L'Esprit du Judo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Esprit du Judo

Le forum de la communauté des judokas
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Découvrez les thèmes du forum avec l'index
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» G.S. Paris 2011-W.C. Tokyo 2010-Videos in the best quality..
formation des jeunes arbitres Emptypar Greek Judo Jeu 12 Avr - 18:30

» NEW UNIQUE H.D. VIDEOS-W. M. Baku 2011-G. S. Tokyo 2010
formation des jeunes arbitres Emptypar Greek Judo Jeu 12 Avr - 17:50

» W.C. Juniors Bangkok 2008-Unique Videos in the best quality
formation des jeunes arbitres Emptypar Greek Judo Jeu 29 Mar - 15:42

» Championnats du Monde de Judo 2010 à Tokyo
formation des jeunes arbitres Emptypar Greek Judo Mar 20 Mar - 17:57

» WORLD CUP MEN PRAGUE 2012-THE VIDEOS 1st Day
formation des jeunes arbitres Emptypar Greek Judo Dim 26 Fév - 13:41

» GRAND PRIX DUSSELDORF 2012: 20 BRAND NEW VIDEOS ADDED IN....
formation des jeunes arbitres Emptypar Greek Judo Jeu 23 Fév - 17:13

» Photos's Ilias Iliadis & Ioullieta Boukouvala!
formation des jeunes arbitres Emptypar Greek Judo Jeu 9 Fév - 20:07

» G.S. PARIS 2012:NOUVELLES VIDEOS+FINAL BLOC 1er & 2eme JOUR
formation des jeunes arbitres Emptypar Greek Judo Jeu 9 Fév - 17:53

» G.S. PARIS 2012:NOUVELLES VIDEOS+FINAL BLOC 1ER & 2EME JOUR
formation des jeunes arbitres Emptypar Greek Judo Mar 7 Fév - 18:25

» Les vidéos-WORLD CUP TBILISI 2012
formation des jeunes arbitres Emptypar Greek Judo Mar 31 Jan - 17:48

» 8 NOUVEAUX COMBATS H.D. VIDEOS-GRAND SLAM TOKYO 2010
formation des jeunes arbitres Emptypar Greek Judo Mar 24 Jan - 22:19

» 4 NOUVEAUX COMBATS-W.C. TOKYO 2010
formation des jeunes arbitres Emptypar Greek Judo Mar 24 Jan - 19:32

» 4 Nouveaux combats-GRAND SLAM PARIS 2011
formation des jeunes arbitres Emptypar Greek Judo Mar 24 Jan - 19:20

» 8+17 NOUVELLES VIDÉOS +LES FINALES 1ER & 2E-W. M. 2012
formation des jeunes arbitres Emptypar Greek Judo Mar 17 Jan - 16:42

» 4 COMBATS 4 IPPON-World Masters Baku 2011 H.D. QUALITY!
formation des jeunes arbitres Emptypar Greek Judo Jeu 12 Jan - 19:55

» 2 Nouveaux combats H.D.-Grand Prix Qingdao 2010
formation des jeunes arbitres Emptypar Greek Judo Jeu 12 Jan - 19:44

» 4 MATCHES-EURO Lisbonne 2008 dans la meilleure qualité!
formation des jeunes arbitres Emptypar Greek Judo Jeu 12 Jan - 19:31

» 8 Nouveaux combats W.C.JUNIORS Bangkok 2008
formation des jeunes arbitres Emptypar Greek Judo Mar 10 Jan - 23:55

» COMBATS EXCELLENTS-G.S. MOSCOW 2009 la meilleure qualité
formation des jeunes arbitres Emptypar Greek Judo Mar 3 Jan - 17:21

» H.D. VIDEOS-GRAND SLAM PARIS 2008 ZANTARAIA (UKR), UCHISHIBA
formation des jeunes arbitres Emptypar Greek Judo Jeu 29 Déc - 18:27

» H.D. VIDEOS-G.P. QINGDAO 2010 (-73kg) VAN TICHELT (BEL)-KODZ
formation des jeunes arbitres Emptypar Greek Judo Jeu 29 Déc - 18:24

» EURO LISBON 2008 ELMONT (NED), NETO (POR), TSIREKIDZE (GEO).
formation des jeunes arbitres Emptypar Greek Judo Jeu 29 Déc - 18:10

» W.C. Tokyo 2010 ZANTARAIA (UKR), GALSTYAN (RUS), MILOUS (FRA
formation des jeunes arbitres Emptypar Greek Judo Jeu 29 Déc - 18:03

» GRAND SLAM PARIS 2011 (-100kg) NAIDAN (MGL)-HWANG Hee-Tae
formation des jeunes arbitres Emptypar Greek Judo Jeu 29 Déc - 17:57

» EXCLUCIVE H.D. VIDEOS-GRAND PRIX QINGDAO 2010
formation des jeunes arbitres Emptypar Greek Judo Sam 24 Déc - 16:34

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 formation des jeunes arbitres

Aller en bas 
+2
t2-77
otusan
6 participants
AuteurMessage
otusan

otusan


Nombre de messages : 56
Age : 62
Localisation : 67
Date d'inscription : 07/02/2008

formation des jeunes arbitres Empty
MessageSujet: formation des jeunes arbitres   formation des jeunes arbitres EmptyJeu 14 Fév - 23:59

Bonsoir
Mon judoka de fils, en plus des compétitions, s'investit également dans l'arbitrage
ça tombe bien, j'avais encore quelques dimanche de libres Laughing

plus sérieusement.
A l'origine il s'agissait d'obtenir l'UV pour une future ceinture noire. Mais je l'ai encouragé à persévérer car je trouvais qu'il avait de plus en plus fréquamment tendance à critiquer les arbitres à l'issue des compétitions?
Rien de tel que de passer de l'autre coté, pour prendre conscience de la difficulté de décider et que le jugement humain est faillible Sad

mais contrairement au judoka qui bénéficie d'un enseignement graduel pour l'aider à progresser, je trouve la formation des jeunes arbitres un peu légère :
- l'école d'arbitrage du comité départemental (une séance de 2 heures tous les mois) mais qui reprend tous les ans les mêmes modules
- le cd rom de mise en situtaion de la FFJDA
- la réunion annuelle des arbitres officiels, en debut de saison, pour présenter les nouvelles règles (soit dit en passant, je ne sais comment cela se passe dans les autres sports, mais je pense que changer une partie de règles tous les ans, sans parler des spécificités pour chaque tranche d'âge, ne contribue pas à la sérenité des arbitres)

et c'est tout

comment se passe la formation chez vous?
existe t il une programmation pluri annuelle qui accompagne la "montée en puissance" des jeunes arbitres ?
pouvez vous me conseiller des supports pédagogiques (livres CD DVD ...) qui aideraient mon fiston à progresser

d'avance merci de vos avis, remarques, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://judo.dettwiller.free.fr/modules/news/
t2-77

t2-77


Nombre de messages : 180
Age : 61
Date d'inscription : 30/05/2007

formation des jeunes arbitres Empty
MessageSujet: Re: formation des jeunes arbitres   formation des jeunes arbitres EmptyVen 15 Fév - 13:28

Crying or Very sad
pas mieux et pas de formation arbitrage jusqu'à cette saison
et en plus parfois de l'info "jetée à la va vite" en contradiction avec les recommandations fédérales (pour les benjamins et les minimes)
l'information se dénature en redescendant
ce qui à l'origine est une recommandation de faire attention devient des interdictions !!! Je pense au sol torsion du cou => qui devient interdiction de faire hon gesa gatame
Revenir en haut Aller en bas
http://judo.saintthibault.free.fr
SENSEI

SENSEI


Nombre de messages : 130
Age : 49
Localisation : centre france
Date d'inscription : 16/06/2007

formation des jeunes arbitres Empty
MessageSujet: Re: formation des jeunes arbitres   formation des jeunes arbitres EmptyVen 15 Fév - 14:07

la formation à l'arbitrage commence en club...
ensuite il y a l'école départementale d'arbitrage.
certes la fréquende des réunions et des rassemblements de jeunes arbitres est un peu légére mais c'est mieux que rien; mais surtout, les profs se doivent de faire le lien en club!!!.
un arbitre ça prend du temps à former, il en faut des week-end à bosser, pratiquer, analyser en vidéo par ex ses prestations pour progresser et se remettre en question...
objectivement, si un jeune commence l'école d'arbitrage en minimes, on peut espérer avec un peu d'assiduité et de suivi en club qu'il sera "bon" dés ses 1éres années séniors...
le souci auj, c'est que bcp trop de profs ne s'intéressent pas à l'arbitrage et le crient haut et fort à tout le monde...malheureusement, ce sont les 1ers à en être "victimes" ... si seulement ils s'intéressaient au stage départ adressés aux enseignants en début de saison...
Revenir en haut Aller en bas
t2-77

t2-77


Nombre de messages : 180
Age : 61
Date d'inscription : 30/05/2007

formation des jeunes arbitres Empty
MessageSujet: Re: formation des jeunes arbitres   formation des jeunes arbitres EmptyVen 15 Fév - 17:00

Je parlais des formations et informations "officielles"

Sinon au club dès benjamin(e)s les enfants font de l'arbitrage et l'application a lieu lors de toutes nos animations comme Commissaires sportifs et comme arbitre lors de notre tournoi avec les enfants pré-poussin(e)s et poussin(e)s
POUR les CN eux seuls arbitrent sur notre tournoi "kYus" à partir de cadet
Revenir en haut Aller en bas
http://judo.saintthibault.free.fr
otusan

otusan


Nombre de messages : 56
Age : 62
Localisation : 67
Date d'inscription : 07/02/2008

formation des jeunes arbitres Empty
MessageSujet: Re: formation des jeunes arbitres   formation des jeunes arbitres EmptyVen 15 Fév - 20:58

Ne vous méprenez pas sur mon message
mon judoka de fils a suivi l'école d'arbitrage comme minime 1 et minime 2. C'est une étape absolument indispensable et il y a trouvé toutes les bases de l'arbitrage
mais il est aujourd'hui cadet 1 et trouve ( je suis assez d'accord avec lui) que les cours ne se renouvellent pas

c'est vrai aussi qu'il n'y a pas de veritable relais au niveau du club, mais sa petite taille ne lui permet de dispenser une formation sur l'arbitrage

d'ou ma recherche d'autres supports pédagogiques
Revenir en haut Aller en bas
http://judo.dettwiller.free.fr/modules/news/
SENSEI

SENSEI


Nombre de messages : 130
Age : 49
Localisation : centre france
Date d'inscription : 16/06/2007

formation des jeunes arbitres Empty
MessageSujet: Re: formation des jeunes arbitres   formation des jeunes arbitres EmptySam 16 Fév - 17:06

fondamentalement, il faut en bouffer de l'arbitrage pour etre bon!...
faut pas hésiter à arbitrer dès les départs, le plus de week end possible, et la progression en grade notamment se fera tout seul...
seul la foie et la passion poussetn à s'entrainer autant en arbitrage qu'un compétiteur se déplacera en compét!.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
otusan

otusan


Nombre de messages : 56
Age : 62
Localisation : 67
Date d'inscription : 07/02/2008

formation des jeunes arbitres Empty
MessageSujet: Re: formation des jeunes arbitres   formation des jeunes arbitres EmptyLun 18 Fév - 23:45

sans parler de passion, il porte un intéret certain à l'arbitrage.
je suis tout disposé à l'accompagner (il va faire une dizaine de journées durant la saison)


il reste que pour pouvoir s'améliorer, il faut connaitre ses points faibles et les travailler.

et vu le peu de réponses qu'a suscité ma demande, je crains qu'il lui faudra appprendre tout seul No
Revenir en haut Aller en bas
http://judo.dettwiller.free.fr/modules/news/
otusan

otusan


Nombre de messages : 56
Age : 62
Localisation : 67
Date d'inscription : 07/02/2008

formation des jeunes arbitres Empty
MessageSujet: Re: formation des jeunes arbitres   formation des jeunes arbitres EmptyDim 16 Mar - 12:30

Merci à l'Esprit du Judo d'avoir relayé ma demande dans le n° 13 du magazine

J'en profite pour vous signaler que mon judoka de fils vient de terminer deuxième aux selections régionales du jeune arbitre et a été retenu pour arbitrer les inter regionaux minimes au mois de mai

Tous vos conseils seront les bienvenus pour l'aider à progresser d'ici là

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://judo.dettwiller.free.fr/modules/news/
Dosadi




Nombre de messages : 27
Age : 62
Date d'inscription : 18/03/2008

formation des jeunes arbitres Empty
MessageSujet: Re: formation des jeunes arbitres   formation des jeunes arbitres EmptyDim 23 Mar - 14:58

otusan a écrit:
Merci à l'Esprit du Judo d'avoir relayé ma demande dans le n° 13 du magazine

J'en profite pour vous signaler que mon judoka de fils vient de terminer deuxième aux selections régionales du jeune arbitre et a été retenu pour arbitrer les inter regionaux minimes au mois de mai

Tous vos conseils seront les bienvenus pour l'aider à progresser d'ici là

cordialement


Ben comme le dit Sensei , il faut pratiquer, arbitrer et arbitrer encore .. Et écouter les conseils d'arbitres expérimentés .. Regarder des videos de combats et les arbitrer en même temps .. et comparer avec les valeurs donnés dans la vidéo .. même si l'arbitrage ne se résume pas à donner de valeurs..
Revenir en haut Aller en bas
otusan

otusan


Nombre de messages : 56
Age : 62
Localisation : 67
Date d'inscription : 07/02/2008

formation des jeunes arbitres Empty
MessageSujet: Re: formation des jeunes arbitres   formation des jeunes arbitres EmptyDim 23 Mar - 23:32

Dosadi a écrit:


Ben comme le dit Sensei , il faut pratiquer, arbitrer et arbitrer encore .. Et écouter les conseils d'arbitres expérimentés .. Regarder des videos de combats et les arbitrer en même temps .. et comparer avec les valeurs donnés dans la vidéo .. même si l'arbitrage ne se résume pas à donner de valeurs..





Malgré mon peu de légitimité , il est vrai que je ne constate pas trop de problèmes dans la "notation" d'une technique
Les difficultés viennent dans l'attribution des pénalités (Fausse attaques, non combativité, ..) beaucoup plus délicates à estimer.



On va donc laisser du temps à mon fiston pour engranger de l'expérience
Revenir en haut Aller en bas
http://judo.dettwiller.free.fr/modules/news/
david




Nombre de messages : 17
Age : 64
Date d'inscription : 01/04/2008

formation des jeunes arbitres Empty
MessageSujet: Re: formation des jeunes arbitres   formation des jeunes arbitres EmptyMar 1 Avr - 20:53

Pour rajouter quelque chose : à force de suivre les compétitions depuis 35 ans sur les tapis du nord au sud de la France, en tant que compétiteur mais aussi parent et accompagnateur... je dois dire que pour faire un bon arbitre, la formation donnée est insuffisante : il faut avoir pratiqué un minimum la compétition pour progresser. Les meilleurs arbitres rencontrés ont souvent eux même été compétiteurs, et c'est vrai que les grosses erreurs vues étaient souvent dues à ce manque : le coup d'oeil "de l'intérieur" quand parfois cela va trop vite, ou dans l'évolution au sol. Dans l'Oise, de nombreux arbitres étaient soit d'anciens compétieurs, soit des professeurs.... mais je ne le vois plus dans notre région... malheureusement...et les arbitres me le disent eux mêmes.
pascalou
Revenir en haut Aller en bas
david




Nombre de messages : 17
Age : 64
Date d'inscription : 01/04/2008

formation des jeunes arbitres Empty
MessageSujet: Re: formation des jeunes arbitres   formation des jeunes arbitres EmptyJeu 3 Avr - 0:54

pour compléter : ce n'est pas toujours l'âge de l'arbitre qui est en cause... petit ex ce week-end avec les FFSU à Orléans : grosse erreur d'arbitrage : l'arbitre n'a pas santionné un geste prohibé (attaque avec appui sur la tête), bon, du coup celui qui était mené a gagné.... bon.... mais ensuite 'après le combat) l'arbitre a reconnu son erreur auprès du combattant lésé : ça n'a rien changé mais au moins c'est un début ! et cet arbitre n'était pas novice... alors, le plus important serait des remises à niveau et surtout de se mettre au point sur ce qui doit être sanstionné ou non. Pour le judoka concerné par cette "erreur" qui l'a coupé dans cette compétition ce n'est pas la fin du monde mais il expliquait que ce n'était malheureusement pas la première fois et certainement pas la dernière.
pascalou
Revenir en haut Aller en bas
hourrah nage

hourrah nage


Nombre de messages : 68
Age : 54
Localisation : dans mon calfouet
Date d'inscription : 25/12/2007

formation des jeunes arbitres Empty
MessageSujet: Re: formation des jeunes arbitres   formation des jeunes arbitres EmptyJeu 3 Avr - 7:39

ouais Rolling Eyes
et puis l'arbitrage unique avec des superarbitres capables à eux seuls de faire le travail de 3 , de voir aussi bien et même mieux que 6 yeux , 3 cerveaux ... va venir arranger les choses !
l'arbitrage unique bioionique et donc infaillible ... telle est la solution cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





formation des jeunes arbitres Empty
MessageSujet: Re: formation des jeunes arbitres   formation des jeunes arbitres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
formation des jeunes arbitres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Esprit du Judo :: L'ORGANISATION DU JUDO :: L'arbitrage-
Sauter vers: