L'Esprit du Judo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Esprit du Judo

Le forum de la communauté des judokas
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Découvrez les thèmes du forum avec l'index
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» G.S. Paris 2011-W.C. Tokyo 2010-Videos in the best quality..
NE WAZA - le mal aimé ? Emptypar Greek Judo Jeu 12 Avr - 18:30

» NEW UNIQUE H.D. VIDEOS-W. M. Baku 2011-G. S. Tokyo 2010
NE WAZA - le mal aimé ? Emptypar Greek Judo Jeu 12 Avr - 17:50

» W.C. Juniors Bangkok 2008-Unique Videos in the best quality
NE WAZA - le mal aimé ? Emptypar Greek Judo Jeu 29 Mar - 15:42

» Championnats du Monde de Judo 2010 à Tokyo
NE WAZA - le mal aimé ? Emptypar Greek Judo Mar 20 Mar - 17:57

» WORLD CUP MEN PRAGUE 2012-THE VIDEOS 1st Day
NE WAZA - le mal aimé ? Emptypar Greek Judo Dim 26 Fév - 13:41

» GRAND PRIX DUSSELDORF 2012: 20 BRAND NEW VIDEOS ADDED IN....
NE WAZA - le mal aimé ? Emptypar Greek Judo Jeu 23 Fév - 17:13

» Photos's Ilias Iliadis & Ioullieta Boukouvala!
NE WAZA - le mal aimé ? Emptypar Greek Judo Jeu 9 Fév - 20:07

» G.S. PARIS 2012:NOUVELLES VIDEOS+FINAL BLOC 1er & 2eme JOUR
NE WAZA - le mal aimé ? Emptypar Greek Judo Jeu 9 Fév - 17:53

» G.S. PARIS 2012:NOUVELLES VIDEOS+FINAL BLOC 1ER & 2EME JOUR
NE WAZA - le mal aimé ? Emptypar Greek Judo Mar 7 Fév - 18:25

» Les vidéos-WORLD CUP TBILISI 2012
NE WAZA - le mal aimé ? Emptypar Greek Judo Mar 31 Jan - 17:48

» 8 NOUVEAUX COMBATS H.D. VIDEOS-GRAND SLAM TOKYO 2010
NE WAZA - le mal aimé ? Emptypar Greek Judo Mar 24 Jan - 22:19

» 4 NOUVEAUX COMBATS-W.C. TOKYO 2010
NE WAZA - le mal aimé ? Emptypar Greek Judo Mar 24 Jan - 19:32

» 4 Nouveaux combats-GRAND SLAM PARIS 2011
NE WAZA - le mal aimé ? Emptypar Greek Judo Mar 24 Jan - 19:20

» 8+17 NOUVELLES VIDÉOS +LES FINALES 1ER & 2E-W. M. 2012
NE WAZA - le mal aimé ? Emptypar Greek Judo Mar 17 Jan - 16:42

» 4 COMBATS 4 IPPON-World Masters Baku 2011 H.D. QUALITY!
NE WAZA - le mal aimé ? Emptypar Greek Judo Jeu 12 Jan - 19:55

» 2 Nouveaux combats H.D.-Grand Prix Qingdao 2010
NE WAZA - le mal aimé ? Emptypar Greek Judo Jeu 12 Jan - 19:44

» 4 MATCHES-EURO Lisbonne 2008 dans la meilleure qualité!
NE WAZA - le mal aimé ? Emptypar Greek Judo Jeu 12 Jan - 19:31

» 8 Nouveaux combats W.C.JUNIORS Bangkok 2008
NE WAZA - le mal aimé ? Emptypar Greek Judo Mar 10 Jan - 23:55

» COMBATS EXCELLENTS-G.S. MOSCOW 2009 la meilleure qualité
NE WAZA - le mal aimé ? Emptypar Greek Judo Mar 3 Jan - 17:21

» H.D. VIDEOS-GRAND SLAM PARIS 2008 ZANTARAIA (UKR), UCHISHIBA
NE WAZA - le mal aimé ? Emptypar Greek Judo Jeu 29 Déc - 18:27

» H.D. VIDEOS-G.P. QINGDAO 2010 (-73kg) VAN TICHELT (BEL)-KODZ
NE WAZA - le mal aimé ? Emptypar Greek Judo Jeu 29 Déc - 18:24

» EURO LISBON 2008 ELMONT (NED), NETO (POR), TSIREKIDZE (GEO).
NE WAZA - le mal aimé ? Emptypar Greek Judo Jeu 29 Déc - 18:10

» W.C. Tokyo 2010 ZANTARAIA (UKR), GALSTYAN (RUS), MILOUS (FRA
NE WAZA - le mal aimé ? Emptypar Greek Judo Jeu 29 Déc - 18:03

» GRAND SLAM PARIS 2011 (-100kg) NAIDAN (MGL)-HWANG Hee-Tae
NE WAZA - le mal aimé ? Emptypar Greek Judo Jeu 29 Déc - 17:57

» EXCLUCIVE H.D. VIDEOS-GRAND PRIX QINGDAO 2010
NE WAZA - le mal aimé ? Emptypar Greek Judo Sam 24 Déc - 16:34

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 NE WAZA - le mal aimé ?

Aller en bas 
+8
papy
SENSEI
L'Esprit du Judo
t2-77
Swinger
Raaaah
Masahiko Kimura
barcket
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
barcket

barcket


Nombre de messages : 37
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/06/2007

NE WAZA - le mal aimé ? Empty
MessageSujet: NE WAZA - le mal aimé ?   NE WAZA - le mal aimé ? EmptyJeu 14 Juin - 13:53

Lors des compétitions, je vois rarement les compétiteurs terminer au sol. De ma modeste expérience, j'ai régulièrement achevé des combats au sol après un avantage marqué debout.

C'est vrai que c'est moins impressionnant qu'une belle projection et Ippon, mais je remarque que :
- soit l'arbitre arrête rapidement.
- soit un des adversaire se colle au sol et l'autre abandonne directement tout espoir de le retourner et d'achever en immobilisation, clés, étranglement .

Ont-ils des craintes d'aller au sol ou autre chose ?
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Masahiko Kimura

Masahiko Kimura


Nombre de messages : 7
Age : 43
Date d'inscription : 05/06/2007

NE WAZA - le mal aimé ? Empty
MessageSujet: Re: NE WAZA - le mal aimé ?   NE WAZA - le mal aimé ? EmptyJeu 14 Juin - 22:54

Je trouve dommage que les enseignants de judo aient un peu abandonné le sol même si ça a tendance à revenir.
C'est d'autant plus dommage que c'est très efficace ; on le voit actuellement avec la prospérité du jiu-jitsu brésilien (moins en France qu'ailleurs) qui pour moi n'a rien inventé mais s'est contenté de reprendre tout le kosen judo.
L'article de notre revue préférée sur le sujet était d'ailleurs très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
barcket

barcket


Nombre de messages : 37
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/06/2007

NE WAZA - le mal aimé ? Empty
MessageSujet: Ne waza   NE WAZA - le mal aimé ? EmptyJeu 14 Juin - 23:06

Tu as parfaitement raison ! Sad Déjà dans les clubs, une tendance se dessine déjà : la proportion de randori au sol est +- 1 pour 3 à 4 randori debout. scratch Je pense alors qu'ils ont une certaine peur par rapport au travail au sol.

C'est vrai que le ju-jitsu ( normal et brésilien ) sont beaucoup plus ouvert au travail au sol actuellement.

PS : je crois qu'il ont eu un problème sur le forum car tous les sujets ont disparus...
Revenir en haut Aller en bas
Raaaah

Raaaah


Nombre de messages : 12
Age : 43
Date d'inscription : 14/06/2007

NE WAZA - le mal aimé ? Empty
MessageSujet: Re: NE WAZA - le mal aimé ?   NE WAZA - le mal aimé ? EmptyJeu 14 Juin - 23:49

Personnelement, mes entraînements sont toujours composés à part égal de randori sol et debout, même si parfois les randoris sol viennent clotûrer l'échauffement; ils font partie intégrante de la séance.

Rappelons nous bien que pour gagner il y a trois possibilités au sol d'obtenir le ippon, pour seulement 1 debout.
Pourtant la plus spectaculaire, mais la plus visuelle surtout est celle que le médias préfère...
Ah qui la faute ???
Si l'on veut que notre sport devienne plusmédiatique, il faut accepter qu'il soit aussi plus compréhensible pour la masse... A une époque c'était les arbitre qui avaient reçu la consigne de ne pas "laisser traîner au sol"... scratch

PS: je confirme, il doit y avoir un joli bug...
Revenir en haut Aller en bas
barcket

barcket


Nombre de messages : 37
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/06/2007

NE WAZA - le mal aimé ? Empty
MessageSujet: Re: NE WAZA - le mal aimé ?   NE WAZA - le mal aimé ? EmptyVen 15 Juin - 0:03

Raaaah a écrit:
Personnelement, mes entraînements sont toujours composés à part égal de randori sol et debout, même si parfois les randoris sol viennent clotûrer l'échauffement; ils font partie intégrante de la séance.

Rappelons nous bien que pour gagner il y a trois possibilités au sol d'obtenir le ippon, pour seulement 1 debout.
Pourtant la plus spectaculaire, mais la plus visuelle surtout est celle que le médias préfère...
Ah qui la faute ???
Si l'on veut que notre sport devienne plusmédiatique, il faut accepter qu'il soit aussi plus compréhensible pour la masse... A une époque c'était les arbitre qui avaient reçu la consigne de ne pas "laisser traîner au sol"... scratch

PS: je confirme, il doit y avoir un joli bug...

Eh oui, Voir quelqu'un planter l'autre dans le tapis est plus vendeur pour les médias que 2 se "roulant" sur le tatami.
On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre. Razz
Il faut faire connaître le judo sans perdre sa valeur.

Mais je crois que l'arbitre doivent laisser un plus de temps au combattant au sol sans que cela ne devienne une situation bloquée. Rolling Eyes Rolling Eyes Ils n'ont pas le rôle le plus facile...

Mais je crois qu'une partie l'abandon au sol vient du manque d'entraînement.
Pour une préparation de compétition, c'est souvent uchi-komi, déplacement et randori debout... scratch scratch Pour ma part, en variant les séances de judo, j'arrive malgré tout aussi à maintenir 50 / 50. Mais pas évident. bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Swinger

Swinger


Nombre de messages : 57
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2007

NE WAZA - le mal aimé ? Empty
MessageSujet: Re: NE WAZA - le mal aimé ?   NE WAZA - le mal aimé ? EmptyVen 15 Juin - 0:22

Bonjour,

C'est vrai que le sol est beaucoup moins pratiqué qu'il y a 20 ans.
J'ai arrêté le judo 15 ans pour reprendre il y a 3 ans et la différence est flagrante !
J'ai repris la compétition et l'arbitrage laisse beaucoup moins la possibilité de s'exprimer.
Pourtant on peut encore surprendre en enchainant vite, presque 40% de mes points marqués sont au sol.
C'est peut-être aussi une des solutions contre le judo type lutte qu'on trouve à tous les niveaux.
Laissons exprimer le Ne Waza, ça fait parti du vrai judo.
Revenir en haut Aller en bas
http://judo-club-st-fons.chez-alice.fr/index_fichiers/Bienvenue.
t2-77

t2-77


Nombre de messages : 180
Age : 61
Date d'inscription : 30/05/2007

NE WAZA - le mal aimé ? Empty
MessageSujet: Re: NE WAZA - le mal aimé ?   NE WAZA - le mal aimé ? EmptyVen 15 Juin - 10:05

Il me semble que si debout c'est plus télégénique
etant donné le peu de judo à la TV (chaînes gratuites) il ni a pas de raison de se priver du sol

de plus il y a pas mal de différence entre le judo "international que l 'on peu parfois voir diffusé et le judo niveau national (de l'animation à 2div non retransmis) pour ouvrir l'arbitrage au sol
Revenir en haut Aller en bas
http://judo.saintthibault.free.fr
L'Esprit du Judo




Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 31/05/2007

NE WAZA - le mal aimé ? Empty
MessageSujet: Re: NE WAZA - le mal aimé ?   NE WAZA - le mal aimé ? EmptySam 16 Juin - 4:51

Je confirme, il y a une tendance (positive) de l'arbitrage à laisser travailler un peu plus au sol. Par ailleurs, je ne crois pas que cela soit moins spectaculaire quand le travail est bien fait (comme par un Canto par exemple), car les gens qui ne sont pas judokas sont très impressionnés par les étranglements, les clés, toute cette partie du judo finalement assez "guerrière".
Amateur de sol, je goûte aujourd'hui avec plaisir aux entraînements du jujutsu brésilien — que j'avais découvert il y a une quinzaine d'années sans vraiment comprendre son originalité. Il n'y a pas de problème pour moi : le "brésilien", c'est du judo… mais d'un niveau, d'une richesse de conception et d'une subtilité sur le plan technique que, dans les bons clubs, des combattants juste confirmés sont d'un niveau largement supérieur à la plupart des ceintures noires. Je le répète, c'est surtout un problème d'ignorance de notre côté plutôt que d'une différence fondamental du "brésilien" avec notre patrimoine de ne-waza. Nos limites viennent aussi de la réduction de nos ambitions au projet compétition, là où, en jj brésilien, on a encore une perspective "jutsu" et où le sol est pratiqué pour lui-même. Il n'y a pas de secret : quand on travaille régulièrement sur la base d'une bonne école (ce qui est le cas du brésilien), on devient fort.
J'ajoute que le brésilien ne vient pas "stricto sensu" du Kosen judo. Il s'est développé à partir de l'expérience de du judoka issu du kodokan, Maeda, combattant de petit gabarit très fort au sol, qui fit une carrière de combattant, assumant tous les défis en utilisant sa compétence au sol. Cela se passait au tout début du XXe siècle. Le "kosen judo" est plus tardif : il s'agit d'une réponse habile d'une université japonaise au niveau supérieur de ses rivaux. En axant tout leur travail sur le sol, ses combattants ont pu s'imposer rapidement. Cela dit, il y a une véritable similitude, qui est due à mon avis à des racines et à des préoccupations communes, les mêmes causes entraînant les mêmes effets.
Bref, vive le sol.
Revenir en haut Aller en bas
Swinger

Swinger


Nombre de messages : 57
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2007

NE WAZA - le mal aimé ? Empty
MessageSujet: Re: NE WAZA - le mal aimé ?   NE WAZA - le mal aimé ? EmptySam 16 Juin - 23:05

Le JJB est réellement impressionnant et notamment celui pratiqué par la famille Gracie.
N'oublions pas que le Ne Waza est un vrai avantage différentiel pour le judo en tant que système de défense.
Cette dimension du judo (self-défense) est de plus en plus occultée dans les clubs mais c'est pourtant un volet important de notre sport (avec la compétition et l'éducation).
Le Ne Waza prend toute son importance quand on veut rendre le judo vraiment efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://judo-club-st-fons.chez-alice.fr/index_fichiers/Bienvenue.
SENSEI

SENSEI


Nombre de messages : 130
Age : 49
Localisation : centre france
Date d'inscription : 16/06/2007

NE WAZA - le mal aimé ? Empty
MessageSujet: Re: NE WAZA - le mal aimé ?   NE WAZA - le mal aimé ? EmptyDim 17 Juin - 13:30

l'évolution du judo de compétition a donné une nouvelle orientation à la pratique du ne-waza...ce qui est regrettable, je vous l'accorde!.
cependant, c'est une partie intégrante de notre discipline et il serait complétement "anti-judo" d'occulter cette partie de l'activité sachant que la grande majorité des ippons sont marqués au sol...viennent aprés les techniques de projections comme uchi-mata et les séoi nagé...
les temps de travail sont devenus de plus en plus courts car c'est moins télévisuel qu'une belle projection...enfin c'est ce qu'en pense les diffuseurs...
maintenant si des profs "oublient" l'enseignement du né-waza, c'est qu'ils n'ont rien compris car on peut qd même travailler trés vite au sol ne serait ce qu'en liason debout sol!.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'Esprit du Judo




Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 31/05/2007

NE WAZA - le mal aimé ? Empty
MessageSujet: Re: NE WAZA - le mal aimé ?   NE WAZA - le mal aimé ? EmptyDim 17 Juin - 16:20

Je crois aussi qu'il n'y a pas que la compétition dans la vie. Le sol avec son côté soft, très positif sur le plan physique, très riche techniquement, s'accorde très bien avec e travail en club. Globalement, la plupart des pratiquants de mon club n'en ont rien à faire de savoir si c'est utile en compétition ou non. Ils sont en revanche très heureux de progresser en randori (debout et sol), d'avoir le sentiment d'apprendre des techniques qui les changent physiquement et mentalement, qui leur paraissent utiles, et aussi belles et fascinantes par leur subtilité. Le judo, c'est le judo. Ne soyons pas victimes des responsables de l'arbitrage international du moment qui nous disent si on doit ou non exploiter tout un pan de notre patrimoine technique. "C'est pas télévisuel", alors on abandonne plus d'un siècle d'évolution technique, la moitié de notre savoir ? On laisse aux Brésiliens (qui savent très bien, eux, rendre ça excitant pour le public et même les médias) ? À ce compte là, il faut arrêter aussi de faire uchi-mata et seoi-nage (et de-ashi-barai, et harai-goshi et o-uchi-gari, etc), car aujourd'hui, puisque c'est permis, on voit surtout des gens se jeter à genoux de face en attrapant un bout de pantalon. À ce rythme, si on se contente de ça, dans dix ans, on ne sait plus faire le judo debout non plus.

EC
Revenir en haut Aller en bas
Swinger

Swinger


Nombre de messages : 57
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2007

NE WAZA - le mal aimé ? Empty
MessageSujet: Re: NE WAZA - le mal aimé ?   NE WAZA - le mal aimé ? EmptyDim 17 Juin - 19:37

Terrible la dictature de la télé !
Nous avons modifier les règles pour plaire, inventés les kimonos de couleurs et installés des pubs un peu partout.
Résultat ?
Boarf, pas plus de judo à la télé.
Faisons du judo et qui nous aime nous suive.
Revenir en haut Aller en bas
http://judo-club-st-fons.chez-alice.fr/index_fichiers/Bienvenue.
barcket

barcket


Nombre de messages : 37
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/06/2007

NE WAZA - le mal aimé ? Empty
MessageSujet: Ne-waza   NE WAZA - le mal aimé ? EmptyDim 17 Juin - 19:52

Tout à fait d'accord...
C'est pour cela que j'avais posé la question pour voir comment réagissent les judokas, si on avais la même vision.
Que la télé reste ce qu'elle est.
Que le judo redevienne et/ou reste complet, plein de surprises et de courage. A nous de nous battre à notre niveau pour qu'il reste ce que l'on aime.

cheers cheers cheers

J'espère que le message arrivera bien aux arbitres, même si comme je l'ai dit plus haut, ils n'ont pas le rôle le plus facile - c'est difficile d'évaluer une situation. Laissez SVP travailler au sol.
Revenir en haut Aller en bas
SENSEI

SENSEI


Nombre de messages : 130
Age : 49
Localisation : centre france
Date d'inscription : 16/06/2007

NE WAZA - le mal aimé ? Empty
MessageSujet: Re: NE WAZA - le mal aimé ?   NE WAZA - le mal aimé ? EmptyJeu 28 Juin - 16:13

c'est pas l'envie qu'il manque de laisser travailler au sol...
mais le réglement est clair: à partir du moment où il n'y a pas d'évolution notable et rapide en né-waza : c'est matté tt de suite...
ça permet aussi de couper court à des gains de temps de plus en plus visible de la part des combattants qui ne cherchent pas à travailler au sol pour vraiment marquer.
la liaison debout/sol est fondamentale mais très rapide; au delà de 5à10sec sans réel travail offensif de l'un des 2, c'est matté et retour debout. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 217
Age : 81
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 21/06/2007

NE WAZA - le mal aimé ? Empty
MessageSujet: Re: NE WAZA - le mal aimé ?   NE WAZA - le mal aimé ? EmptyVen 29 Juin - 16:12

SENSEI a écrit:
c'est pas l'envie qu'il manque de laisser travailler au sol...
mais le réglement est clair: à partir du moment où il n'y a pas d'évolution notable et rapide en né-waza : c'est matté tt de suite...
ça permet aussi de couper court à des gains de temps de plus en plus visible de la part des combattants qui ne cherchent pas à travailler au sol pour vraiment marquer.
la liaison debout/sol est fondamentale mais très rapide; au delà de 5à10sec sans réel travail offensif de l'un des 2, c'est matté et retour debout. Very Happy

C'est vrai que les règles d'arbitrage ne favorisent pas le Judo au sol et que le temps imparti dans les combats étant relativement court beaucoup de compétiteurs se servent du sol pour gagner du temps lorsqu'ils ont un avantage sur leur adversaire. Depuis 2/3 saisons les arbitres ont reçu la consigne de laisser "travailler" au sol mais le réglement ne laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre en la matière.
Les "compétitions" Ne Waza qui commencent à faire leur appariton vont peut être redonner le goût du sol aux pratiquants et notamment, compte tenu des règles d'arbitrage et du décompte de points, remettre le travail au sol au niveau du travail debout.
Revenir en haut Aller en bas
Swinger

Swinger


Nombre de messages : 57
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2007

NE WAZA - le mal aimé ? Empty
MessageSujet: Re: NE WAZA - le mal aimé ?   NE WAZA - le mal aimé ? EmptyVen 29 Juin - 22:58

5/10 sec c'est vraiment trop court !
C'est un temps non-offensif qui sert également à observer, à réfléchir, à préparer.
Avant d'attaquer.
Il y a 20 ans le matte était prononcé lorsque l'arbitre voyait qu'un des combattants voulait gagner du temps.
Laisser du temps n'est pas meilleur qu'arrêter très vite.
Ce n'est pas une question de temps mais plutôt d'état d'esprit.
Bien sûr que ce n'est pas simple.
Lorsque j'arbitre en interclub, je le fais de cette façon.
Et je ne pénalise presque jamais, je préviens, j'explique.
Quelque fois des professeurs viennent en m'expliquant que ce n'est pas la règle, je réponds que c'est l'esprit.
Je n'ai jamais de contestation.
Bien sûr en interclub les enjeux ne sont pas les mêmes.
Je pense que c'est jouable de revenir à ce type d'arbitrage, nos arbitres sont biens formés et peuvent intégrer l'esprit à la règle.
Revenir en haut Aller en bas
http://judo-club-st-fons.chez-alice.fr/index_fichiers/Bienvenue.
papy

papy


Nombre de messages : 217
Age : 81
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 21/06/2007

NE WAZA - le mal aimé ? Empty
MessageSujet: Re: NE WAZA - le mal aimé ?   NE WAZA - le mal aimé ? EmptySam 30 Juin - 20:25

Swinger a écrit:
5/10 sec c'est vraiment trop court !
C'est un temps non-offensif qui sert également à observer, à réfléchir, à préparer.
Avant d'attaquer.
Il y a 20 ans le matte était prononcé lorsque l'arbitre voyait qu'un des combattants voulait gagner du temps.
Laisser du temps n'est pas meilleur qu'arrêter très vite.
Ce n'est pas une question de temps mais plutôt d'état d'esprit.
Bien sûr que ce n'est pas simple.
Lorsque j'arbitre en interclub, je le fais de cette façon.
Et je ne pénalise presque jamais, je préviens, j'explique.
Quelque fois des professeurs viennent en m'expliquant que ce n'est pas la règle, je réponds que c'est l'esprit.
Je n'ai jamais de contestation.
Bien sûr en interclub les enjeux ne sont pas les mêmes.
Je pense que c'est jouable de revenir à ce type d'arbitrage, nos arbitres sont biens formés et peuvent intégrer l'esprit à la règle.

Puisqu'il est question de retrouver un certain état d'esprit, je pense qu'il serait souhaitable de supprimer les Koka et Yuko, les combattants se livreraient plus qu'actuellement dans tous les domaines, debout et au sol.
Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
SENSEI

SENSEI


Nombre de messages : 130
Age : 49
Localisation : centre france
Date d'inscription : 16/06/2007

NE WAZA - le mal aimé ? Empty
MessageSujet: Re: NE WAZA - le mal aimé ?   NE WAZA - le mal aimé ? EmptyDim 1 Juil - 1:08

Swinger a écrit:
5/10 sec c'est vraiment trop court !
C'est un temps non-offensif qui sert également à observer, à réfléchir, à préparer.
Avant d'attaquer.
Il y a 20 ans le matte était prononcé lorsque l'arbitre voyait qu'un des combattants voulait gagner du temps.
Laisser du temps n'est pas meilleur qu'arrêter très vite.
Ce n'est pas une question de temps mais plutôt d'état d'esprit.
Bien sûr que ce n'est pas simple.
Lorsque j'arbitre en interclub, je le fais de cette façon.
Et je ne pénalise presque jamais, je préviens, j'explique.
Quelque fois des professeurs viennent en m'expliquant que ce n'est pas la règle, je réponds que c'est l'esprit.
Je n'ai jamais de contestation.
Bien sûr en interclub les enjeux ne sont pas les mêmes.
Je pense que c'est jouable de revenir à ce type d'arbitrage, nos arbitres sont biens formés et peuvent intégrer l'esprit à la règle.

5/10sec c'est court, certes, mais c'est aussi un peu le temps nécessaire à la liaison debout/sol et c'est la dessus que la CNA a planchée...
L'etat d'esprit est très important certes mais on voit très vite dans le combat si tori ou uké veulent vraiment évoluer au sol. Maintenant, ils ne sont pas obligés d'aller travailler au sol, on ne pénalise pas (encore???...) pour ça... pale
Revenir en haut Aller en bas
barcket

barcket


Nombre de messages : 37
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/06/2007

NE WAZA - le mal aimé ? Empty
MessageSujet: Re: NE WAZA - le mal aimé ?   NE WAZA - le mal aimé ? EmptyMar 3 Juil - 23:52

SENSEI a écrit:
5/10sec c'est court, certes, mais c'est aussi un peu le temps nécessaire à la liaison debout/sol et c'est la dessus que la CNA a planchée...
L'etat d'esprit est très important certes mais on voit très vite dans le combat si tori ou uké veulent vraiment évoluer au sol. Maintenant, ils ne sont pas obligés d'aller travailler au sol, on ne pénalise pas (encore???...) pour ça... pale

C'est vrai : 5 à 10 secondes, c'est court et long à la fois. Je crois que les arbitres ne sont pas sur leur montre à compter les secondes. Ce qui compte c'est qu'il y ai une certaine continuité dans l'action. bounce
Ils arrêtent lorsqu'ils estiment cette continuité rompue.

Mais ce qui manque, c'est la volonté de travailler au sol et de ne pas se mettre en position défensive et attendre le mate. Pour moi, le travail au sol a été en partie délaissé et c'est pas pendant la compétition qu'on va risquer d'aller en "terra incognita" - on cherche à aller vers ce qu'on maîtrise le mieux. Pour moi, le malaise est plus profond et on doit mieux et plus travailler le sol.
Revenir en haut Aller en bas
Swinger

Swinger


Nombre de messages : 57
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2007

NE WAZA - le mal aimé ? Empty
MessageSujet: Re: NE WAZA - le mal aimé ?   NE WAZA - le mal aimé ? EmptyMer 4 Juil - 9:44

C'est cette histoire de continuité qui me géne.
On peut travailler au sol en cherchant un étranglement, être bloqué et repartir en clé de bras. C'est toujours être en train de travailler mais à chaque fois l'arbitre prononce le matte.
Regarder des vieilles finales avec Kashiwasaki ou Adams, ça rebondissait dans tous les sens avec des temps d'attentes et des changements de direction.

Depuis 3 ans que j'ai repris la compétition après 15 ans d'arrêt, je me suis adapté mais ça m'a beaucoup surpris et ça me frustre encore.
Il m'a fallut beaucoup plus travailler la liaison debout-sol car actuellement on ne peut tenter au sol qu'avec le positionnement initiale des mains.
Le fait de changer la position des mains pour chercher l'ouverture provoque trop souvent le matte.
Revenir en haut Aller en bas
http://judo-club-st-fons.chez-alice.fr/index_fichiers/Bienvenue.
papy

papy


Nombre de messages : 217
Age : 81
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 21/06/2007

NE WAZA - le mal aimé ? Empty
MessageSujet: Re: NE WAZA - le mal aimé ?   NE WAZA - le mal aimé ? EmptyMer 4 Juil - 15:39

Swinger a écrit:
C'est cette histoire de continuité qui me géne.
On peut travailler au sol en cherchant un étranglement, être bloqué et repartir en clé de bras. C'est toujours être en train de travailler mais à chaque fois l'arbitre prononce le matte.
Regarder des vieilles finales avec Kashiwasaki ou Adams, ça rebondissait dans tous les sens avec des temps d'attentes et des changements de direction.

Depuis 3 ans que j'ai repris la compétition après 15 ans d'arrêt, je me suis adapté mais ça m'a beaucoup surpris et ça me frustre encore.
Il m'a fallut beaucoup plus travailler la liaison debout-sol car actuellement on ne peut tenter au sol qu'avec le positionnement initiale des mains.
Le fait de changer la position des mains pour chercher l'ouverture provoque trop souvent le matte.

Je pense qu'il faut parler de progression plutôt que de continuité, ainsi "le fait de changer la position des mains pour chercher une ouverture" n'est pas forcément sanctionnable, c'est dans cet esprit que j'arbitrai mais bien sur il faut compter avec les juges de coin (il suffit de bien se mettre d'accord avec ses collégues avant).


Dernière édition par le Lun 9 Juil - 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
YODA

YODA


Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : http://lilou-96.labrute.fr Viens me défier en tout bien tout honneur
Date d'inscription : 08/07/2007

NE WAZA - le mal aimé ? Empty
MessageSujet: Re: NE WAZA - le mal aimé ?   NE WAZA - le mal aimé ? EmptyDim 8 Juil - 21:09

Vous parler du temps de combat au sol, dans la région LR cetta année, j'ai pu constater qu'on nous a laisser un peu plus travailler au sol.
Quand au ne-waza je le considére comme un atout suplémentaire quand on arrive pas à conclure debout, j'ai marquer 80 % de mes combats au sol pour mon 1er dan. Je ne suis pas plus forte qu'une autre j'ai crée simplement des ouvertures au bon moment.
C'est vrai qu'on pourrai montrer au jeunes judokas les minimes 2 et cadets l'utilités de la liaison debout-sol.
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 217
Age : 81
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 21/06/2007

NE WAZA - le mal aimé ? Empty
MessageSujet: Re: NE WAZA - le mal aimé ?   NE WAZA - le mal aimé ? EmptyLun 9 Juil - 12:37

YODA tu as raison pour la liaison debout sol. Pour ce qui me concerne cela peut même se faire beaucoup plus tot. Lors des randori je demande aux plus jeunes (à partir de poussin) s'ils font tomber leur partenaire d'essayer d'installer une immobiisation "en suivant" sans insister s'ils n'y arrivent pas tout de suite. Cela fonctionne putôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
jphm

jphm


Nombre de messages : 45
Age : 56
Localisation : sud-ouest (64)
Date d'inscription : 03/07/2007

NE WAZA - le mal aimé ? Empty
MessageSujet: Re: NE WAZA - le mal aimé ?   NE WAZA - le mal aimé ? EmptyLun 9 Juil - 18:19

Je trouve que l'arbitrage du sol a bien évolué. Nous laissons bien travailler dans la mesure où il y a une construction.

Il faut pour cela que les arbitres pratiquent toujours le judo car comment arbitrer des phases au sol si nous ne voyons pas la construction du combattant.
Revenir en haut Aller en bas
Daisuke

Daisuke


Nombre de messages : 1
Age : 33
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 26/07/2008

NE WAZA - le mal aimé ? Empty
MessageSujet: Re: NE WAZA - le mal aimé ?   NE WAZA - le mal aimé ? EmptySam 26 Juil - 8:35

Effectivement l'arbitrage au sol, pendant un moment, était assez restrictif, du moins en Seine Maritime, puis, lors des deux dernières formations des arbitres, on a plus insisté sur le sol, en mettant les choses au clair, s'il y a travail de l'un des deux combattants au sol, le combat continue, mais ça rentre pas encore dans tous les moeurs...Etant un combattant plutôt au sol, ça m'a fait plaisir et je l'ai appliqué vite fait! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NE WAZA - le mal aimé ? Empty
MessageSujet: Re: NE WAZA - le mal aimé ?   NE WAZA - le mal aimé ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NE WAZA - le mal aimé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ne waza
» Tokui waza

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Esprit du Judo :: LA PRATIQUE DU JUDO :: La pratique de la compétition-
Sauter vers: