L'Esprit du Judo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Esprit du Judo

Le forum de la communauté des judokas
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Découvrez les thèmes du forum avec l'index
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» G.S. Paris 2011-W.C. Tokyo 2010-Videos in the best quality..
un lutteur qui ose ! Emptypar Greek Judo Jeu 12 Avr - 18:30

» NEW UNIQUE H.D. VIDEOS-W. M. Baku 2011-G. S. Tokyo 2010
un lutteur qui ose ! Emptypar Greek Judo Jeu 12 Avr - 17:50

» W.C. Juniors Bangkok 2008-Unique Videos in the best quality
un lutteur qui ose ! Emptypar Greek Judo Jeu 29 Mar - 15:42

» Championnats du Monde de Judo 2010 à Tokyo
un lutteur qui ose ! Emptypar Greek Judo Mar 20 Mar - 17:57

» WORLD CUP MEN PRAGUE 2012-THE VIDEOS 1st Day
un lutteur qui ose ! Emptypar Greek Judo Dim 26 Fév - 13:41

» GRAND PRIX DUSSELDORF 2012: 20 BRAND NEW VIDEOS ADDED IN....
un lutteur qui ose ! Emptypar Greek Judo Jeu 23 Fév - 17:13

» Photos's Ilias Iliadis & Ioullieta Boukouvala!
un lutteur qui ose ! Emptypar Greek Judo Jeu 9 Fév - 20:07

» G.S. PARIS 2012:NOUVELLES VIDEOS+FINAL BLOC 1er & 2eme JOUR
un lutteur qui ose ! Emptypar Greek Judo Jeu 9 Fév - 17:53

» G.S. PARIS 2012:NOUVELLES VIDEOS+FINAL BLOC 1ER & 2EME JOUR
un lutteur qui ose ! Emptypar Greek Judo Mar 7 Fév - 18:25

» Les vidéos-WORLD CUP TBILISI 2012
un lutteur qui ose ! Emptypar Greek Judo Mar 31 Jan - 17:48

» 8 NOUVEAUX COMBATS H.D. VIDEOS-GRAND SLAM TOKYO 2010
un lutteur qui ose ! Emptypar Greek Judo Mar 24 Jan - 22:19

» 4 NOUVEAUX COMBATS-W.C. TOKYO 2010
un lutteur qui ose ! Emptypar Greek Judo Mar 24 Jan - 19:32

» 4 Nouveaux combats-GRAND SLAM PARIS 2011
un lutteur qui ose ! Emptypar Greek Judo Mar 24 Jan - 19:20

» 8+17 NOUVELLES VIDÉOS +LES FINALES 1ER & 2E-W. M. 2012
un lutteur qui ose ! Emptypar Greek Judo Mar 17 Jan - 16:42

» 4 COMBATS 4 IPPON-World Masters Baku 2011 H.D. QUALITY!
un lutteur qui ose ! Emptypar Greek Judo Jeu 12 Jan - 19:55

» 2 Nouveaux combats H.D.-Grand Prix Qingdao 2010
un lutteur qui ose ! Emptypar Greek Judo Jeu 12 Jan - 19:44

» 4 MATCHES-EURO Lisbonne 2008 dans la meilleure qualité!
un lutteur qui ose ! Emptypar Greek Judo Jeu 12 Jan - 19:31

» 8 Nouveaux combats W.C.JUNIORS Bangkok 2008
un lutteur qui ose ! Emptypar Greek Judo Mar 10 Jan - 23:55

» COMBATS EXCELLENTS-G.S. MOSCOW 2009 la meilleure qualité
un lutteur qui ose ! Emptypar Greek Judo Mar 3 Jan - 17:21

» H.D. VIDEOS-GRAND SLAM PARIS 2008 ZANTARAIA (UKR), UCHISHIBA
un lutteur qui ose ! Emptypar Greek Judo Jeu 29 Déc - 18:27

» H.D. VIDEOS-G.P. QINGDAO 2010 (-73kg) VAN TICHELT (BEL)-KODZ
un lutteur qui ose ! Emptypar Greek Judo Jeu 29 Déc - 18:24

» EURO LISBON 2008 ELMONT (NED), NETO (POR), TSIREKIDZE (GEO).
un lutteur qui ose ! Emptypar Greek Judo Jeu 29 Déc - 18:10

» W.C. Tokyo 2010 ZANTARAIA (UKR), GALSTYAN (RUS), MILOUS (FRA
un lutteur qui ose ! Emptypar Greek Judo Jeu 29 Déc - 18:03

» GRAND SLAM PARIS 2011 (-100kg) NAIDAN (MGL)-HWANG Hee-Tae
un lutteur qui ose ! Emptypar Greek Judo Jeu 29 Déc - 17:57

» EXCLUCIVE H.D. VIDEOS-GRAND PRIX QINGDAO 2010
un lutteur qui ose ! Emptypar Greek Judo Sam 24 Déc - 16:34

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 un lutteur qui ose !

Aller en bas 
+5
SENSEI
THIERRY
fanou
wmt30
galinette
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
galinette

galinette


Nombre de messages : 213
Age : 57
Date d'inscription : 10/08/2008

un lutteur qui ose ! Empty
MessageSujet: un lutteur qui ose !   un lutteur qui ose ! EmptyVen 15 Aoû - 20:47

vu que tu boudes , deuf ! Rolling Eyes

http://www.elgringooo.fr/index.php/2008/08/15/2530-un-lutteur-suedois-jette-sa-medaille-aux-jo

sport , pas sport ...
moi , j'aime bien les gens qui ont le courage de leurs actes !
il pense , et il est persuadé qu'il a été volé ! et bien il le montre , et proteste haut et fort !
certes , il aurait aussi pu fermer sa gue*** , et faire comme beaucoup : accepter l'injustice , en se faisant pipi dessus !!!!!
putain , un sportif qui assume ce qu'il pense !
c'est sur que ce ne doit pas être le genre à porter un badge "pour un monde meilleur" ...
monsieur ... et bien moi , je salue votre courage !
si tout le monde pouvait avoir une paire de coro**** , comme lui ... il y aurait peut être moins d'injustice !
quand à ceux qui se cachent derriere le "coubertin" : MDR lol!

Tiens au fait , je vais récupéré ma signature ! cheers


HS : Senseï, lit tes pm, je t'attends sur msn.t Cool Laughing lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
wmt30

wmt30


Nombre de messages : 101
Age : 64
Localisation : Nous n'avons qu'une liberté : la liberté de nous battre pour conquérir la liberté...
Date d'inscription : 11/08/2008

un lutteur qui ose ! Empty
MessageSujet: Re: un lutteur qui ose !   un lutteur qui ose ! EmptySam 16 Aoû - 1:35

galinette a écrit:
vu que tu boudes , deuf ! Rolling Eyes

http://www.elgringooo.fr/index.php/2008/08/15/2530-un-lutteur-suedois-jette-sa-medaille-aux-jo

sport , pas sport ...
moi , j'aime bien les gens qui ont le courage de leurs actes !
il pense , et il est persuadé qu'il a été volé ! et bien il le montre , et proteste haut et fort !
certes , il aurait aussi pu fermer sa gue*** , et faire comme beaucoup : accepter l'injustice , en se faisant pipi dessus !!!!!
putain , un sportif qui assume ce qu'il pense !
c'est sur que ce ne doit pas être le genre à porter un badge "pour un monde meilleur" ...
monsieur ... et bien moi , je salue votre courage !
si tout le monde pouvait avoir une paire de coro**** , comme lui ... il y aurait peut être moins d'injustice !
quand à ceux qui se cachent derriere le "coubertin" : MDR lol!

Tiens au fait , je vais récupéré ma signature ! cheers


HS : Senseï, lit tes pm, je t'attends sur msn.t Cool Laughing lol! lol! lol! lol!


C'est clair, il assume, pour lui le mot courage a toute sa signification !
C'est rare ! Chapeau ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espacejudo.fr
fanou

fanou


Nombre de messages : 70
Age : 44
Localisation : la tête plantée sous un tatami
Date d'inscription : 11/07/2007

un lutteur qui ose ! Empty
MessageSujet: Re: un lutteur qui ose !   un lutteur qui ose ! EmptySam 16 Aoû - 10:12

il c'est passé quoi au juste pour qu'il réagisse comme ca ??
Revenir en haut Aller en bas
http://judoclublangresvingeanne.skyrock.com
galinette

galinette


Nombre de messages : 213
Age : 57
Date d'inscription : 10/08/2008

un lutteur qui ose ! Empty
MessageSujet: Re: un lutteur qui ose !   un lutteur qui ose ! EmptySam 16 Aoû - 10:14

fanou a écrit:
il c'est passé quoi au juste pour qu'il réagisse comme ca ??

il a estimé avoir été "volé" à l'arbitrage en demi ( je crois contre l'italien )
Revenir en haut Aller en bas
fanou

fanou


Nombre de messages : 70
Age : 44
Localisation : la tête plantée sous un tatami
Date d'inscription : 11/07/2007

un lutteur qui ose ! Empty
MessageSujet: Re: un lutteur qui ose !   un lutteur qui ose ! EmptySam 16 Aoû - 10:16

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
http://judoclublangresvingeanne.skyrock.com
THIERRY

THIERRY


Nombre de messages : 65
Age : 55
Date d'inscription : 10/08/2008

un lutteur qui ose ! Empty
MessageSujet: Re: un lutteur qui ose !   un lutteur qui ose ! EmptySam 16 Aoû - 11:41

Il y a le courage et l'orgueil mal placé.

En tant qu'arbitre, c'est ce que je me dis de plus en plus : vu que les combattants et les coaches connaissent bien mieux le sport que nous, et voient bien mieux les fautes, et connaissent bien mieux les règles, et sont toujours de bonne foie (eux !), etc... qu'est ce qu'on se fait chier à mettre des arbitres. On ferait mieux de laisser tout ce beau monde combattre et arbitrer en même temps, et nous autres arbitres, on sera bien mieux dans nos familles ou dans les gradins à siffler, huer, critiquer...

Si ça, c'est un exemple, alors lancez une pétition pour la suppression des arbitres. Et je vous la signerai le premier !
Revenir en haut Aller en bas
galinette

galinette


Nombre de messages : 213
Age : 57
Date d'inscription : 10/08/2008

un lutteur qui ose ! Empty
MessageSujet: Re: un lutteur qui ose !   un lutteur qui ose ! EmptySam 16 Aoû - 11:56

THIERRY a écrit:
Il y a le courage et l'orgueil mal placé.

En tant qu'arbitre, c'est ce que je me dis de plus en plus : vu que les combattants et les coaches connaissent bien mieux le sport que nous, et voient bien mieux les fautes, et connaissent bien mieux les règles, et sont toujours de bonne foie (eux !), etc... qu'est ce qu'on se fait chier à mettre des arbitres. On ferait mieux de laisser tout ce beau monde combattre et arbitrer en même temps, et nous autres arbitres, on sera bien mieux dans nos familles ou dans les gradins à siffler, huer, critiquer...

Si ça, c'est un exemple, alors lancez une pétition pour la suppression des arbitres. Et je vous la signerai le premier !


pourquoi , tu laisses supposer que "tous" les arbitres sont IRREPROCHABLES !!!
comme de partout ... il y a aussi des "brebis galeuses" !
replonges toi dans la finale de LEBRUN à SYDNEY ! confused affraid
tu ne sais pas , sauf erreur les tenants et aboutissants de cette affaire ! mais mettre une auréole sur tout le corps arbitral ... me fait bien sourire ! et je suis pas le seul !
pas besoin de "pétition" ... l'arbitrage est sous pression ! il est tiraillé dans tous les sens , et souvent n'est pas non plus à la hauteur , du district aux JO ! et les arbitres , eux mêmes se barrent ( vive l'arbitrage unique ! ) et quand on lit vialou ... y'a pas de quoi se réjouir !
au fait , moi j'ai résolu le problème !
entre les "dirigeants" , officiels , arbitres , copinage ... et la dérive , le fiasco du "tout résultat et tout sportif " ... vive le judo LOISIR !
aprés rien ne t'empèche , si tu y prends un certains plaisir , à aller : siffler , huer , critiquer ...

le judo , c'est aussi : rompre avec l'inutile ! geek et le judo , arbitrage , organisation proposé ... est plus qu'inutile , il en devient néfaste pour le "judo" lui même !
bon courage THIERRY pour ta rentrée scratch Cool
Revenir en haut Aller en bas
THIERRY

THIERRY


Nombre de messages : 65
Age : 55
Date d'inscription : 10/08/2008

un lutteur qui ose ! Empty
MessageSujet: Re: un lutteur qui ose !   un lutteur qui ose ! EmptySam 16 Aoû - 12:13

Ai je écris que tout le corp arbitral était irréprochable ? Relis moi bien.

Les arbitres, comme les combattants, sont des humains. Il y a donc forcément risque, et même certitude, d'erreurs voire de malhonnêteté. Et ici, la porte est fermée, puiqu'on parles ouvertement de vol, donc l'arbitre est malhonnête.

Mais, quand on fait de la compétition (et on arrive pas au JO par hasard), il faut l'accepter. Voire un type avoir fait ce choix de pratique, et ne pas être capable en accepter le principe, je ne vois pas ce que ça a de remarquable. Et sûrement pas de quoi l'encenser. A la limite, si il est si on que ça et qu'il juge les arbitres simauvais, j'espère qu'aux prohains JO, il sera là comme arbitre pour remonter le niveau.

Et qu'est ce que tu vas expliquer aux gamins qui font des compèt, même amicales. Peut-on encenser le comportement de ce lutteur, et demander aux gosses de respecter l'arbitre (je parle même pas de son adversaire) ?
Revenir en haut Aller en bas
galinette

galinette


Nombre de messages : 213
Age : 57
Date d'inscription : 10/08/2008

un lutteur qui ose ! Empty
MessageSujet: Re: un lutteur qui ose !   un lutteur qui ose ! EmptySam 16 Aoû - 12:23

THIERRY a écrit:
Ai je écris que tout le corp arbitral était irréprochable ? Relis moi bien.

Les arbitres, comme les combattants, sont des humains. Il y a donc forcément risque, et même certitude, d'erreurs voire de malhonnêteté. Et ici, la porte est fermée, puiqu'on parles ouvertement de vol, donc l'arbitre est malhonnête.

Mais, quand on fait de la compétition (et on arrive pas au JO par hasard), il faut l'accepter. Voire un type avoir fait ce choix de pratique, et ne pas être capable en accepter le principe, je ne vois pas ce que ça a de remarquable. Et sûrement pas de quoi l'encenser. A la limite, si il est si on que ça et qu'il juge les arbitres simauvais, j'espère qu'aux prohains JO, il sera là comme arbitre pour remonter le niveau.

Et qu'est ce que tu vas expliquer aux gamins qui font des compèt, même amicales. Peut-on encenser le comportement de ce lutteur, et demander aux gosses de respecter l'arbitre (je parle même pas de son adversaire) ?

Tu as complètement raison sur le fond ( les gamins , l'état d'esprit ... ) mais avant de juger complètement ce lutteur ... as tu entendu les commentaires de DD confused affraid sur le corps arbitral ... tout le long de la semaine ! et T RAY ?
tu connais leur palmarès et leur influence sur le judo français !
ils sont les premiers à fracasser les arbitres JUDO , à la tv et en direct !
qu'en penses tu ?
Te reconnais tu dans la dérive , de l'arbitrage ces dernières années qui nous mène à ça !!!!
le suèdois , n'est plus un gamin ... et même si ce n'est pas "sport"... le sport à bon dos ces temps ci !
j'ai un profond respect pour les arbitres ! les vrais ! pas les arrivistes , girouettes , qui ne font ça que par interet ! et malheureusement , le réservoir se vide prodigieusement !
mais tu as raison ... Wink
et si ce lutteur avait lui aussi "raison" ...
Revenir en haut Aller en bas
THIERRY

THIERRY


Nombre de messages : 65
Age : 55
Date d'inscription : 10/08/2008

un lutteur qui ose ! Empty
MessageSujet: Re: un lutteur qui ose !   un lutteur qui ose ! EmptySam 16 Aoû - 13:56

Je ne comprends pas exactement à quel aspect de l'arbitrage tu fait référence en parlant d'une dérive.

J'en voies déjà 2 : les (r)évolutions incessantes et les comortements des commentateurs souvent en effet anciens champions (alors que dans les dojos, en tout cas en M&L, celui des combattants et coaches s'est amélioré).

Rien qui n'améliorera l'image de notre discipline auprès du public, et qui risque plutôt de lasser certains pratiquants. Et en effet, je ne m'en réjouis pas non plus.

Mais, pour ce lutteur, je reste sur ma position (je suis 50% breton, et le reste c'est pas mieux) : en haut niveau, il existe des recours en cas d'injustice, surtout en lutte où il y a la vidéo. S'il n'obtient pas gain de cause, peut-être est-ce lui qui a tort. Son comportement n'arrive pas trouver de gloire à mes yeux.


Au fait, bonne rentrée à toi aussi Galinette.
Revenir en haut Aller en bas
wmt30

wmt30


Nombre de messages : 101
Age : 64
Localisation : Nous n'avons qu'une liberté : la liberté de nous battre pour conquérir la liberté...
Date d'inscription : 11/08/2008

un lutteur qui ose ! Empty
MessageSujet: Re: un lutteur qui ose !   un lutteur qui ose ! EmptySam 16 Aoû - 14:49

THIERRY a écrit:
Je ne comprends pas exactement à quel aspect de l'arbitrage tu fait référence en parlant d'une dérive.

J'en voies déjà 2 : les (r)évolutions incessantes et les comortements des commentateurs souvent en effet anciens champions (alors que dans les dojos, en tout cas en M&L, celui des combattants et coaches s'est amélioré).

Rien qui n'améliorera l'image de notre discipline auprès du public, et qui risque plutôt de lasser certains pratiquants. Et en effet, je ne m'en réjouis pas non plus.

Mais, pour ce lutteur, je reste sur ma position (je suis 50% breton, et le reste c'est pas mieux) : en haut niveau, il existe des recours en cas d'injustice, surtout en lutte où il y a la vidéo. S'il n'obtient pas gain de cause, peut-être est-ce lui qui a tort. Son comportement n'arrive pas trouver de gloire à mes yeux.


Au fait, bonne rentrée à toi aussi Galinette.


La réaction de ce lutteur, et une réaction de courage, en osmose aves ses sentiments. Effectivement il aurait peux mettre en balance les avantages et les inconvenients, il a choisi .... !
C'est cela le courage, le vrai !
Pas celui sur les vignettes distribuées aux gamins, qui ne sont que de la propagande, au regard des pratiques. ( Je ne suis pas le premier a le dire, n'es ce pas Franck Moreau)

Les arbitres c'est un autre sujet, qui a mon avis n'a rien a voir avec ce lutteur, bien que sa réaction en découle indirectement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espacejudo.fr
galinette

galinette


Nombre de messages : 213
Age : 57
Date d'inscription : 10/08/2008

un lutteur qui ose ! Empty
MessageSujet: Re: un lutteur qui ose !   un lutteur qui ose ! EmptySam 16 Aoû - 14:57

THIERRY a écrit:
Je ne comprends pas exactement à quel aspect de l'arbitrage tu fait référence en parlant d'une dérive.

J'en voies déjà 2 : les (r)évolutions incessantes et les comortements des commentateurs souvent en effet anciens champions (alors que dans les dojos, en tout cas en M&L, celui des combattants et coaches s'est amélioré).

Rien qui n'améliorera l'image de notre discipline auprès du public, et qui risque plutôt de lasser certains pratiquants. Et en effet, je ne m'en réjouis pas non plus.

Mais, pour ce lutteur, je reste sur ma position (je suis 50% breton, et le reste c'est pas mieux) : en haut niveau, il existe des recours en cas d'injustice, surtout en lutte où il y a la vidéo. S'il n'obtient pas gain de cause, peut-être est-ce lui qui a tort. Son comportement n'arrive pas trouver de gloire à mes yeux.


Au fait, bonne rentrée à toi aussi Galinette.


quand je parle de "dérive" ... c'est que les instances ont baissés leur pantalon , au point d'accepter le lobying des pays de l'est ! et le règlement qui va avec et qui les avantage !
et , à partir du moment où depuis quelques années on a accepter le judo/carpette ( à plat ventre , à genoux , ou le cul en arriére ) on a décrédibilisé notre discipline ! et pour gagner , dés les poles , on fait adopter ces positions ! et l'arbitrage a favoriser , laisser faire , voir encourager cela ! sans forcément que les arbitres eux même soient concertés ou d'accord !
quand je lis vialou ( un des meilleurs d'entre vous ) écrire ça :






Patrick Vial, arbitre international, ancien entraîneur de l’équipe de France de judo.
Recueilli par DINO DIMEO
QUOTIDIEN : lundi 11 février 2008


Médaillé de bronze aux Jeux de Montréal en 1976, puis entraîneur de l’équipe de France, Patrick Vial est arbitre international depuis 1981. A l’occasion du tournoi de Paris qui s’est déroulé ce week-end au Palais Omnisports de Paris Bercy, étape importante sur la route de Pékin, celui qui a arbitré la finale olympique des lourds à Athènes entre le Russe Tmenov et le Japonais Suzuki tire le signal d’alarme sur le dangereux tournant pris par son sport depuis l’arrivée des pays de l’Est.


Beaucoup d’adeptes du judo se plaignent d’un sport en perte d’identité. Pourquoi ?

Le judo a fait son apparition en tant que sport de démonstration aux Jeux de Tokyo en 1964. Ce n’est que plus tard, en 1972, lorsque ce sport est devenu olympique à part entière, que les Pays de l’Est, peu concernés par le judo jusque-là, ont montré un certain intérêt. Ils ont alors promis qu’ils allaient venir avec leurs styles et leurs moyens, décidés à s’adapter.

Mais visiblement ce ne sont pas eux qui se sont adaptés…

On a constaté qu’ils avaient mordu au judo. La fédération internationale, pour les attirer, leur a fait quelques concessions au niveau de l'arbitrage : il fallait que l’assiette de répartition des médailles soit la plus large possible. Certaines pratiques ont été tolérées. Cela a fait évoluer le règlement, jusqu’à se retrouver face à quelque chose qui n’a plus rien à voir avec le judo.

Par exemple ?

Surtout le ramassement de jambes. Avant, c’était accessoire : c’est systématique aujourd’hui. C’est la base du kumikata [combat, ndlr]. Beaucoup de jeunes combattants travaillent dans ce but, et cela a eu comme conséquence d’appauvrir l’éventail technique. Si les mouvements étaient assez variés, maintenant ils ne le sont plus. Il n’y a plus d’envolées. Sans compter qu’il n’y a plus de différence non plus entre une défense et une contre-prise. Du moment que le mouvement fait tomber l’autre, c’est tout bon. Les judokas ne sont pas regardant sur les moyens.

N’y avait-il pas moyen d’enrayer cette dérive ?

Les gens qui dirigent l’arbitrage affirment que lorsque quelqu’un tombe, si les arbitres ne donnent aucun avantage, les spectateurs ne comprennent pas. Et nous voilà donc à abaisser le niveau du judo pour que les gens comprennent quelque chose. La bonne idée aurait plutôt été d’éduquer le public. Comme c’est le cas pour le rugby par exemple. Dans ce sport aussi les règles sont compliquées, mais elles n’ont pas été changées pour faire plaisir au public.

Par quel mécanisme les règles peuvent-elles changer ?

Chaque personne qui arrive à la fédération internationale s’efforce de marquer son passage. Et puis, au niveau politique, il y a eu des frictions ces dernières années entre l’Europe et la fédération internationale (IJF). L’Europe, grâce à sa dominance politique, a imposé certaines idées qui, à mon avis, ne sont pas bonnes pour notre sport.

Pourquoi les Japonais n’ont-ils pas réagi ?

Les Japonais se sont également mis à la page, mais en gardant leur style et leur judo. Et puis, les Japonais partent du principe que si le judo est le plus fort, le judo doit gagner. Je suis d’accord, mais uniquement si les règles sont respectées. Je crois qu’ils en sont revenus aussi, du moins partiellement. A force de détourner les règles, les choses deviennent difficiles. Personne ne s’y retrouve. Imaginez qu’en foot, on supprime le hors-jeu, ou qu’un tir sur le poteau vaut un demi-but ? Il y a des principes auxquels il ne faut pas déroger.

Mais les règles du judo évoluent sans cesse…

La dernière trouvaille de l’IJF serait de supprimer le waza-ari pour ne garder que le yuko et le ippon. On parle aussi de cumuler deux kokas pour faire un yuko. Mais la base de ce sport est de marquer avant la limite. Pour le coup, ce serait comme si en boxe on supprimait le KO. D’autres préconisent tout simplement de supprimer le koka. Ce serait très bien. On veut un judo d’attaque, un judo efficace. Pas des gars qui se mettent à genoux sans arrêt et qui ramassent une patte pour faire tomber l’autre sur les fesses et comptabiliser les kokas. Quelque chose que peut réussir n’importe quel bourrin qui a un gros cœur et des muscles en béton…

Les entraîneurs ne préparent-ils pas leurs athlètes en fonction de cette évolution des règles ?

Oui. C’est pour ça qu’il faut tirer le signal d’alarme. La France fait partie des nations qui alertent l’IJF. Cela risque d’évoluer assez vite, mais pas avant Pékin. Après Athènes, on avait fourni à l’IJF une cassette vidéo qui montrait en parallèle du judo et de la lutte libre. On leur demandait : où est la différence à part le judoji [le kimono, ndlr] ? En fait c’était même plus spectaculaire en lutte qu’en judo ! Cela fait quatre ans qu’ils réfléchissent… Il faut permettre au judo de retrouver une certaine crédibilité.
Le manque de combativité n’est plus sanctionné et la décision a été supprimée…

Les «moulinettes» (les pénalités pour manque de combativité) avaient été mises en place pour éviter de jouer la montre. Puis, les gars se sont adaptés. Ils attaquaient n’importe comment. Pas pour faire tomber, mais pour faire pénaliser l’autre. Depuis Athènes, cela n’est plus sanctionné. Sauf que certains arbitres ne font pas la différence entre la non-combativité et les gars qui bloquent. Les arbitres ne sont pas tous de bons judokas. En France il faut être 3e dan, au Japon, médaillé… Et parmi les collègues, il y en a qui n’ont même pas le niveau ceinture noire.
Et la décision ?

Elle a été transformée en «golden score» (une prolongation) après Sydney et le combat en finale de Céline Lebrun, qui a raté l’or à cause de la malhonnêteté de deux arbitres. La Chinoise Tang avait été déclarée vainqueur, alors que la Française avait dominé tout le combat.

La France et le Japon font-ils office de gardiens du temple ?

Oui, avec d’autres pays européens comme la Belgique, l’Allemagne, l’Italie ou l’Espagne. En France, on milite pour que les cadres techniques reviennent vers un judo traditionnel. On a commencé avec les catégories des jeunes, pour se rapprocher du Japon et d’une pratique classique. Celle qui est toujours enseignée là-bas. Car si ce sport doit se résumer à se saisir les pattes et se mettre à plat ventre, les gamins ne vont plus venir. Ils iront ailleurs, faire des trucs plus rigolos. Déjà que le judo est un sport dur, si en plus il n’est pas intéressant, autant faire autre chose."







si aprés ça ... tu ne sent pas que même le meilleur arbitre français parle de "problèmes" ... que j'ai moi même interprété par "dérive" ...

et pour ce lutteur , je reste aussi sur ma position Laughing Wink
il n'avait absolument RIEN à gagner ! bien au contraire !
cela a été fait calmement , poliment , et avec "classe" !
il a refusé sa médaille ! mer*** ! il en a le droit quand même ! il est allé la gagnée ! et puis il l'a refusée ! chapeau !
certes , il n'a pas annoncé , qu'il s'est "vidé les coui**** sur le tatami " confused , mais il en a une sacré paire !
c'est réfléchi ... et il a toute mon estime , car il n'a pas triché , enfreint aucun règlement ! et le CIO , qui va le juger est bien mal placé pour parler "d'esprit olympique " quand on sait tous les scandales qu'ils couvrent !!!

et grace à un judo/loisir ... ma rentrée se passera forcément bien !
merci THIERRY Razz Wink
Revenir en haut Aller en bas
SENSEI

SENSEI


Nombre de messages : 130
Age : 49
Localisation : centre france
Date d'inscription : 16/06/2007

un lutteur qui ose ! Empty
MessageSujet: Re: un lutteur qui ose !   un lutteur qui ose ! EmptySam 16 Aoû - 15:03

ça fait un pti moment que je le dis et meme que je le répéte sur fj notamment...y'a que des ados pré-pubéres qui n'ont jamais officié...
Laughing
auj, il y a un arbitrage à 2vitesses:
-niveau international et le reste...
...et dire que ce sont eux qui pondent les nouveaux réglements, sont meme pas capables de l'appliquer à leur niveau...comment voulez vous montrer l'exemple...
quant aux commentaires des consultants...ça décribilise encore plus!! pale
Revenir en haut Aller en bas
galinette

galinette


Nombre de messages : 213
Age : 57
Date d'inscription : 10/08/2008

un lutteur qui ose ! Empty
MessageSujet: Re: un lutteur qui ose !   un lutteur qui ose ! EmptySam 16 Aoû - 15:09

SENSEI a écrit:
ça fait un pti moment que je le dis et meme que je le répéte sur fj notamment...y'a que des ados pré-pubéres qui n'ont jamais officié...
Laughing
auj, il y a un arbitrage à 2vitesses:
-niveau international et le reste...
...et dire que ce sont eux qui pondent les nouveaux réglements, sont meme pas capables de l'appliquer à leur niveau...comment voulez vous montrer l'exemple...
quant aux commentaires des consultants...ça décribilise encore plus!! pale


tu vois THIERRY Razz
tu ne remettrais pas en cause un ... "sensei" ? Razz Laughing
Et en plus , celui là ... il sait de quoi il parle ! Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
THIERRY

THIERRY


Nombre de messages : 65
Age : 55
Date d'inscription : 10/08/2008

un lutteur qui ose ! Empty
MessageSujet: Re: un lutteur qui ose !   un lutteur qui ose ! EmptySam 16 Aoû - 16:50

Galinette, loin de moi l'idée de contredire un sensei... d'autant que je suis d'accord. Mais ça devrait s'améliorer. J'ai entendu dire que pour les prochaines olympiades, pour qu'on ne voit plus les combattants cassés en 2, à la recherche des champignons, on va leur distribuer des pelles pour qu'ils puissent creuser sous le tapis !

Sérieusement, j'en suis heureux que France Télé n'ait pratiquement pas diffuser de judo, et que la TV en général (hors chaine criptée) n'en diffuse pas. Merci DD !
Et le plus énervant, c'est que chaque saison, on n'arrête pas de nous sortir de nouvelles règles "pour revenir à un judo d'attaque", "revenir au beau judo", et j'en passe !
Et je dois donner des Ippon sur des gestes qui aurait mérité une pénalité quand j'étais gosse ! Maintenant, j'ai choisi d'arbitrer ; chaque année, c'est un choix à re-faire ; et celui que je fais, je dois l'assumer, quoique j'en pense. De toute façon, si j'arrête l'arbitrage, je crois que j'arrêterais complètement le Judo. Comme l'a dit Jules Renard : "Brise tes chaines ou endure les ; ne tire pas dessus".

Mais, c'est vrai que là on s'éloigne du sujet d'origine, à savoir notre ami lutteur suédois !
WMT (au fait, t'as pas un nom ou un surnom plus sympa : William ? Willie ? Wale E ?), je comprends ce que tu veux dire. Il est vrai qu'il peux y avoir du courage à défier les autorités. Et, en l'état, je ne pense pas qu'il avait grand chose à gagner dans son geste.
Si j'avais vu son combat, si je connaissais les règles, et si j'étais aussi convaincu qu'iol ne s'agit pas d'une erreur, mais bien d'un vol, je l'applaudirai aussi.

Mais voilà, je n'ai pas vu son combat, je ne connais pas les règles, et je ne risque donc pas d'avoir la moindre idée sur la décision d'arbitrage.

Alors, pour paraphraser Galinette, et s'il avait tort ?

Par ailleurs, d'un point de vue philosophique, je me méfie de l'idée "le courage c'est d'aller au bout de ses idées". Et je n'ai aucun doute que si tu élargis cette réflexion au delà du sport, tu auras toi aussi du mal à considérer qu'en d'autre temps, d'autres lieu, d'autres situations, courage ne serait pas le mot le plus approprié pour caractériser cette attitude.

Vous direz sans doute que je vais un peu loin, mais une chose qui me plait dans le judo, c'est que j'y trouve un parallèle avec la vie d'une manière globale.
Revenir en haut Aller en bas
galinette

galinette


Nombre de messages : 213
Age : 57
Date d'inscription : 10/08/2008

un lutteur qui ose ! Empty
MessageSujet: Re: un lutteur qui ose !   un lutteur qui ose ! EmptySam 16 Aoû - 17:10

THIERRY a écrit:
Galinette, loin de moi l'idée de contredire un sensei... d'autant que je suis d'accord. Mais ça devrait s'améliorer. J'ai entendu dire que pour les prochaines olympiades, pour qu'on ne voit plus les combattants cassés en 2, à la recherche des champignons, on va leur distribuer des pelles pour qu'ils puissent creuser sous le tapis !

Sérieusement, j'en suis heureux que France Télé n'ait pratiquement pas diffuser de judo, et que la TV en général (hors chaine criptée) n'en diffuse pas. Merci DD !
Et le plus énervant, c'est que chaque saison, on n'arrête pas de nous sortir de nouvelles règles "pour revenir à un judo d'attaque", "revenir au beau judo", et j'en passe !
Et je dois donner des Ippon sur des gestes qui aurait mérité une pénalité quand j'étais gosse ! Maintenant, j'ai choisi d'arbitrer ; chaque année, c'est un choix à re-faire ; et celui que je fais, je dois l'assumer, quoique j'en pense. De toute façon, si j'arrête l'arbitrage, je crois que j'arrêterais complètement le Judo. Comme l'a dit Jules Renard : "Brise tes chaines ou endure les ; ne tire pas dessus".

Mais, c'est vrai que là on s'éloigne du sujet d'origine, à savoir notre ami lutteur suédois !
WMT (au fait, t'as pas un nom ou un surnom plus sympa : William ? Willie ? Wale E ?), je comprends ce que tu veux dire. Il est vrai qu'il peux y avoir du courage à défier les autorités. Et, en l'état, je ne pense pas qu'il avait grand chose à gagner dans son geste.
Si j'avais vu son combat, si je connaissais les règles, et si j'étais aussi convaincu qu'iol ne s'agit pas d'une erreur, mais bien d'un vol, je l'applaudirai aussi.

Mais voilà, je n'ai pas vu son combat, je ne connais pas les règles, et je ne risque donc pas d'avoir la moindre idée sur la décision d'arbitrage.

Alors, pour paraphraser Galinette, et s'il avait tort ?

Par ailleurs, d'un point de vue philosophique, je me méfie de l'idée "le courage c'est d'aller au bout de ses idées". Et je n'ai aucun doute que si tu élargis cette réflexion au delà du sport, tu auras toi aussi du mal à considérer qu'en d'autre temps, d'autres lieu, d'autres situations, courage ne serait pas le mot le plus approprié pour caractériser cette attitude.

Vous direz sans doute que je vais un peu loin, mais une chose qui me plait dans le judo, c'est que j'y trouve un parallèle avec la vie d'une manière globale.


laisses moi , te dire , THIERRY ...que je partage ton analyse ! et t'en félicite cheers

mais cela fait combien d'années que l'on nous promet monts et merveilles ! et j'ai toujours la douloureuse impression que la base ( profs , enfants , pratiquants , arbitres , cs ... ) sont les dindons de la farce ! pale ( et pour une galinette affraid )

belle analyse , sur : la tv , DD , les valeurs , le règlement ...
tu sais aussi , que beaucoup de profs , arbitres , bénévoles ... sont au bord de la rupture ... et malheureusement , ce n'est pas cette semaine passée qui va nous donner de l'espoir !

mais justement , toujours sur ce lutteur ! il fallait vraiment qu'il soit "sur de lui " pour agir ainsi ... je ne peux pas m'imaginer autre chose ! il refuse sa médaille , car pour lui ... elle ne représente , peut etre pas la valeur qu'il attendait ! je ne vois que ça !!!!

en tout cas , merci de cet échange !
peut être que nous en saurons plus ...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
galinette

galinette


Nombre de messages : 213
Age : 57
Date d'inscription : 10/08/2008

un lutteur qui ose ! Empty
MessageSujet: Re: un lutteur qui ose !   un lutteur qui ose ! EmptySam 16 Aoû - 17:30

Au fait , aux JO , dans les règlements ... y aurait il , une clause particulière qui laisserait entendre que "accepter la médaille" est obligatoire ?
il n'a insulté personne , ni manquer de respect ! il l'a bien gagnée , sa place de 3 ! et si il refuse la médaille qui va avec ... à part le mettre 5e , ou le banir ... que vont ils lui faire de plus ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
THIERRY

THIERRY


Nombre de messages : 65
Age : 55
Date d'inscription : 10/08/2008

un lutteur qui ose ! Empty
MessageSujet: Re: un lutteur qui ose !   un lutteur qui ose ! EmptySam 16 Aoû - 17:42

M'sieur CIO, il doit pas beaucoup aimer qu'on quitte le podium. Sans faire la bise en plus !
Alors, en plus, en Chine, pays de la liberté !

Sur la compèt, c'est vrai qu'ils ne peuvent pas lui faire grand chose de plus.
Par contre, ils sont capables de faire en sorte de lui pourrir un peu la vie, et ses prochaines compèt : suspension de X temps ou X compèt internationales.
Revenir en haut Aller en bas
Dali

Dali


Nombre de messages : 11
Age : 37
Date d'inscription : 19/03/2008

un lutteur qui ose ! Empty
MessageSujet: Re: un lutteur qui ose !   un lutteur qui ose ! EmptyDim 17 Aoû - 3:22

galinette a écrit:
Au fait , aux JO , dans les règlements ... y aurait il , une clause particulière qui laisserait entendre que "accepter la médaille" est obligatoire ?
il n'a insulté personne , ni manquer de respect ! il l'a bien gagnée , sa place de 3 ! et si il refuse la médaille qui va avec ... à part le mettre 5e , ou le banir ... que vont ils lui faire de plus ? Suspect

Je n'en suis pas certain, il faudrait aller vérifier sur leur site mais je parierais volontier sur quelques points de règlements obscures et procéduriers datant de 1968 et du fameux podium du 200m avec les deux athlètes noirs brandissant poing ganté de noir et arborant (ainsi que le troisième type sur le podium) un badge (lequel je ne sais plus).

-D'ailleurs ça avait autrement plus de gueule et de sens que le geste du lutteur (que je respecte cela dit). Comme me disait mon professeur lorsque j'allais en compétition, tu as trois adversaires : toi, le mec en face et l'arbitre. -

Et comme ça a traumatisé ces instances glauques que composent pouilleux conservateurs, tronches hagardes en costume noir et effluves corrompues ; il doit donc y avoir un stock d'inventions pour parer toute tentative de subversion, trouble de l'Ordre Moral Olympique qui comme nous le savons tous est parangon de la Bien Pensée et de l'Humanisme Triomphant. L'art d'enculer les mouches disait le mec de mon avatar.

En attendant on va récupérer une médaille, c'est bon pour les statistiques de Roselyne ainsi que pour la santé de la lutte française.
Revenir en haut Aller en bas
GEGE




Nombre de messages : 53
Age : 77
Date d'inscription : 14/08/2008

un lutteur qui ose ! Empty
MessageSujet: Re: un lutteur qui ose !   un lutteur qui ose ! EmptyDim 17 Aoû - 9:16

Il semble que la médaille ne sera attribuée à personne.

Mais je trouve nettement plus beau le geste du sabreur polonais en finale par équipe qui s'est révolté contre une injustice dont était victme son adversaire français.
Celui-ci étant blessé et le médecin ayant refusé son remplacement,le polonais a refusé le combat pendant 3 minutes, se faisant mettre pour celà un avertssement par l'arbitre.

Se révoler contre une injustice (?) dont on s'estime victime est une chose,
se révolter contre une injustice dont est victime son adversaire en finale olympique ,et celà sans esbrouffe , me parait d'un point de vue moral hautement supérieur
Revenir en haut Aller en bas
GEGE




Nombre de messages : 53
Age : 77
Date d'inscription : 14/08/2008

un lutteur qui ose ! Empty
MessageSujet: Re: un lutteur qui ose !   un lutteur qui ose ! EmptyDim 17 Aoû - 9:44

méa culpa.

Ce ne sont pas les sabreurs mais les épéistes.
Revenir en haut Aller en bas
galinette

galinette


Nombre de messages : 213
Age : 57
Date d'inscription : 10/08/2008

un lutteur qui ose ! Empty
MessageSujet: Re: un lutteur qui ose !   un lutteur qui ose ! EmptyDim 17 Aoû - 10:21

Dali a écrit:
galinette a écrit:
Au fait , aux JO , dans les règlements ... y aurait il , une clause particulière qui laisserait entendre que "accepter la médaille" est obligatoire ?
il n'a insulté personne , ni manquer de respect ! il l'a bien gagnée , sa place de 3 ! et si il refuse la médaille qui va avec ... à part le mettre 5e , ou le banir ... que vont ils lui faire de plus ? Suspect

Je n'en suis pas certain, il faudrait aller vérifier sur leur site mais je parierais volontier sur quelques points de règlements obscures et procéduriers datant de 1968 et du fameux podium du 200m avec les deux athlètes noirs brandissant poing ganté de noir et arborant (ainsi que le troisième type sur le podium) un badge (lequel je ne sais plus).

-D'ailleurs ça avait autrement plus de gueule et de sens que le geste du lutteur (que je respecte cela dit). Comme me disait mon professeur lorsque j'allais en compétition, tu as trois adversaires : toi, le mec en face et l'arbitre. -

Et comme ça a traumatisé ces instances glauques que composent pouilleux conservateurs, tronches hagardes en costume noir et effluves corrompues ; il doit donc y avoir un stock d'inventions pour parer toute tentative de subversion, trouble de l'Ordre Moral Olympique qui comme nous le savons tous est parangon de la Bien Pensée et de l'Humanisme Triomphant. L'art d'enculer les mouches disait le mec de mon avatar.

En attendant on va récupérer une médaille, c'est bon pour les statistiques de Roselyne ainsi que pour la santé de la lutte française.



sauf erreur , à mexico , c'était un geste politique ( pas apprécié par monsieur CIO No )
lui , ne voulait pas faire de "politique" ... il s'est estimé floué ! peut être que cela aura aussi une retombée ! si tout le monde ferme sa gueule et fait le canard ... les injustices se multiplient !
jacques LANZMAN ( om/va ) , en vélo ... certains ont dénoncés les tricheurs ... tout le monde leur en voulait ... mais les choses ont progressés ! les arbitres en patinage ....
THIERRY va adoré : " tu as 3 adversaires : toi , le mec en face et l'arbitre " Shocked Cool Laughing

ta définition des instances du cio est ... imagée flower flower
mais ô combien réaliste ! et ce sont eux qui donne des leçons de morale ! personne n'est dupe ! conmbien ont eu leurs enfants pris en charge dans les plus grandes universités du monde , en échange d'une petite voie !
Revenir en haut Aller en bas
galinette

galinette


Nombre de messages : 213
Age : 57
Date d'inscription : 10/08/2008

un lutteur qui ose ! Empty
MessageSujet: Re: un lutteur qui ose !   un lutteur qui ose ! EmptyDim 17 Aoû - 10:36

GEGE a écrit:
Il semble que la médaille ne sera attribuée à personne.

Mais je trouve nettement plus beau le geste du sabreur polonais en finale par équipe qui s'est révolté contre une injustice dont était victme son adversaire français.
Celui-ci étant blessé et le médecin ayant refusé son remplacement,le polonais a refusé le combat pendant 3 minutes, se faisant mettre pour celà un avertssement par l'arbitre.

Se révoler contre une injustice (?) dont on s'estime victime est une chose,
se révolter contre une injustice dont est victime son adversaire en finale olympique ,et celà sans esbrouffe , me parait d'un point de vue moral hautement supérieur

on t'escuse pour ton "erreur" ...GEGE Surprised Cool Wink
je ne crois pâs que l'on puisse mettre une échelle dans la réaction à une injustice , et l'a comparée à une autre !
l'histoire du sabre est aussi "belle" mais différente ! mais si le polonais auraient refuser sa médaille ... là , oui , cela aurait eu de la gueule ! Neutral
pourquoi comparer ?
ce lutteur , si il ne réagissait pas à ce moment et lui même , qui l'aurait fait à sa place ! et si il l'avait pris cette médaille ... aurait il pu raler ? non ! il l'a fait ce qu'il pensait être juste , et cela se sait ! sans "esbrouffe" ! il l'a acceptée , puis s'en est poliment séparé , en félicitant même et en saluant le podium ! que voulez vous de plus ?
si il y avait que des mecs aussi "coui****" , il y aurait peut être moins de personnes voulant imposer leurs 4 volontés par n'importe quel moyen !
quel aurait pu être l'interet de ce geste ? si ce n'est que le moyen de dénoncer l'injustice dont il s'estime être la victime !
il savait bien , qu'il n'avait rien à y gagner ! peut être avait il porter réclamation ... et peut être qu'on l'a envoyer balader ou qu'on l'a ignoré !
il l'a fait , sans esbrouffe ... et il assume ! les vautours vont se lécher les babines , mais le reste de sa vie , il pourra se regarder dans une glace , car il a été fidèle à ses convictions !
bravo et perso : RESPECT ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
galinette

galinette


Nombre de messages : 213
Age : 57
Date d'inscription : 10/08/2008

un lutteur qui ose ! Empty
MessageSujet: Re: un lutteur qui ose !   un lutteur qui ose ! EmptyDim 17 Aoû - 10:56

désolé , les gars ... je ne sais pas pourquoi Cool Cool Cool
mais , j'ai toujours eu beaucoup d'estime et de respect pour ceux qui luttaient contre ce qui leur semblait être une injustice ! souvent seul contre "tous" ... mais en phase avec leur moralité !!! Cool Razz
moi , j'aime bien Laughing tongue
et là , alors : quelle classe !
Razz Razz Razz
mais combien sa souffrance a dù être grande pour en arriver là !





HS : au fait , GEGE ...
as tu eu plus de chance que moi ... et as tu eu droit à une réponse , à ta question :
"Ma question posée 2 fois se trouve page 4
C'est la dernière fois que je la pose avant d'être accusé de paranoïa ,en proposant 3 réponses
et en étant plus direct quitte à me faire exclure du forum:
Monsieur Urvoy a dit connaître l' identité de plusieurs de ses contradicteurs (Tictac,Hourra Nage , petit monstre) bien qu'il utilisent des pseudos
- utilise-t-il une boule de cristal?
- dispose-t-il d'un réseau d'enquêteurs dignes du FBI (écoutes téléphoniques,informateurs
infiltés,filatures...) ?
- est-ce Sylvain qui lui a passé les renseignement ?

Je tiens à ajouter que je n'ai aucune animosité envers monsieur Urvoy ou contre Sylvain ,j'aimerai simplement des éclaircissements"

alors ? Suspect confused
Revenir en haut Aller en bas
THIERRY

THIERRY


Nombre de messages : 65
Age : 55
Date d'inscription : 10/08/2008

un lutteur qui ose ! Empty
MessageSujet: Re: un lutteur qui ose !   un lutteur qui ose ! EmptyDim 17 Aoû - 11:39

Pas de problème avec le concept de l'arbitre en adversaire. Sachant ,que le meilleur de le battre, tout comme pour l'adversaire officiel, c'est de coller un pion, beau, net, sans bavure.
Il est évident que si, dès que vous avez obtenu le moindre avantage, vous vous restreignez à un jeu d'acteur pour gagner du temps, vous jouez contre l'arbitre. Et c'est vrai dans n'importe quel sport.

En fait, l'arbitre n'est un adversaire que pour ceux qui jouent avec le règlement. A distinguer de ceux qui jouent selon les règles. Nuance !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un lutteur qui ose ! Empty
MessageSujet: Re: un lutteur qui ose !   un lutteur qui ose ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un lutteur qui ose !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Esprit du Judo :: VOS VIDEOS !-
Sauter vers: