMer 13 Aoû - 14:36

je suppose que vous devez vous éclater , swinger et do ... devant le spectacle proposé !!!!

je pense que je vais ouvrir un club de lutte à la rentrée ... Cool
Revenir en haut Aller en bas
DO




Nombre de messages : 47
Age : 57
Date d'inscription : 28/09/2007

Judo : sport de combat ou art martial ? Empty
MessageSujet: Re: Judo : sport de combat ou art martial ?   Judo : sport de combat ou art martial ? EmptyMer 13 Aoû - 15:04

galinette a écrit:
je suppose que vous devez vous éclater , swinger et do ... devant le spectacle proposé !!!!

je pense que je vais ouvrir un club de lutte à la rentrée ... Cool

mon pauvre galinette pour s'éclater il faudra repasser!!

c'est du même niveau que athènes pour moi rien ne change vraiment pour le judo français!

nous avons été prétentieux chez les filles mais voilà modestie et humilités doivent toujours être en avant

"j'étais trés inquiet et méfiant voir prudent quand tout parraissait aller pour le mieux, car on ne voit pas arriver le grain de sable qui déstabilise tout ce qui fonctionnait bien avant" guy roux

par contre grande émotion pour la lutte, chapeau et belle esprit
grande journéee pour cette famille, chapeau!! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
galinette

galinette


Nombre de messages : 213
Age : 57
Date d'inscription : 10/08/2008

Judo : sport de combat ou art martial ? Empty
MessageSujet: Re: Judo : sport de combat ou art martial ?   Judo : sport de combat ou art martial ? EmptyMer 13 Aoû - 15:11

DO a écrit:
galinette a écrit:
je suppose que vous devez vous éclater , swinger et do ... devant le spectacle proposé !!!!

je pense que je vais ouvrir un club de lutte à la rentrée ... Cool

mon pauvre galinette pour s'éclater il faudra repasser!!

c'est du même niveau que athènes pour moi rien ne change vraiment pour le judo français!

nous avons été prétentieux chez les filles mais voilà modestie et humilités doivent toujours être en avant

"j'étais trés inquiet et méfiant voir prudent quand tout parraissait aller pour le mieux, car on ne voit pas arriver le grain de sable qui déstabilise tout ce qui fonctionnait bien avant" guy roux

par contre grande émotion pour la lutte, chapeau et belle esprit
grande journéee pour cette famille, chapeau!! cheers cheers



Laughing Laughing Laughing

"faut pas gacher" Laughing Laughing

bon athènes Evil or Very Mad

pékin Evil or Very Mad

pas de souci ! on a

PARIS 2012 !

et ces 750 000 licenciés ! ( en lutte ) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Judo : sport de combat ou art martial ? Empty
MessageSujet: Re: Judo : sport de combat ou art martial ?   Judo : sport de combat ou art martial ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Judo : sport de combat ou art martial ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» championnat de france judo sport adapté
» W.C. TOKYO 2010-Le meilleur judo combat du monde
» JUDO MASTER / JUDO VETERAN
» préparation au 1er combat
» Excellents combat avec la meilleure qualité sur Internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Esprit du Judo :: LA PRATIQUE DU JUDO :: Bien faire le judo-
Sauter vers: