L'Esprit du Judo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Esprit du Judo

Le forum de la communauté des judokas
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Découvrez les thèmes du forum avec l'index
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» G.S. Paris 2011-W.C. Tokyo 2010-Videos in the best quality..
Pour quoi le judo ? Emptypar Greek Judo Jeu 12 Avr - 18:30

» NEW UNIQUE H.D. VIDEOS-W. M. Baku 2011-G. S. Tokyo 2010
Pour quoi le judo ? Emptypar Greek Judo Jeu 12 Avr - 17:50

» W.C. Juniors Bangkok 2008-Unique Videos in the best quality
Pour quoi le judo ? Emptypar Greek Judo Jeu 29 Mar - 15:42

» Championnats du Monde de Judo 2010 à Tokyo
Pour quoi le judo ? Emptypar Greek Judo Mar 20 Mar - 17:57

» WORLD CUP MEN PRAGUE 2012-THE VIDEOS 1st Day
Pour quoi le judo ? Emptypar Greek Judo Dim 26 Fév - 13:41

» GRAND PRIX DUSSELDORF 2012: 20 BRAND NEW VIDEOS ADDED IN....
Pour quoi le judo ? Emptypar Greek Judo Jeu 23 Fév - 17:13

» Photos's Ilias Iliadis & Ioullieta Boukouvala!
Pour quoi le judo ? Emptypar Greek Judo Jeu 9 Fév - 20:07

» G.S. PARIS 2012:NOUVELLES VIDEOS+FINAL BLOC 1er & 2eme JOUR
Pour quoi le judo ? Emptypar Greek Judo Jeu 9 Fév - 17:53

» G.S. PARIS 2012:NOUVELLES VIDEOS+FINAL BLOC 1ER & 2EME JOUR
Pour quoi le judo ? Emptypar Greek Judo Mar 7 Fév - 18:25

» Les vidéos-WORLD CUP TBILISI 2012
Pour quoi le judo ? Emptypar Greek Judo Mar 31 Jan - 17:48

» 8 NOUVEAUX COMBATS H.D. VIDEOS-GRAND SLAM TOKYO 2010
Pour quoi le judo ? Emptypar Greek Judo Mar 24 Jan - 22:19

» 4 NOUVEAUX COMBATS-W.C. TOKYO 2010
Pour quoi le judo ? Emptypar Greek Judo Mar 24 Jan - 19:32

» 4 Nouveaux combats-GRAND SLAM PARIS 2011
Pour quoi le judo ? Emptypar Greek Judo Mar 24 Jan - 19:20

» 8+17 NOUVELLES VIDÉOS +LES FINALES 1ER & 2E-W. M. 2012
Pour quoi le judo ? Emptypar Greek Judo Mar 17 Jan - 16:42

» 4 COMBATS 4 IPPON-World Masters Baku 2011 H.D. QUALITY!
Pour quoi le judo ? Emptypar Greek Judo Jeu 12 Jan - 19:55

» 2 Nouveaux combats H.D.-Grand Prix Qingdao 2010
Pour quoi le judo ? Emptypar Greek Judo Jeu 12 Jan - 19:44

» 4 MATCHES-EURO Lisbonne 2008 dans la meilleure qualité!
Pour quoi le judo ? Emptypar Greek Judo Jeu 12 Jan - 19:31

» 8 Nouveaux combats W.C.JUNIORS Bangkok 2008
Pour quoi le judo ? Emptypar Greek Judo Mar 10 Jan - 23:55

» COMBATS EXCELLENTS-G.S. MOSCOW 2009 la meilleure qualité
Pour quoi le judo ? Emptypar Greek Judo Mar 3 Jan - 17:21

» H.D. VIDEOS-GRAND SLAM PARIS 2008 ZANTARAIA (UKR), UCHISHIBA
Pour quoi le judo ? Emptypar Greek Judo Jeu 29 Déc - 18:27

» H.D. VIDEOS-G.P. QINGDAO 2010 (-73kg) VAN TICHELT (BEL)-KODZ
Pour quoi le judo ? Emptypar Greek Judo Jeu 29 Déc - 18:24

» EURO LISBON 2008 ELMONT (NED), NETO (POR), TSIREKIDZE (GEO).
Pour quoi le judo ? Emptypar Greek Judo Jeu 29 Déc - 18:10

» W.C. Tokyo 2010 ZANTARAIA (UKR), GALSTYAN (RUS), MILOUS (FRA
Pour quoi le judo ? Emptypar Greek Judo Jeu 29 Déc - 18:03

» GRAND SLAM PARIS 2011 (-100kg) NAIDAN (MGL)-HWANG Hee-Tae
Pour quoi le judo ? Emptypar Greek Judo Jeu 29 Déc - 17:57

» EXCLUCIVE H.D. VIDEOS-GRAND PRIX QINGDAO 2010
Pour quoi le judo ? Emptypar Greek Judo Sam 24 Déc - 16:34

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Pour quoi le judo ?

Aller en bas 
+15
GEGEE
JACQUES
THIERRY
Jordan
tmenov
ludo30470
Tigawood
ChutePlusViteQueSonOmbre
Swinger
YODA
SENSEI
papy
fanou
jphm
barcket
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
barcket

barcket


Nombre de messages : 37
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/06/2007

Pour quoi le judo ? Empty
MessageSujet: Pour quoi le judo ?   Pour quoi le judo ? EmptyDim 17 Juin - 19:23

Bonjour,

Par cette question, je voudrais savoir ce qui vous pousse à pratiquer le judo. Qu'en retirez-vous ? Que cherchez-vous dans le judo ? Question Question

Pour moi, le judo n'est pas qu'un sport. Il m'a apporté une confiance en moi, la sérénité, la modestie et le respect. J'essaie de vivre au mieux avec les valeurs véhiculés par celui-ci. Il a changé mon regard sur la vie.

Ce qui me fait monter encore sur le tapis ? Ce qui me motive ? Il n'y a pas que l'exercice physique, le goût de l'effort. Je crois que je me considère que au début d'un chemin qui est long et difficile, mais qui me permet de m'améliorer à chaque séance dans tous les sens du terme.

J'aimerai savoir si c'est la même chose pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
jphm

jphm


Nombre de messages : 45
Age : 56
Localisation : sud-ouest (64)
Date d'inscription : 03/07/2007

Pour quoi le judo ? Empty
MessageSujet: Re: Pour quoi le judo ?   Pour quoi le judo ? EmptyMer 4 Juil - 19:41

Moi c'est du plaisir.

Plaisir de partager quelque chose avec quelqu'un, plaisir de l'enseigner, plaisir de pratiquer et de m'améliorer.

Il est riche dans sa globalité, ses valeurs, ses techniques diversifiées qui permet à chacun quelque soit son âge de s'adapter. Le judo n'est pas un copier / coller, il y a autant de forme de corps que de judokas. Il n'y a pas de limite de temops dans son apprentissage, il y a toujours quelque chose à prendre de toute personne quelque soit sont niveau.

Le meilleur, c'est toutes les personnes que j'ai rencontrai depuis que je le pratique, enfants, parents, adultes, dirigeants, cadres, champions...

Du bonheur à l'état pur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fanou

fanou


Nombre de messages : 70
Age : 44
Localisation : la tête plantée sous un tatami
Date d'inscription : 11/07/2007

Pour quoi le judo ? Empty
MessageSujet: Re: Pour quoi le judo ?   Pour quoi le judo ? EmptyJeu 19 Juil - 21:42

Pour ma part c'est déjà une histoire de famille (mon grand-père, mon père, ma mère, mon frère, ma femme)

mais c'est surtout parce que c'est un art de vivre (le code moral s'applique aussi bien sur les tatamis que dans la vie) et ma grande passion.

Avec le judo on en apprends tous les jours et quand on pense avoir réussi à maîtriser une technique il y a toujours quelqu'un pour vous prouver le contraire ce qui nous oblige à aller de l'avant
Revenir en haut Aller en bas
http://judoclublangresvingeanne.skyrock.com
jphm

jphm


Nombre de messages : 45
Age : 56
Localisation : sud-ouest (64)
Date d'inscription : 03/07/2007

Pour quoi le judo ? Empty
MessageSujet: Re: Pour quoi le judo ?   Pour quoi le judo ? EmptyMer 25 Juil - 9:05

Ben moi, je tombe de haut et je fais beaucoup de poussière Crying or Very sad lol!
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 217
Age : 81
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 21/06/2007

Pour quoi le judo ? Empty
MessageSujet: Re: Pour quoi le judo ?   Pour quoi le judo ? EmptyMer 25 Juil - 15:47

Lorsque j'étais plus jeune je pratiquai le Hand-Ball, mais j'aimais bien chahuter avec les copains (ça m'a d'ailleurs valu quelques réprimandes lorsque j'étais scolarisé). Un jour un collègue de travail qui nous observait nous a parlé du judo et nous a invités à participer à quelques cours (il faut dire qu'à lépoque en 1960 Shocked le Judo été encore assez confidentiel) et depuis je suis toujours sur les tapis.
Le Judo m'a beaucoup apporté das la vie de tous les jours tant personnelle que professionnelle en développant certaines qualités: controle de soi, respect des autres, patience ......... Aujourd'hui je continue à apprendre mais c'est surtout le plaisir d'enseigner ce que d'autres m'ont appris qui me plait et puis il y a le Fun comme on dit par chez moi. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SENSEI

SENSEI


Nombre de messages : 130
Age : 49
Localisation : centre france
Date d'inscription : 16/06/2007

Pour quoi le judo ? Empty
MessageSujet: Re: Pour quoi le judo ?   Pour quoi le judo ? EmptyJeu 26 Juil - 10:59

beh, à la base, ce sont mes parents qui m'ont inscrits au judo...
dans l'école où j'étais, je jouais au foot mais ça canalisait très peu mon énergie débordante...et puis, toujours d'après mes parents, je "terrorisais" un de mes camarades de classe en lui racontant que je faisais du "karaté chinois"!... confused il parait même qu'il en faisait des cauchemards les nuits selon ses parents qui étaient venus en parler aux miens...bref...j'étais un vrai canaillou... Razz
alors direction le dojo, j'ai accroché tout de suite, j'y ai connu mon tout 1er prof, qui aujourd'hui pourrait être mon 2ème père tellement il m'a suivi partout ( et puis y'a toujours une certaine complicité entre nous).
depuis, je suis devenu enseignant à mon tour; on a pas forcemment les mêmes méthodes de travail mais une chose est sûre, on a la même philosophie!. cheers
Revenir en haut Aller en bas
fanou

fanou


Nombre de messages : 70
Age : 44
Localisation : la tête plantée sous un tatami
Date d'inscription : 11/07/2007

Pour quoi le judo ? Empty
MessageSujet: Re: Pour quoi le judo ?   Pour quoi le judo ? EmptySam 28 Juil - 17:59

Citation :
Ben moi, je tombe de haut et je fais beaucoup de poussière Crying or Very sad lol!

Très bonne vision de la chose cheers lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://judoclublangresvingeanne.skyrock.com
YODA

YODA


Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : http://lilou-96.labrute.fr Viens me défier en tout bien tout honneur
Date d'inscription : 08/07/2007

Pour quoi le judo ? Empty
MessageSujet: Re: Pour quoi le judo ?   Pour quoi le judo ? EmptyMer 15 Aoû - 20:25

J'adore le sport en générale, j'ai commencer à l'âge de 5/6 ans je crois par le Karaté sa durer que 1 an pas assez de contact et puis que des coup de poing pas vraiment accrocher, j'ai fais ensuite du foot 1 an aussi, j'ai de suite enchainer sur le tennis seulement 2 saison à cause de mon genou cassé au ski lol! donc pas de sport en extension Crying or Very sad Crying or Very sad
J'ai fais un peu d'équitation 3 ans et de la natation environ 5 ans pour mes genoux. Le judo: j'ai commencer vers l'âge de 10/11 ans, sans savoir que mon pére et mon oncle en faisaient étant jeune. J'ai de suite accrocher le contact, j'ai arrêter 2 ans et demi à cause de mes genoux Mad Mad donc réducation piscine lol! tentation trop longue donc revenue et depuis ne quitte plus le tatamis. J'ai alterner foot et judo pendant 2 ans et fais des stages aussi. Le foot c'est en loisir sur le tatamis en fin de saison quand ya plus de compet lol! J'adore le hockey sur glace aussi mais je crois que l'emploi du temps du judo et hockey sois po possible et puis c'est pas maintenant qui faut se casser un truc cyclops je touche du bois depuis 3 saisons que sa continue.
Revenir en haut Aller en bas
Swinger

Swinger


Nombre de messages : 57
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2007

Pour quoi le judo ? Empty
MessageSujet: Re: Pour quoi le judo ?   Pour quoi le judo ? EmptyJeu 16 Aoû - 15:07

Pour quoi le Judo ? La réponse varie aussi suivant les périodes de la vie je pense.

Quand j'ai commencé, en 1977, c'était avant tout pour que j'apprenne à maitriser. Dixit mes parents. C'est le rôle éducatif du Judo.

J'étais un enfant turbulent et après avoir goûter à toutes sortes de sport, celui-ci me permettait de me battre sans me faire gueuler et surtout me controler car chaque erreur coutait cher.

J'ai arrêté à 15 ans, ceinture marron, mon frêre ne voulait plus en faire alors je me suis lancé dans le rugby. Trop cool ce sport pour un judoka.

Pour reprendre un an plus tard avec un copain du même grade, on s'était dit "pourquoi pas la noire ?".
Dans les années 80, la ceinture noire était un mythe.
Il y avait moins de judokas et notamment beaucoup moins d'"anciens" (le plus haut gradé sur Lyon était le seul 6° dan).
Cette 2° période était avant tout un challenge sportif.
Une fois devenu 2° dan et en arrivant vraiment dans la vie active, j'ai laché une nouvelle fois.

Pendant 14 ans se fut le foot, plus fun surement. Mais la mentalité ne me plaisait pas trop. J'étais un extra-terrestre dans ce milieu, un défenseur central qui ne fait pas d'anti-jeu (un coup-franc par saison en moyenne), qui ne simule pas de faute, qui respecte les décisions d'arbitrage, qui n'engueule personne mais qui a horreur de la défaite.

Alors je me suis posé la question de ce qui me plaisait vraiment dans le sport et je me suis dit qu'il fallait retourner au Dojo.
Cette fois c'était donc pour les valeurs et la remise en forme physique globale.
Je me suis remis à l'exigeance de la compétition avec plaisir (je pense que la rigueur qu'impose la compétition fait parti des valeurs du Judo).

Depuis, je me suis rendu compte de 2 éléments fondamentaux qui me font continuer également :
- la transmission du savoir. C'est un bonheur d'apporter un plus aux combattants du club, de participer à la vie du Dojo.
- l'efficacité du Judo comme art martial de défense, puisque en décembre dernier j'ai été victime d'une tentative d'agression.
Et bien lorsque vous êtes en forme physiquement, entrainé à la confrontation et maitrisant quelques techniques, ça simplifie beaucoup le problème.

Jigoro Kano avait vu juste !
Le judo aide à l'équilibre et au bien être, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://judo-club-st-fons.chez-alice.fr/index_fichiers/Bienvenue.
ChutePlusViteQueSonOmbre

ChutePlusViteQueSonOmbre


Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/08/2007

Pour quoi le judo ? Empty
MessageSujet: Re: Pour quoi le judo ?   Pour quoi le judo ? EmptyJeu 16 Aoû - 16:24

Bonjour sunny ,

j'ai commencé le judo car c'est un art martial qui me plais enormément et depuis très longtemps mais le comble c'est que je n'ai commencé qu'il y a 3 ans. pourquoi ? Par manque de confiance, j'osais pas aller dans un club pour essayer et m'inscrire. Mais le judo m'a permis de reprendre confiance et ça m'a changé ma vie d'accord un peu tard mais bon je me sens mieux maintenant Wink .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oeam.com
fanou

fanou


Nombre de messages : 70
Age : 44
Localisation : la tête plantée sous un tatami
Date d'inscription : 11/07/2007

Pour quoi le judo ? Empty
MessageSujet: Re: Pour quoi le judo ?   Pour quoi le judo ? EmptyVen 17 Aoû - 11:53

mieux vaut tard que jamais!!
Revenir en haut Aller en bas
http://judoclublangresvingeanne.skyrock.com
Tigawood

Tigawood


Nombre de messages : 244
Age : 58
Localisation : 2eme à droite apres l' feu
Date d'inscription : 14/06/2007

Pour quoi le judo ? Empty
MessageSujet: pourquoi le judo   Pour quoi le judo ? EmptyVen 17 Aoû - 13:49

pourquoi le judo????
En fait au départ, je ne pensais pas du tout au judo, tellement les images de compet à la tv me laissaient perplexe et pas du tout admiratif.
il y a 5 ans, je me suis inscrit au cours de ju jitsu dans ma ville, car ayant repris des études, il me fallait un moyen de decompresser.
De découverte en découverte, voila que je suis en train de finir de ma passer mon 1er dan et tout ca en pratiquant surtout du judo....
Le fin mot de l'histoire, c'est qu'en rencontrant des gens de grande valeur(mon sensei), et qui on compris comment délivrer une partie du message qu'a voulu faire passer J.Kano, je suis passé de reticent à adepte total du Judo et Jujutsu... Je souhaite à chacun d'éprouver autant de satisfaction que moi à progresser sur cette voie quelque soit votre point de départ..car c'est peut le chemin qui est plus important que le but.. elephant
Revenir en haut Aller en bas
ludo30470

ludo30470


Nombre de messages : 11
Age : 49
Localisation : nimes
Date d'inscription : 22/03/2008

Pour quoi le judo ? Empty
MessageSujet: Re: Pour quoi le judo ?   Pour quoi le judo ? EmptyMer 23 Juil - 21:49

moi pour l'esprit entre les pratiquants même de clubs differents: j'ai fait plusieurs arts et c'est le seul qui degage un repect et une courtoisie similaire.
deuxieme raison: sortir d'un cour mmoorrttt et trempé mais heu-reux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.samourai-aimarguois.com/
Invité
Invité




Pour quoi le judo ? Empty
MessageSujet: Re: Pour quoi le judo ?   Pour quoi le judo ? EmptyLun 25 Aoû - 18:06

pour moi c'est une renaissance, la decouverte d'un nouveau monde ou plutot la redecouverte du monde.

ce qui me frappe le plus c'est le potentiel pedagogique de cette discipline, qui touche autant les adultes que les jeunes. en deux ans je pense avoir appris plus sur moi qu'en cinq ans d'etudes et toute une vie...
maitre kano: sage ou visionnaire?
Revenir en haut Aller en bas
tmenov

tmenov


Nombre de messages : 38
Age : 46
Date d'inscription : 14/08/2008

Pour quoi le judo ? Empty
MessageSujet: Re: Pour quoi le judo ?   Pour quoi le judo ? EmptyLun 25 Aoû - 18:17

padawan a écrit:
pour moi c'est une renaissance, la decouverte d'un nouveau monde ou plutot la redecouverte du monde.

ce qui me frappe le plus c'est le potentiel pedagogique de cette discipline, qui touche autant les adultes que les jeunes. en deux ans je pense avoir appris plus sur moi qu'en cinq ans d'etudes et toute une vie...
maitre kano: sage ou visionnaire?


bienvenue padawan .
Revenir en haut Aller en bas
Jordan

Jordan


Nombre de messages : 115
Age : 37
Date d'inscription : 30/12/2007

Pour quoi le judo ? Empty
MessageSujet: Re: Pour quoi le judo ?   Pour quoi le judo ? EmptyLun 25 Aoû - 22:31

Vous allez être contents alors quand il va sortir cheers

Pour quoi le judo ? Promo_jfh_500
Revenir en haut Aller en bas
THIERRY

THIERRY


Nombre de messages : 65
Age : 55
Date d'inscription : 10/08/2008

Pour quoi le judo ? Empty
MessageSujet: Re: Pour quoi le judo ?   Pour quoi le judo ? EmptyLun 25 Aoû - 23:06

Je suis d'accord avec Swinger.

Le judo a été le premier sport que j'ai pratiqué. Ce qui m'a plus au début : j'avais envie (j'aimais ?) me bagarrer, mais je ne pouvais me résoudre à faire mal à quelqu'un (aujourd'hui encore). A l'époque, les sports de combat, c'était karaté ou judo. Le karaté était d'emblée exclu : risquer de frapper quelqu'un, même par accident, et le blesser, je ne pouvais l'envisager.

Au bout de 2 saisons, j'ai arrêté. Ne me demandez pas pourquoi. Je ne m'en souviens pas. Mes parents tenaient à ce que je fasse un sport. J'ai enchainé sur 2 saisons de foot dans 2 clubs différents : je peux confirmer que c'est un état d'esprit de m... Même chez les gosses.
Puis 1 saison de tennis. Je me suis ennuyé.

Aucun ne m'a plus, mais je ne savais pas quoi faire. Dans leur grande sagesse, mes parents m'ont laissé passer une saison sabatique sans insister.
Et, de moi même j'ai voulu preprendre le judo. Je crois que je me suis rendu compte au cours de cette année de c'était en fait le sport où je m'étais vraiment plu. Et là, j'ai eu la chance de tomber sur un professeur exceptionnel.
Et ce fut une chance. Merci Roland !
Sa manière, à la fois stricte et pleine de chaleur. Le plaisir transpirait malgrè lui. Malgrè ses coups de gueule. Le plaisir de pratiquer. D'enseigner. Il s'intéressait à nous, pas à notre potentiel. Une fois réelle en l'humain.

J'ai du arrêter... peut-être 10 ans plus tard pour des problèmes de santé (mon coude gauche me faisait souffrir au premier effort).
J'ai enchainé sur du badminton. Là je me suis fait plaisir. Une bonne ambiance. Et en plus on se défonce bien.

Je suis parti en étude, à l'armée.

A mon retour d'armée, en attendant de trouver du boulot, j'ai voulure prendre le sport. Je me suis incrit simultanément au karaté, au ju-jitsu et au judo. 5 entrainements par semaine ! J'avais encore la caisse à l'époque.
Pour le karaté, c'éait un ami qui m'avait donné envie d'essayer. Pour le judo, je voulais retrouvé ce que j'avais laissé quelques années plus tôt. Le ju-jitsu ? L'envie d'essayer, et il me restait un créneau sur la semaine.

Je me suis lassé du karaté. Le ju-jitsu étant juste avant mon entrainement judo détente, compte tenu de ma vie professionnelle, j'ai du laisser tomber (mais, ça me titille).
Depuis, je suis devenu ceinture noire, arbitre (déjà dit par ailleurs), assistant club. Ca m'a progressivement ouvert de nouveaux horizons. De nouveaux buts.
Le plaisir d'aider à mon tour. Essayer de transmettre ce que j'avais appris. Ce que j'avais reçu.
Et en fait, maintenant c'est un échange. Pour enseigner, je dois apprendre, comprendre, m'améliorer. Et j'ai appris à aimer ça aussi. Sans le savoir, ce sont les enfants que j'encadre qui m'apprennent. Et, ils ne s'en doutent pas !

Quel paradoxe. Quel merveilleux paradoxe.
Revenir en haut Aller en bas
JACQUES

JACQUES


Nombre de messages : 13
Age : 76
Date d'inscription : 20/08/2008

Pour quoi le judo ? Empty
MessageSujet: Re: Pour quoi le judo ?   Pour quoi le judo ? EmptyMar 26 Aoû - 9:51

en tout cas , quel beau témoignage !
merci !
Revenir en haut Aller en bas
GEGEE

GEGEE


Nombre de messages : 10
Age : 39
Date d'inscription : 21/08/2008

Pour quoi le judo ? Empty
MessageSujet: Re: Pour quoi le judo ?   Pour quoi le judo ? EmptyMar 26 Aoû - 20:55

THIERRY a écrit:
Je suis d'accord avec Swinger.

Le judo a été le premier sport que j'ai pratiqué. Ce qui m'a plus au début : j'avais envie (j'aimais ?) me bagarrer, mais je ne pouvais me résoudre à faire mal à quelqu'un (aujourd'hui encore). A l'époque, les sports de combat, c'était karaté ou judo. Le karaté était d'emblée exclu : risquer de frapper quelqu'un, même par accident, et le blesser, je ne pouvais l'envisager.

Au bout de 2 saisons, j'ai arrêté. Ne me demandez pas pourquoi. Je ne m'en souviens pas. Mes parents tenaient à ce que je fasse un sport. J'ai enchainé sur 2 saisons de foot dans 2 clubs différents : je peux confirmer que c'est un état d'esprit de m... Même chez les gosses.
Puis 1 saison de tennis. Je me suis ennuyé.

Aucun ne m'a plus, mais je ne savais pas quoi faire. Dans leur grande sagesse, mes parents m'ont laissé passer une saison sabatique sans insister.
Et, de moi même j'ai voulu preprendre le judo. Je crois que je me suis rendu compte au cours de cette année de c'était en fait le sport où je m'étais vraiment plu. Et là, j'ai eu la chance de tomber sur un professeur exceptionnel.
Et ce fut une chance. Merci Roland !
Sa manière, à la fois stricte et pleine de chaleur. Le plaisir transpirait malgrè lui. Malgrè ses coups de gueule. Le plaisir de pratiquer. D'enseigner. Il s'intéressait à nous, pas à notre potentiel. Une fois réelle en l'humain.

J'ai du arrêter... peut-être 10 ans plus tard pour des problèmes de santé (mon coude gauche me faisait souffrir au premier effort).
J'ai enchainé sur du badminton. Là je me suis fait plaisir. Une bonne ambiance. Et en plus on se défonce bien.

Je suis parti en étude, à l'armée.

A mon retour d'armée, en attendant de trouver du boulot, j'ai voulure prendre le sport. Je me suis incrit simultanément au karaté, au ju-jitsu et au judo. 5 entrainements par semaine ! J'avais encore la caisse à l'époque.
Pour le karaté, c'éait un ami qui m'avait donné envie d'essayer. Pour le judo, je voulais retrouvé ce que j'avais laissé quelques années plus tôt. Le ju-jitsu ? L'envie d'essayer, et il me restait un créneau sur la semaine.

Je me suis lassé du karaté. Le ju-jitsu étant juste avant mon entrainement judo détente, compte tenu de ma vie professionnelle, j'ai du laisser tomber (mais, ça me titille).
Depuis, je suis devenu ceinture noire, arbitre (déjà dit par ailleurs), assistant club. Ca m'a progressivement ouvert de nouveaux horizons. De nouveaux buts.
Le plaisir d'aider à mon tour. Essayer de transmettre ce que j'avais appris. Ce que j'avais reçu.
Et en fait, maintenant c'est un échange. Pour enseigner, je dois apprendre, comprendre, m'améliorer. Et j'ai appris à aimer ça aussi. Sans le savoir, ce sont les enfants que j'encadre qui m'apprennent. Et, ils ne s'en doutent pas !

Quel paradoxe. Quel merveilleux paradoxe.

ton récit et ta passion font plaisir à lire et à entendre !
tant que le judo , aura de belles histoires comme celle là ... il vivra !
Revenir en haut Aller en bas
Kyu51




Nombre de messages : 48
Age : 41
Date d'inscription : 26/04/2008

Pour quoi le judo ? Empty
MessageSujet: Re: Pour quoi le judo ?   Pour quoi le judo ? EmptyMer 27 Aoû - 13:39

moi je sais pas pourquoi, le judo m'a toujours attiré dès l'âge de 6ans. Pourtant, je connaissais personne qui en faisait, tous mes copains de classe faisait du foot ou du basket. j'ai tanné mes parents pendant 3 ans pour qu'ils daignent enfin m'inscrire dans mon 1er club (J-C de TINQUEUX avec Mr Jean RAYNAUD, un petit bonhomme par sa taille, mais niveau judo c'était quelqu'un... Il aura enseigné jusquà l'âge de 80 ans, et je considère comme un grand honneur d'avoir eu un si bon professeur. C'était un amoureux du VRAI judo, à la japonaise. Il me semble d'aiileur qu'il a été l'un des derniers élèves de Me KAWAISHI, mais je ne me souviens plus exactement) en septembre 1991. Et depuis, le virus judo ne m'a jamais quitté. Il y a juste une année où je n'ai pas repris à cause de mes études. en tout cas, ce sport m'a apporter pas mal de choses : équilibres, j'ai fait des rencontres géniales tant sur le plan sportif qu'humain, des moments riches en émotions. Je suis maintenant dans un petit club dans une petite ville, où je retrouve la m^me ambiance qu'à mes début, et surtout un véritable esprit judo avec un prof qui laisse chacun progresser à son rythme dans l'entraide et la prospérité mutuelle. Alors Marc, un grand merci à toi pour ce que tu fait pour le club, et j'espère pouvoir t'offrir ta 3ème CN 2ème dan pour Noël lol!

sinon, j'espère pouvoir un jour partager cette passion avec mes futurs enfants.


Dernière édition par Kyu51 le Mer 27 Aoû - 14:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.judo-witry.com
t2-77

t2-77


Nombre de messages : 180
Age : 61
Date d'inscription : 30/05/2007

Pour quoi le judo ? Empty
MessageSujet: Re: Pour quoi le judo ?   Pour quoi le judo ? EmptyMer 27 Aoû - 14:00

Kyu51 a écrit:
J'aimerais un jour pouvoir partager cette passion avec mes (futurs) enfants. cheers
cheers
Hier soir, j'ai pu faire un stage kata et partager ce moment avec ma fille
et c'était TOP ! J'ai hate d'être à ce soir et avaler les kilometres pour recommencer.

Là le kata c'est juste pour le plaisir, pas d'objectif ni pour elle ni pour moi.
Quoique si des objectifs : prendre plaisir et s'améliorer
Revenir en haut Aller en bas
http://judo.saintthibault.free.fr
Kyu51




Nombre de messages : 48
Age : 41
Date d'inscription : 26/04/2008

Pour quoi le judo ? Empty
MessageSujet: Re: Pour quoi le judo ?   Pour quoi le judo ? EmptyMer 27 Aoû - 14:09

ah les katas...des mouvements fait dans la sérénité, un moment d'échanges de connaissances, y a pas à dire les katas reflètent au mieu l'esprit judo cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.judo-witry.com
iomega

iomega


Nombre de messages : 6
Age : 51
Date d'inscription : 16/08/2008

Pour quoi le judo ? Empty
MessageSujet: Re: Pour quoi le judo ?   Pour quoi le judo ? EmptyDim 31 Aoû - 20:18

Kataguruma, c'est du Judo dans un "Dojo", même peu aéré
et le reste, ce n'est pas Kataguruma, ni du judo.

(les critères d'analyse sont : la différence de contextes, de finalités, de valeurs, de manières de faire, de techniques, de mentalités, de comportements, de langages, … )

Vous nous confirmez que le Judo est bien une lutte en kimono.
Le kimono, c'est certainement un élément très important.

C'est dingue, dès qu'on pose une question de réflexion ou d'opinion sur le judo et sa pratique, c'est la panique chez les sportifs !

Quand on leur demande d'indiquer (sans trop approfondir) la différence qu'ils font entre le judo "art martial" et le judo" sport de combat"…

Ils vous répondent : le judo est un art martial et un sport de combat… et d'autres : on voit que c'est de la lutte mais c'est pas de la lutte… ils ont un kimono… et d'autres encore : c'est pas "pelleteuse", c'est "morote gari", ou le contraire…
évident , je vous dis.

Les judokas n'aiment pas répondre aux questions. Ils ne font que donner des solutions et des conseils… on le voit bien.

Merci à copicate et à gégé de nous faire partager la finesse et la profondeur de son expérience.

Je n'ai plus besoin d'aller faire des stages de "masses" maintenant.

De toute façon, mes connaissances, ou mes opinions, sur le Judo et sur l'esprit de son fondateur, l'échange de réflexions sur la situation actuelle et l'évolution du judo… ne vous intéressent pas.

Je vous remercie, quand même, de supposer que j'ai quelques connaissances. Et, je vous rassure, avec quelques efforts et de la bonne volonté, on peut toujours apprendre.
Ça laisse de l'espoir.

"Pour vous, concrètement, en quoi voyez-vous que le judo "art martial" et le judo "sport de combat" sont 2 pratiques différentes d'aujourd'hui ? "

J'avais déjà répondu : on ne voit qu'1 seul judo, qui n'en est plus.
Donc pour moi, la différence entre sport de combat ou art martial n'a pas lieu d'être.
Le Judo actuel est un sport de lutte et le Judo ne peut pas se voir dans un "combat sportif".

Je ne saisis pas pourquoi on veut faire une "différences" entre l'appellation Judo "sport de combat" (réalité visible) et l'appellation Judo "art martial" (plutôt abstrait et invisible pour moi) … D'où ma question pour savoir si par hasard certains pouvaient nous le démontrer (pas seulement par les mots mais par des détails plus "techniques").

Je comprends qu'on fasse une distinction, mais plutôt entre la lutte en kimono et la ou les différentes luttes, Mais ce n'était pas le fond de ma question.

"L'art martial n'est pas seulement une discipline physique, il implique également une philosophie dont le but est de se développer et de se connaître mieux soi-même par la pratique de l'art.".

Je comprends qu'il parle du Judo, tout simplement. Mais c'est une définition trop "abstraite" pour la discussion.

De plus, l'emploi du terme "art" opposé à "sport" exclut aussi le Judo comme "science" ; et l'emploi du terme "martial", comme je le comprends, fait référence aux Jujutsus et aux bujutsus = arts martiaux. Or le Judo est une "discipline de développement personnel", une révolution du Jujutsu art martial !

Conclusion : j'analyse et j'emploie les termes différemment, c'est pour ça que je suis à l'écoute des solutions. J'ai l'impression de ne pas faire et de ne pas parler de la même chose.

Donc, concrètement, comment peut-on faire la différence, aux JO ou dans les championnats, entre un "kata guruma" (art martial, judo pour moi) et un "kata guruma" (sport de combat, ou lutte pour moi) ?
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 217
Age : 81
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 21/06/2007

Pour quoi le judo ? Empty
MessageSujet: Re: Pour quoi le judo ?   Pour quoi le judo ? EmptyDim 31 Aoû - 20:53

iomega a écrit:
Kataguruma, c'est du Judo dans un "Dojo", même peu aéré
et le reste, ce n'est pas Kataguruma, ni du judo.

(les critères d'analyse sont : la différence de contextes, de finalités, de valeurs, de manières de faire, de techniques, de mentalités, de comportements, de langages, … )

Vous nous confirmez que le Judo est bien une lutte en kimono.
Le kimono, c'est certainement un élément très important.

C'est dingue, dès qu'on pose une question de réflexion ou d'opinion sur le judo et sa pratique, c'est la panique chez les sportifs !

Quand on leur demande d'indiquer (sans trop approfondir) la différence qu'ils font entre le judo "art martial" et le judo" sport de combat"…

Ils vous répondent : le judo est un art martial et un sport de combat… et d'autres : on voit que c'est de la lutte mais c'est pas de la lutte… ils ont un kimono… et d'autres encore : c'est pas "pelleteuse", c'est "morote gari", ou le contraire…
évident , je vous dis.

Les judokas n'aiment pas répondre aux questions. Ils ne font que donner des solutions et des conseils… on le voit bien.

Merci à copicate et à gégé de nous faire partager la finesse et la profondeur de son expérience.

Je n'ai plus besoin d'aller faire des stages de "masses" maintenant.

De toute façon, mes connaissances, ou mes opinions, sur le Judo et sur l'esprit de son fondateur, l'échange de réflexions sur la situation actuelle et l'évolution du judo… ne vous intéressent pas.

Je vous remercie, quand même, de supposer que j'ai quelques connaissances. Et, je vous rassure, avec quelques efforts et de la bonne volonté, on peut toujours apprendre.
Ça laisse de l'espoir.

"Pour vous, concrètement, en quoi voyez-vous que le judo "art martial" et le judo "sport de combat" sont 2 pratiques différentes d'aujourd'hui ? "

J'avais déjà répondu : on ne voit qu'1 seul judo, qui n'en est plus.
Donc pour moi, la différence entre sport de combat ou art martial n'a pas lieu d'être.
Le Judo actuel est un sport de lutte et le Judo ne peut pas se voir dans un "combat sportif".

Je ne saisis pas pourquoi on veut faire une "différences" entre l'appellation Judo "sport de combat" (réalité visible) et l'appellation Judo "art martial" (plutôt abstrait et invisible pour moi) … D'où ma question pour savoir si par hasard certains pouvaient nous le démontrer (pas seulement par les mots mais par des détails plus "techniques").

Je comprends qu'on fasse une distinction, mais plutôt entre la lutte en kimono et la ou les différentes luttes, Mais ce n'était pas le fond de ma question.

"L'art martial n'est pas seulement une discipline physique, il implique également une philosophie dont le but est de se développer et de se connaître mieux soi-même par la pratique de l'art.".

Je comprends qu'il parle du Judo, tout simplement. Mais c'est une définition trop "abstraite" pour la discussion.

De plus, l'emploi du terme "art" opposé à "sport" exclut aussi le Judo comme "science" ; et l'emploi du terme "martial", comme je le comprends, fait référence aux Jujutsus et aux bujutsus = arts martiaux. Or le Judo est une "discipline de développement personnel", une révolution du Jujutsu art martial !

Conclusion : j'analyse et j'emploie les termes différemment, c'est pour ça que je suis à l'écoute des solutions. J'ai l'impression de ne pas faire et de ne pas parler de la même chose.

Donc, concrètement, comment peut-on faire la différence, aux JO ou dans les championnats, entre un "kata guruma" (art martial, judo pour moi) et un "kata guruma" (sport de combat, ou lutte pour moi) ?

KIM, KIMI, MIKI ?????? afro Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
iomega

iomega


Nombre de messages : 6
Age : 51
Date d'inscription : 16/08/2008

Pour quoi le judo ? Empty
MessageSujet: Re: Pour quoi le judo ?   Pour quoi le judo ? EmptyDim 31 Aoû - 21:15

papy a écrit:
iomega a écrit:
Kataguruma, c'est du Judo dans un "Dojo", même peu aéré
et le reste, ce n'est pas Kataguruma, ni du judo.

(les critères d'analyse sont : la différence de contextes, de finalités, de valeurs, de manières de faire, de techniques, de mentalités, de comportements, de langages, … )

Vous nous confirmez que le Judo est bien une lutte en kimono.
Le kimono, c'est certainement un élément très important.

C'est dingue, dès qu'on pose une question de réflexion ou d'opinion sur le judo et sa pratique, c'est la panique chez les sportifs !

Quand on leur demande d'indiquer (sans trop approfondir) la différence qu'ils font entre le judo "art martial" et le judo" sport de combat"…

Ils vous répondent : le judo est un art martial et un sport de combat… et d'autres : on voit que c'est de la lutte mais c'est pas de la lutte… ils ont un kimono… et d'autres encore : c'est pas "pelleteuse", c'est "morote gari", ou le contraire…
évident , je vous dis.

Les judokas n'aiment pas répondre aux questions. Ils ne font que donner des solutions et des conseils… on le voit bien.

Merci à copicate et à gégé de nous faire partager la finesse et la profondeur de son expérience.

Je n'ai plus besoin d'aller faire des stages de "masses" maintenant.

De toute façon, mes connaissances, ou mes opinions, sur le Judo et sur l'esprit de son fondateur, l'échange de réflexions sur la situation actuelle et l'évolution du judo… ne vous intéressent pas.

Je vous remercie, quand même, de supposer que j'ai quelques connaissances. Et, je vous rassure, avec quelques efforts et de la bonne volonté, on peut toujours apprendre.
Ça laisse de l'espoir.

"Pour vous, concrètement, en quoi voyez-vous que le judo "art martial" et le judo "sport de combat" sont 2 pratiques différentes d'aujourd'hui ? "

J'avais déjà répondu : on ne voit qu'1 seul judo, qui n'en est plus.
Donc pour moi, la différence entre sport de combat ou art martial n'a pas lieu d'être.
Le Judo actuel est un sport de lutte et le Judo ne peut pas se voir dans un "combat sportif".

Je ne saisis pas pourquoi on veut faire une "différences" entre l'appellation Judo "sport de combat" (réalité visible) et l'appellation Judo "art martial" (plutôt abstrait et invisible pour moi) … D'où ma question pour savoir si par hasard certains pouvaient nous le démontrer (pas seulement par les mots mais par des détails plus "techniques").

Je comprends qu'on fasse une distinction, mais plutôt entre la lutte en kimono et la ou les différentes luttes, Mais ce n'était pas le fond de ma question.

"L'art martial n'est pas seulement une discipline physique, il implique également une philosophie dont le but est de se développer et de se connaître mieux soi-même par la pratique de l'art.".

Je comprends qu'il parle du Judo, tout simplement. Mais c'est une définition trop "abstraite" pour la discussion.

De plus, l'emploi du terme "art" opposé à "sport" exclut aussi le Judo comme "science" ; et l'emploi du terme "martial", comme je le comprends, fait référence aux Jujutsus et aux bujutsus = arts martiaux. Or le Judo est une "discipline de développement personnel", une révolution du Jujutsu art martial !

Conclusion : j'analyse et j'emploie les termes différemment, c'est pour ça que je suis à l'écoute des solutions. J'ai l'impression de ne pas faire et de ne pas parler de la même chose.

Donc, concrètement, comment peut-on faire la différence, aux JO ou dans les championnats, entre un "kata guruma" (art martial, judo pour moi) et un "kata guruma" (sport de combat, ou lutte pour moi) ?

KIM, KIMI, MIKI ?????? afro Very Happy


Si tu me manque à nouveau de respect, je te lance un défi dans la cage !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour quoi le judo ? Empty
MessageSujet: Re: Pour quoi le judo ?   Pour quoi le judo ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour quoi le judo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Esprit du Judo :: LA PRATIQUE DU JUDO :: Bien faire le judo-
Sauter vers: